Kandide a écrit :
Ceux qui gagnent plus que 2000 euros veulent que les pauvres travaillent pour moins que le smic , mais eux-mêmes ne veulent surtout pas baisser leurs salaires....
Déjà dit, mais avec tout l'argent qu'il y a dans les paradis fiscaux on pourrait effacer la misère du monde !!!!!
Que les jolis donneurs de leçon commencent déjà à payer leurs impôts plutôt que de jouer les fraudeurs égoïstes....
Ceux qui gagnent un peu plus que 2000 euros par mois appartiennent à la classe dite "moyenne" qui paie plein pot pour tous les impôts et taxes diverses, et fait rarement des voyages aux Caïman pour cacher les malettes.
Faudrait voir à ne pas tout mélanger.
Plutôt que de brasser du vent je vais faire du concret : je gagne actuellement environ 3000 net mensuellement, mon épouse pareil, je me considère comme privilégié sur bien des points, je n'ai
jamais cherché à payer moins d'impôts. En fait, je vais même carrément réduire mon temps de travail et donc mon salaire car :
1- je le peux financièrement
2- je le peux professionnellement
3- j'ai besoin de penser à moi et à mes gamins, de faire des choses qui me plaisent
Moralement, je pense être à l'exact opposé de ceux que tu considères comme "riches donneurs de leçon", et pourtant je suis bien au-delà du critère que tu donnes. Et j'en connais d'autres dans le même cas que moi dans mon entourage.
Attention donc à ne pas prendre des raccourcis faciles, la société est bien plus complexe que ça (je connais des gens qui n'ont pas beaucoup d'argent mais qui préfèreraient se couper une main plutôt que d'imaginer donner de l'argent pour la collectivité).