Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark Schneider
En fait, La Prisonnière du désert est l'adaptation d'un roman, et c'est le roman qui s'inspire de l'histoire, réelle, d'un noir. Mais je ne sais pas si le personnage est également "blanchi" dans le livre (sans doute). De plus, le roman n'est pas une adaptation biographique de cette histoire, l'auteur avait d'autres sources d'inspiration, il y'a au moins une soixantaine d'affaires similaires à cette époque, et certains passages du film s'inspirent d'une histoire semblable et documentée, vécu par des blancs cette fois-ci. Donc difficile de vraiment parler de white washing dans ce cas là.

Un film avec John Wayne que j'adore c'est "Les Cowboys", sorte de récit initiatique avec des gamins et un Wayne vieillissant donneur de leçon, bourru, paternaliste mais touchant, accompagné d'un cuisinier noir.
Mr Park
J'ai vu la prisonnière du désert il y a longtemps dans ma période ultra-cinéphile (je bouffais littéralement tout ce qui passait). Je pense avoir vu assez de films de Wayne pour me faire une idée assez précise du bonhomme, même si il a pu donner de temps à autre dans le contre-emploi.
Bucker
  • Special Total utilisateur
Le bonhomme a exprimé des opinions révoltantes sur plus d'un sujet, mais c'était un grand acteur dont les rôles ont été plus divers que son stéréotype de cowboy macho. Il est excellent aussi dans L'homme qui a tué Liberty Valance, qui reste pertinent à l'époque de Trump.
Ahnonmaisoui
J'ai pas vu le reportage sur Arte, mais quand même c'est frappant cette exclusion des noirs du western. Ça paraît évident car les noirs-américains n'ont de toute façon pas eu de place à Hollywood, mais au delà, les américains blancs n'étaient pas prêts à voir les indiens et les noirs côte à côte. Il y a pourtant eu beaucoup d'échanges et de mélange, et de belles histoires à raconter. Mais les présenter ensemble aurait fait dépasser leur statut de victime et permis de mettre en scène une solidarité d'oppression, et ça c'était sans doute trop.
Mais non.
Mr Park
Bucker a écrit :
Le bonhomme a exprimé des opinions révoltantes sur plus d'un sujet, mais c'était un grand acteur dont les rôles ont été plus divers que son stéréotype de cowboy macho. Il est excellent aussi dans L'homme qui a tué Liberty Valance, qui reste pertinent à l'époque de Trump.

Je t'avoue que le personnage a pris le dessus sur l'acteur pour moi (même si c'est probablement une erreur de ma part, il a tourné dans tellement de films que j'ai forcément raté des pépites). Mais je ne le réduis pas qu'au cow-boy qui dégomme de l'indien au petit déjeuner, il y a aussi les Bérets verts et ce genre de film bien plus politique qu'il n'y paraît. On pourra dire que c'est "le reflet d'une époque"...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Surtout qu'il a été quasi à 99% la chose de John Ford (l'exception étant Les Bérets verts). Je ne comprends pas vraiment votre discussion sur Wayne.
C'est John Ford qu'il faut interroger, avec effectivement un truc très troublant, très complexe, au niveau d'un conservatisme contrarié. Peut-être comparable à Clint Eastwood. Il faut peut-être être américain pour comprendre. Je n'ai vraiment aucune culture cinéphile, et encore moins sur ce monstre du cinéma qu'est John Ford.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Biosmog a écrit :
Surtout qu'il a été quasi à 99% la chose de John Ford (l'exception étant Les Bérets verts).

Pas vraiment, Wayne c'est 180 films en tout (merci wiki). Certains de ses plus grands rôles sont l'oeuvre de Ford effectivement, mais il a fait beaucoup d'autres choses. Et Wayne c'est tout de même le conservatisme ricain le plus réac' de l'après-guerre et du McCarthysme (années propices à la chose, je le concède), il y a la Destinée Manifeste, l'anti-communisme, il a même fondé un groupe d'acteurs conservateurs.

