El Phaco a écrit :
Les 10 millions de morts, c'est aussi la faute de la complète impréparation de l'Armée Rouge au début de la guerre, sans même parler de l'Etat Major décapité par les purges de 36.
Oui et non, les pertes sont largement imputables aux commandants effectivement (je le dis plus haut, il y avait un mépris de la vie humaine qu'on ne peut même pas essayer de comprendre), mais dans les premiers mois de la guerre les soviétiques sont tellement à la ramasse qu'ils vont plutôt se rendre, parfois par armées entières (de mémoire, à Kiev, ce sont 300.000 gars qui se rendent quasi sans combattre). C'est plus tard, à Leningrad et devant Moscou que les commandants vont envoyer des vagues de mecs se faire charcuter joyeusement.
Mais les combats à l'est ont été sans commune mesure avec ce qu'on a connu à l'ouest. Je suis retourné voir hier soir après avoir posté: 4 soldats allemands sur 5 sont morts à l'est. Si on prend les pertes allemandes dans les "grosses" batailles de l'ouest, comme la bataille des Ardennes par exemple, on est à 80.000 pertes. Bagration c'est 600.000, la bataille de Koursk 400.000, c'est sans commune mesure.
Je sais que Roosevelt avait des ratios de pertes qu'il ne pouvait pas se permettre de dépasser pour ne pas froisser l'opinion publique, c'est évident que ça, Staline s'en foutait, il envoyait les gars à la mort sans état d'âme, si il fallait 100.000 morts pour prendre une ville il le faisait, il avait de toute façon un réservoir humain inépuisable.
El Phaco a écrit :
Les 400000 morts américains sont à comparer aux presque 2 millions de soldats Japonais tués (civils exclus donc). C'est là qu'on se rend compte de l'efficacité des armements US.
C'est clair. Après, tu sais comme moi que la vision japonaise a beaucoup joué aussi, ils pouvaient juste prendre quelques endroits stratégiques qui les intéressaient, mais ne pouvaient pas aller plus loin, leur industrie était très limitée. Et dans les 2 millions de morts japonais, combien morts par suicide, charges suicide ou malnutrition? On a jamais su, mais c'est assez énorme quand on sait que moins d'un soldat japonais s'est rendu.
Bref, désolé pour le HS. J'avais lu un jour une enquête intéressante sur la perception qu'on a de la guerre dans le temps. Avec la guerre froide, la participation soviétique a été chaque décennie un peu diminuée pendant que le travail de mémoire ici était de plus en plus influencé par le cinéma par exemple.