cliclac a écrit :
KawaZ a écrit :
C'est jouer sur les mots, je ne vois pas pourquoi une banque ne peut pas financer un capital, surtout que celui-ci est sensé garantir une sorte de solvabilité ( à un temps T, mais bien souvent pas le cas).
Comment font les petites entreprises ?
Tu veux créer une société, tu as un capital de départ : disons au pif 7500 euros.
On va dire que cela correspond à ton investissement de départ, ton premier loyer pour une LOA.
Mais ce capital, quand tu créé ta boîte, tu ne le laisse pas dormir sur un compte.
En général dès le premier mois il est bouffé dans diverses investissements matériel, commandes, voir ta caution pour le local.
Et là avec 7500 euros tu ne vas pas loin.
Alors qu'est-ce que tu fais ?
Tu vas voir la banque et tu demandes un prêt, car si tu vends il faut bien que tu achètes avant. Pareil pour du services, faut bien acheter le consommables pour pouvoir bosser, mettre de l'essence dans le véhicule, voir pouvoir se verser un semblant de salaire avant le le versement des factures que tu adresses aux clients...
Surtout si règlement à 30 jours ou plus.
Et 7500 balles en " capital" sur le CA que tu dois faire sur l'année pour être rentable, c'est que dalle !
Et au bout de quelques années, si tu veux t'agrandir, faire construire ou acheter un entrepôt, et bien tu vas à la banque.
Pour info, il y a 15 ans, une micro entreprise considérait être avec un CA égal ou inférieure à 36000 euros pour une entreprise de service, et 96000 euros pour un commerce.
un prêt bancaire ça se rembourse, un actionnaire est propriétaire d'une partie de l'entreprise, il peut la revendre s'il n'en veut plus ou s'il n'est plus d'accord avec les orientations mais le créateur de la boite ne lui doit rien contrairement. Dans le cas d'un emprunt on doit rembourser dans les temps avec intérêts.
Si une banque fournissait du capital ce serait de l'argent bloqué pour elle et ce n'est pas son boulot, c'est pour ça qu'il y a des structures pour cela pour les startups
du dépot d'argent "bloqué" que tu peux récupérer quand tu veux, les banques savent le faire et le font depuis longtemps: cela s'appelle un compte en banque.
Et quand une banque fait un pr^t, il faut bien qu'elle garantisse ce prêt avec de l'argent qu'elle dispose, elle n'a pas le pouvoir de faire fonctionner la planche à billet (à à part la banque de France avant l'euros, et depuis l'euro, c'est à la BCE), et cette argent qu'elle dispose, c'est avec l'épargne.
un exemple? le livret a, qui a été créer pour faire des prêt pour la construction de logements sociaux.
des compte bloqués pendant une période défini, voir plusieurs années? le compte épargne logement.
sinon, tu as les assurances vies, et plein d'autres exemples, ou tu peux placer ton pognon, qu'il te rapporte des intérêts, et que ce pognon garantisse le fonctionnement des banques prêteuses.
tu mets ton pognon dans un pot commun qui bénéficie à tous le monde.
le propriétaire ne dois rien aux actionnaires?
depuis quand? c'est pourtant le conseil d'administration qui oriente la direction de la boite. qui décide de délocaliser en foutant tous le monde dehors en ayant profité au passage d'un autre prêt, ou plutôt "don bancaire" par le biais de l'état et ses subventions, qui ne sont autre que l'argent publique, celui de tes impôts qui alimente une "banque" que l'on appelle "les finances publique"?
quand tu demande pendants des années à l'ensemble des salariés, avec la collaboration/complicité active des "cadres" de mettre sur papier sous forme de "procédures" tous le savoir faire d'une entreprise pour au bout du compte la "valoriser" par un acquis du savoir faire, pour le vendre facilement, délocaliser une entreprise, j'appelle cela un hold up, une spoliation du savoir faire, avec comme baratin habituel "la survie de l'entreprise", _ça ca n'a rien avoir avec le "capital", cela ne leur appartient pas, et pourtant ils le détournent et le volent.
Le capital, c'est juste un moyen de détourner du pognon du bien commun à son profit. du détournement de biens sociaux: et c'est autorisé, légale.
avant les actionnaires attendaient la fin de l'année pour faire le compte des bénéfices, et se les distribuer. jusque là pas vraiment un problème quand c'est géré en "bon père de famille".
depuis les année fin 90/2000, avec l'entré dans les entreprise de logiciel type SAP, les comptes sur les bénéfices ont pu être mensuel, voir en temps réel, et là tous les abus ont pu commencer, comme fermé les services "non rentable" avec une vue à très court terme pour faire juste du fric en utilisant la masse salariale comme variable d'ajustement.
https://www.sap.com/france/cmp(...)aw.ds
https://www.delaware.pro/fr-fr(...)D_BwE
tu pourras me dire ce que tu veux, tu ne vas pas me convaincre sur l'utilité du système capitaliste, qui est en plein faillite. Du pillage organisé, rien d'autre.
le pire c'est que les petits patrons ne font que servirent les plus gros, et se font exploité comme l'ensemble des salarié, tout en ayant la conviction qu'ils sont "au dessus" de la mélé, alors qu'ils rament dan,s la m^me galère. et la paroxysme de tous cela, c'est le statut d'auto entrepreneur: c'est le monde de l'entreprise dans un microcosme.