Biosmog a écrit :
Je ne comprends pas vraiment votre discussion sur Wayne.

A la base je disais à KawaZ que les films de guerre américains des années 50-60 étaient moins révisionnistes que les westerns de la même époque (ils sont souvent ridicules, mais pas révisionnistes), Bucker n'est pas d'accord avec ça. Pourtant, de ce que j'ai vu (on trouvera toujours des contre-exemples bien sûr), c'est quand même souvent le gentil cow-boy qui va dégommer du méchant indien (voleur, fourbe,...), il y a une vision très raciste et surtout fausse (révisionniste du coup) là-dedans. Une fois de plus, la Destinée Manifeste était encore en vogue à cette époque. Je trouve que Wayne est un peu le visage de cette période, mais je peux me tromper.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mr Park a écrit :
Biosmog a écrit :
Surtout qu'il a été quasi à 99% la chose de John Ford (l'exception étant Les Bérets verts).

Pas vraiment, Wayne c'est 180 films en tout (merci wiki). Certains de ses plus grands rôles sont l'oeuvre de Ford effectivement, mais il a fait beaucoup d'autres choses. Et Wayne c'est tout de même le conservatisme ricain le plus réac' de l'après-guerre et du McCarthysme (années propices à la chose, je le concède), il y a la Destinée Manifeste, l'anti-communisme, il a même fondé un groupe d'acteurs conservateurs.

Biosmog a écrit :
Je ne comprends pas vraiment votre discussion sur Wayne.

A la base je disais à KawaZ que les films de guerre américains des années 50-60 étaient moins révisionnistes que les westerns de la même époque (ils sont souvent ridicules, mais pas révisionnistes), Bucker n'est pas d'accord avec ça. Pourtant, de ce que j'ai vu (on trouvera toujours des contre-exemples bien sûr), c'est quand même souvent le gentil cow-boy qui va dégommer du méchant indien (voleur, fourbe,...), il y a une vision très raciste et surtout fausse (révisionniste du coup) là-dedans. Une fois de plus, la Destinée Manifeste était encore en vogue à cette époque. Je trouve que Wayne est un peu le visage de cette période, mais je peux me tromper.

Wayne, en dehors de Ford, a fait un nombre invraisemblable de navets, sans beaucoup de succès. Je voulais juste dire qu'en prenant depuis l'angle de John Ford, tu aurais une autre vision de ce conservatisme très particulier: derrière le gentil cowboy, il y a une ambiguité, qui va aller grandissante au cours de la filmographie de Ford. Je pense que Wayne était surtout un pauvre type, en dehors d'avoir des idées bien connes: dans ses films de série B, il restait le gentil cow-boy, mais sans plus aucune ambiguité.
Et sinon, je crois que vous n'utilisez pas le terme "révisionnisme" dans le même sens, d'où une certaine incompréhension de ma part:

https://vodkaster.telerama.fr/(...)19081
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken

Tout n'est pas dans cette vidéo, mais ça résume bien la situation et le get happen organisé par Trump et son équipe en créant cette rencontre devant les caméra ... et en toile de fond le business comme prétexte à un simple cessé le feu qui en fait ne résoudra rien et mettra l'Ukraine dans une position faible et à très gros risques qui au final sera dans un premier temps pillée par les USA puis ensuite entièrement reprise par la Russie dans un dernier assaut ... c'est couru d'avance si c'est ce plan qui est suivi. L'UE doit réagir !
Doug_Watson
Mikka Grytviken a écrit :
le get happen organisé par Trump

Tu voulais dire le "get happy" ?

