Blow Up a écrit :
Il a été relaxé par la Cour de Justice de la République, quelle surprise
.
C'est une juridiction spéciale qui ne condamne pratiquement jamais personne (où alors à du symbolique). C'est une cour mi-judiciaire, mi-politique, avec 6 élus de l'Assemblée Nationale et 6 élus du Sénat comme juges, et trois magistrats de la cour de cassation (dont un membre qui est le président) qui sont sous l'autorité du garde des sceaux (donc Dupont-Moretti
) et indirectement lié à l'exécutif en place via le conseil supérieur de la magistrature. Là le président de la CJR, Rémy Heitz, doit une bonne partie de son avancement a des services rendus à la macronie, notamment dans l'affaire Benalla.
Bref, vu que c'est compliqué (c'est fait pour, la justice en potes c'est pas un truc où les gueux doivent trop mettre leur nez) les gens vont penser que la justice à été rendue, mais c'est du théâtre de connivence (ou du cirque plutôt)
D'ailleurs la suppression de la CJR, c'était au programme du candidat Macron en 2017 (pour que les ministres qui sont soupçonnés de délits commis pendant leur mandat soient jugés comme tout le monde) on attend toujours 6 ans après.