Dark Schneider a écrit :
KawaZ a écrit :
Lao a écrit :
KawaZ a écrit :
l'OTAN ce n'était pas "les pays forts protègent les plus faibles": c'était, et c'est peut être encore qu'un pays membre qui se fait attaquer, les autres membres de l'OTANT s'allient pour répondre. c'est une alliance. ce sont les USA qui nous ont mis dans la tête que nous étions "faible". Eux n'ont jamais fait la guerre sur le territoire (à part la guerre de sécession et l'indépendance), l'ont toujours fait chez les autres et au final ils n'ont jamais gagné nul part.
Les américains étaient quand même parmi les vainqueurs les plus actifs de la 2ème guerre mondiale.
Sur les conflits impérialistes, ils ont perdu quasi tout le temps mais n'est ce pas une leçon de l'histoire sur ce type de conflits ?
Par contre on ne peut négliger leur suprématie technologique au niveau des armements et des supports logistiques.
Actifs dans quel sens? Les Russes sont arrivés les premiers à Berlin, pas pour rien que c'était au milieu de la RDA, et contrairement à eux les américains n'étaient pas seul ( c'est oublié les Canadiens, anglais, australiens, et les colonies).
Les Russes ont réussi à renverser la situation grâce à l'argent... des américains, entre autres. Sans parler du fait que l'engagement américain à obliger les allemands à diviser leurs forces et les rendre plus faibles contre les russes. C'est juste mathématique.
Citation:
Et c'était surtout contre l'avancé des soviétiques que l'Amérique était active, sans les soviétiques je vais dire que l'Amérique n'en n'avait pas grand chose à battre. Leurs seules preoccupations d'alors était de récupérer, même sur la bête, l'argent des commandes qu'ils avaient aussi bien livré à l'Europe, et à l'Allemagne nazie.
Et le japon dans l'histoire t'en fais quoi ?
Le révisionnisme pro-russe, quelle plaie
Le Japon, c'est en 1941, le débarquement en 1944. Visiblement d'autres préoccupations entre temps.
Février 1943, la première branlée pour l'Allemagne nazie à Stalingrad ( c'est pas dans le Pacifique).
Le révisionnisme pro- américain, quelle plaie! Cela fait 80 ans que l'on nous fait croire qu'ils ont fait la guerre tout seul, et qu'ils ont gagné tout seul.
Ok, en juillet 1943, débarquement en Sicile :
Citation:
L’opération Husky ou débarquement en Sicile des troupes alliées (britanniques, américaines, françaises et canadiennes) en juillet 1943 est un épisode important de la Seconde Guerre mondiale, marquant l'ouverture d'un second front en Europe, réclamée depuis un certain temps par Staline à ses alliés occidentaux.
https://www.defense.gouv.fr/sg(...)-1944