«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
KawaZ
  • Special Total utilisateur
Je ne parlais pas des westerns, pas que. Après la seconde guerre mondiale, les USA ont demandé à la France ( je parle pour la France, ce qui s'est passé ailleurs en Europe je ne m'avance pas) de diffuser le cinéma d'Hollywood, pour soutenir les artistes américains et cette industrie du cinéma. Cela semblait être une moindre contre partie comme " dette", mais c'était aussi clairement de la propagande sans en paraître sur le modèle américain. Pour la musique américaine, très à la mode, elle a été aussi très largement diffusée par le cinéma américain, Walt Disney entre autre, les comédies musicales, ect...
Via aussi les anglais ( là je vais dire " premier libérateur" que je trouve bien plus impliqué que les USA dans la seconde guerre mondiale, comme pour la première, avec ses alliés Canadien et Australiens membres du Commonwealth de l'empire britannique) bien plus proche de nous aussi : l'Angleterre était un peu la porte ouverte de l'Europe de l'ouest pour les USA.
Côté musique aussi : l'Allemagne et la Belgique ont été bien plus influencées par la musique américaine par une forte présence de l'armée américaine et leurs " appelés" venant y effectuer leurs services militaires, comme un certain Elvis Presley. Même si il y a un peu délaissé sa guitare et la chanson durant ce S.M.
Nous sommes sous " tutelle américaine" depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Par les entreprises implantées également, je me rappelle du site IBM de Corbeil Essonnes ( il y en avait plusieurs en France) qui employait 2500 personnes, avec son quartier résidentiel de Maison Lévitt véritable copier/ coller du modèle américain :
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)evitt
Avec ça, il te manquait plus que le frigidaire double américain, et la voiture avec l'air conditionnée, et le bus WV pour les virées.
D'ailleurs en parlant de la forte présence de l'armée américaine après guerre en Belgique, je pense que ce n'est pas anodin que le siège de l' UE soit à Bruxelles: bien un modèle à suivre et à conserver.
Mikka Grytviken
D'ailleurs, une grosse part de ma carrière pro avant de ne faire que de la musique je l'ai faite dans des boîtes US.

Mais les choses ne sont-elles pas en train de chanager si ça n'est pas déjà le cas !?
Kandide
Mikka Grytviken a écrit :
Mais les choses ne sont-elles pas en train de chanager si ça n'est pas déjà le cas !?
Je pense que cette triste période trouble... Où les vautours charognards n'ont plus honte de se montrer au grand jour.

Un mal pour un bien ?

Il est impératif que l'UE vole de ses propres ailes.
400 millions d'habitants ce n'est pas rien.

Entre le grand Strumpf cupide et pilleur et le foutine agresseur, il existe une autre voie, celle de tous ensemble autour de la bienveillance...

Et cette voie pourrait ouvrir vers un avenir un peu ensoleillé que le repas des charognards...

On a urgemment besoin d'un modèle et une feuille de route pour l'avenir.

L'UE en est capable mais saura-t'elle se rassembler ?
Car les ombres du passé, l'extrême droite veulent revenir tel Sauron dans le Mordor....

En tout cas, bravo à Zelensky qui a résisté à l'acharnement des desosseurs fossoyeurs... Ce n'est plus la maison blanche, c'est la maison rouge...

Souhaitons que l'Europe apporte tout son soutien. Et ça semble être le cas, hormis l'Italie, la Turquie... mais la Turquie n'est pas dans l'UE
PierredesElfes
J'avais un pote Serbe , il m'a toujours dit que cette region etait une cocotte minute prete a exploser ...et c'etait dans les 70 's ...donc rien d'etonnant et rien de nouveau non plus !!! j'ai traversé la Yougoslavie avec lui sous TiTo ...c'etait le moyen age a l'image de l' Urss a l'epoque
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Mikka Grytviken
Là il s'agit d'un mouvement à la "gilets jaunes" ... si ils arrivent à faire démissionner le gars comme c'est le cas du premier ministre entre quelques autres ça pourrait être une grande victoire et donner des idées voir des ailes ailleurs ... regarde la vidéo ! ::

En ce moment sur backstage...