ori a écrit :
pour le petit coup de gueule du matin.... euh il est presque midi remarquez...
J'adore le sgens qui disent que ce qui se passe en Irak est vraiment un fiasco complet et que vu ce que ca a donné c'etait pas pire avant....
Loin de moi l'idée de rentrer dans la polémique "fallait y aler ou pas" mais bon à tous les redresseurs de torts qui disent que l'irak est dans le désaroi le plus total et au bord de la guerre civile je demanderai juste de relire leur chers bouquins d'histoire pour voir l'etat de la france post 1789...
Mais peut etre attendait on des irakiens de faire le bon que nous avons fait entre 1789 et 2006 en un jour....
En 1789, ce sont des français qui ont fait la Révolution comme des grands. Oui, ça a été l'horreur, mais cette situation part d'un mouvement français.
En Irak, les américains étaient venus libérés soi-disant les irakiens, mais personne n'en a l'impression même aujourd'hui avec du recul.
Le patrimoine de l'Irak a été saccagé, les gens ont peur, n'ont pas l'eau courante... rien.
Quand on va faire la guerre pour récupérer du pétrole, la moindre des choses est de l'avouer. Quand on met ses pieds dans une région du monde qu'on ne connait pas, quand on ne respecte pas le pays qu'on se propose d'aller sauver, on ne se prétend pas sauveur des peuples opprimés... je pense que les critiques sont justifiées. Bombarder, ils ont su faire, reconstruire, c'est une autre paire de manche.
Et dernier point... je suis d'accord avec toi que la démocratie a été un long apprentissage en France. On devrait le rappeler à Bush... on ne vient pas avec son kit de la liberté. Qui peut prétendre que la démocratie en Irak aura la même figure qu'aux Etats-Unis? Bush apparemment... seulement, il a tout faux. L'Irak a son histoire, et doit se forger elle-même sa future démocratie. Et Bush n'a jamais été effleuré par cette idée. Donc oui, on a raison de le critiquer. Je ne vois pas ce qu'il a opéré comme miracle là-bas!