wywh a écrit :
les constipés, les obsédés de la pureté morale........
Tu en es le parfait exemple.
Merci de modérer vos propos, que ça ne tombe pas dans la bagarre de cours de récré
modo caribou
Comment te dire...je te parle de tes écrits, que je peux juger. Et non de toi, que je ne connais pas. Tu ne me connais d'ailleurs pas non plus d'ailleurs, et tu me juges sur trois lignes, suite à une réaction purement émotionnelle parce que j'ai touché ton orgueil.
Tu sembles conchier la décroissance. Pour revenir sur un débat plus serein, je te dirais que la richesse et la croissance n'ont d'intérêt que si elle profite à l'homme, l'humanité et et son environnement. Je suis convaincu, et j'ai un peu voyagé pour m'en rendre compte, que le système politique et économique dans lequel nous vivons n'est pas bon. Il atteint ses limites à tous les niveaux: social, économique et écologique. Un simple fait, il faudrait simplement 7 ou 8 fois les ressources de la planète si toute l'humanité vivait avec notre niveau de vie en Occident. Nous sommes chacun le cul assis derrière notre ordi et un toit sur la tête à gagner plus de 20 euros par jour, et nous faisons donc parti des 20% les plus privilégiés de la planètes. Nous somme devenus séparés les uns des autres et nous nous sommes éloignés de la nature qui est la source de notre équilibre physique et émotionnel. Je te parais surement barré, mais les peuples les plus heureux, et c'est prouvé scientifiquement, sont ceux qui sont proches de la nature et dont les liens sociaux, affectifs et émotionnels sont les plus épanouis. Est ce que la société comme la nôtre, où l'individu est roi, mais où le célibat est un mode de vie, où la dépression une maladie honteuse et le divorce une épidémie sociale, où le réchauffement climatique va influencer de manière drastique notre éco-système et donc nos modes de vie, je ne parle même pas des conflits causés par des besoins économiques et financés par certains pays qui défendent leurs intérêts au prix de coups de mitraillette qui aurait très bien pu péter dans ton cul ou dans le mien, crois-tu que cette société moderne est une réussite?
Je ne suis pas constipé, non, et la morale, je me la colle au fion, vois-tu, mais lorsque je lis des messages qui affiche une haine de l'autre camp (ici la gauche bien-pensante, pour toi), ça me rappelle à quel point notre société est incapable de visualiser un total renouvellement de son mode de fonctionnement qui dépasse cette dichotomie d'un autre temps qu'est la droite/la gauche. Ces deux politiques sont les deux têtes d'un même animal qui fonctionnent à peu de choses près de la même manière. Il n'y a que très peu de différences entre un Sarkozy et un Hollande. Demain, ce sera Jupé ou pire, Marine mais la France est tellement engluée dans un système globale que la marge de manœuvre est ridicule. On est devenu incapable de s'en rendre compte et on est devenu des marionnettes d'un système qui ne sert que les intérêts économiques. Et je défis quiconque de démontrer le contraire.
Malheureusement, sans vouloir être pessimiste, les seuls vrais bouleversements inéluctables des sociétés et civilisations se sont faits par la violence, et donc la guerre. ça me fait flipper, et personne ne veut le voir, mais il suffit de regarder l'histoire pour réaliser ce genre de processus inévitable. Certes je ne pense pas, je n'espère pas que notre génération la vivra, mais c'est inévitable.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...