Je ne parlais pas des westerns, pas que. Après la seconde guerre mondiale, les USA ont demandé à la France ( je parle pour la France, ce qui s'est passé ailleurs en Europe je ne m'avance pas) de diffuser le cinéma d'Hollywood, pour soutenir les artistes américains et cette industrie du cinéma. Cela semblait être une moindre contre partie comme " dette", mais c'était aussi clairement de la propagande sans en paraître sur le modèle américain. Pour la musique américaine, très à la mode, elle a été aussi très largement diffusée par le cinéma américain, Walt Disney entre autre, les comédies musicales, ect...
Via aussi les anglais ( là je vais dire " premier libérateur" que je trouve bien plus impliqué que les USA dans la seconde guerre mondiale, comme pour la première, avec ses alliés Canadien et Australiens membres du Commonwealth de l'empire britannique) bien plus proche de nous aussi : l'Angleterre était un peu la porte ouverte de l'Europe de l'ouest pour les USA.
Côté musique aussi : l'Allemagne et la Belgique ont été bien plus influencées par la musique américaine par une forte présence de l'armée américaine et leurs " appelés" venant y effectuer leurs services militaires, comme un certain Elvis Presley. Même si il y a un peu délaissé sa guitare et la chanson durant ce S.M.
Nous sommes sous " tutelle américaine" depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Par les entreprises implantées également, je me rappelle du site IBM de Corbeil Essonnes ( il y en avait plusieurs en France) qui employait 2500 personnes, avec son quartier résidentiel de Maison Lévitt véritable copier/ coller du modèle américain :
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)evitt
Avec ça, il te manquait plus que le frigidaire double américain, et la voiture avec l'air conditionnée, et le bus WV pour les virées.
D'ailleurs en parlant de la forte présence de l'armée américaine après guerre en Belgique, je pense que ce n'est pas anodin que le siège de l' UE soit à Bruxelles: bien un modèle à suivre et à conserver.