Brigido a écrit :
Ce qui se passe en France depuis 15 ans, sur le plan de la sociologie politique, est totalement inédit. Tu devrais t'y intéresser...
Lis par exemple le post de Dark Schneider juste au dessus, un témoignage de la vraie vie.
Je l'ai dit il y a quelques pages, et tu m'as même demandé si Melanchon était une chèvre.
Alors je vais préciser : la chèvre, c'est un personnage insignifiant, du genre centre mou ( droite/gauche caviar/Macron), interchangeable, qui présente bien dans un costard, plus opportuniste qu'ayant des convictions, inféodés au système néo liberal, que tu opposes à l'épouvantail : le FN/RN.
A croire que les deux font la paire, l'Auguste clown, et le clown blanc. Ou le gentil flic et le méchant.
Et ça tu as presque raison puisque cela revient régulièrement depuis 2002.
Et là tu parles de votes de convictions?
Moi j'appelle cela du vote par dépit " le présenté comme le moins pire"d'où l'importance du costard, parcequ'il n'y a rien derrière, à part un tour de bonneteau.
C'est sûr, si la recette fonctionne, les partis en opposition sont largement responsable, justement avec le jeux des clivages que tu as énoncés largement mis en avant ( bien souvent par les journalistes) lors de chaque élections pour mieux diviser.
Mais la recette s'essouffle, l'abstention devenu largement majoritaire.
Quand a l'exemple que tu cites de Dark Schneider, je ne dis pas que cela n'existe pas, bien au contraire j'ai largement connu cela gamin éduqué au régime catho.
Mais c'est quand même du Duquenoy dans " la vie est un long fleuve tranquille".
Catho, droite conservatrice, un rien royaliste à la Philippe De Villiers, un rien Pétainiste " travail, famille,Patrie". Un poil condescendant, aidant les "pauvres" et les démunis car bien souvent ils n'ont ni la la maturité, ni l'intelligence de s'en sortir tous seuls.
Bon, c'est aussi le côté " pêcheurs", conscient qu'ils sont loin d'être parfait, pas tout à fait l'esprit tranquille aux vues de leurs contradictions, et ce besoin de se racheter ( tout à fait honorable, mais bon...).