El Phaco a écrit :
Tant mieux pour toi. L'espérance de vie en bonne santé, c'est 65.3 ans pour les hommes, 63.8 pour les femmes (source INSEE). En gros, pour la majorité, tu pars à la retraite quand tu es malade. C'est top.
Etonnamment, comme le témoignage de Doug Watson, j'arrive à 78 printemps, avec une forme qui me surprend, et j'ai des points de repères qui me confirment que je ne suis pas dans l'erreur. Je pratique le cyclotourisme, et je parviens, comme lorsque j'avais 40 ans, à faire des parcours de 75 à 90 kilomètres à 30 km/h de moyenne. C'est surprenant, mais je n'ai aucun mérite, pesant 65 kg pour 1,80m, 45 pulsations minute, et de longs segments qui favorisent un pédalage facile. En club, j'ai toujours roulé devant mes collègues qui se plaignaient d'être peu abrités par mon physique, sauf lorsqu'il y avait un vent contraire que je ne sentais pas, et nous rentrions au bercail en roulant entre 35 et 40 km/h sur un parcours plat.
Par contre, contrairement à Doug Watson, j'ai arrêté de travailler à 57 ans, souhaitant profiter de la vie et lassé de courir, tous les jours, les Tribunaux d'Instance de la région Rhône-Alpes! S'il est vrai que l'on peut conserver des aptitudes longtemps, on peut aussi avoir de graves problèmes de santé. J'ai eu une alerte sérieuse à 75 ans avec un AVC appelé infarctus cérébelleux, là, j'ai cru y rester, mais c'est encore cette condition physique qui, à la grande surprise des médecins, m'a sauvé la vie. Alors comme je sais que tu pratiques le vélo, tous les espoirs te sont permis!