Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
C'est ce qui s'est passé avec la clope. Pendant des décennies, on nous l'a vendue comme un truc de vrai male/super vamp qu'il fallait consommer. Et puis on nous a expliqué qu'en fait il fallait arrêter d'urgence.

Les restrictions d'accès aux réseaux sociaux, c'est de la flûte. Les gamins contournent ça facilement. La seule solution viable, c'est d'expliquer les risques et de faire l'effort de leur faire faire autre chose de leur temps libre (sorties ciné, concert, sport, ateliers création, etc).
SupaDog
Bucker a écrit :
C'est ce qui s'est passé avec la clope. Pendant des décennies, on nous l'a vendue comme un truc de vrai male/super vamp qu'il fallait consommer. Et puis on nous a expliqué qu'en fait il fallait arrêter d'urgence.

Avec un smartphone c'est la vapoteuse qui marche bien.... sinon
https://www.francetvinfo.fr/so(...).html

Mais sinon la clope ce ne sont pas des toubib qui te la prescrivaient sur ordo si tu avais des douleurs..douleureuses..
Et quand tu voyais Papi cracher ses goldo c'était pas non plus génial.. Et enfin c'est parce que je n'avais pas le droit que j'ai commencé à cloper....
Kandide
Ouais, c'est comme la drogue... c'est interdit et jamais ça n'a circulé autant comme aujourd'hui. Comme quoi ça fonctionne mal ou pas...

Interdire, ce n'est pas la réponse ultime. Exemple, la prohibition n'a pas fonctionné:
Citation:
La prohibition désigne surtout la période, de 1920 à 1933 aux États-Unis, pendant laquelle un amendement à la Constitution des États-Unis interdit la fabrication, le transport, la vente, l'importation et l'exportation de boissons alcoolisées. Si la prohibition atteint dans les premières années ses objectifs de réduction de la consommation, cet effet est immédiatement suivi d'un résultat inverse
source wiki

C'est interdit de griller des feux rouges et pourtant j'en vois régulièrement...

Il y a une prise de conscience à faire pour tous, mais de quelle manière ?

Développer l'esprit critique, analytique, scientifique des gens, la bienveillance,...
Pas simple car nous sommes tous différents avec une sensibilité différente.
Sans oublier ceux qui sont malveillants et n'ont rien à foutre des autres...
Les avides, cupides qui sont prêts à tout...

La "société" ne veut juste que des moutons consommateurs pour huiler les rouages du système de la croissance financière infinie....
Alors cette géniale société met des patchs avec des interdictions et tout un tas de trucs, surveillance de masse.
Il n'y a jamais eu autant d'argent sur cette planète, qu'est-ce qu'on en fait ????

On ne va jamais à la racine, on colle des patchs et pis voilà.

La racine, cela fait des années que je m'évertue à le dire ; passe par des cours de psy dès que possible afin que chacun sache reconnaître et gérer ses propres émotions, ça passe par la bienveillance globale.
Le seul indicateur qui parle aujourd'hui c'est le CAC40, bon aussi la rentabilité des PEA, etc.
Le seul indicateur devrait être le bonheur, la bienveillance.

Prendre soin des autres comme de soi-même.
Mais je sais bien que personne n'adhère à cette vision.
L'esprit humain au lieu de se rassembler, cherche plutôt un bouc émissaire à charcuter...

Est-ce dans notre nature de nous faire souffrir entre nous ?
Y a un problème dans nos gènes ou quoi ?

Il n'y a que moi qui ose arborer PEACE & LOVE
(c'est prétention, j'en conviens mais rien que cela sert de baromètre et montre que la paix et l'amour ne sont pas des priorités)
(quand j'écoute les préoccupations des gens, je suis souvent atterré)
(Et déjà avoir "l'intention de" , c'est déjà un premier pas ; même cela semble trop difficile... )

Donc continuons à interdire pour se donner bonne conscience, mais rien ne changera. On n'en reparle dans plusieurs décennies...
(sinon il y a un début d'élément de réponse dans la signature de LAO)
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 30 Avr 2025, 18:41
El Phaco a écrit :
...
Après je n'ai pas de solution à proposer. L'interdiction légale ne sera probablement qu'un effet d'annonce, sur le monde "z'avez vu on s'occupe du problème", mais sans impact réel. Ce ne sont pas que les enfants qu'il faudrait éduquer, mais toute la société qui est malade de cette connectivité permanente qui nous fait confondre l'urgent, l'important, et l'accessoire.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
gatestoavalon
Nan mais si on savait vivre en intelligence, on comprendrait que le collectif serait le seul moyen de faire perdurer efficacement l'espèce. Mais l'être humain se croit supérieur et pense que son individualité prime sur le reste. Il veut son confort, de la richesse bien au delà de ce qu'on peut confortablement consommer, il veut posséder, il veut tout. Pour lui. Quand l'être humain transcendera son individualisme pour se voir comme élément d'un collectif, sans avoir besoin d'écraser son semblable, qu'il apprendra à agir durablement avec son environnement... alors il aura fait un progrès. En attendant, il brule la planète sur laquelle il est assis.
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Kandide a écrit :
Ouais, c'est comme la drogue... c'est interdit et jamais ça n'a circulé autant comme aujourd'hui. Comme quoi ça fonctionne mal ou pas...

Interdire, ce n'est pas la réponse ultime. Exemple, la prohibition n'a pas fonctionné:
Citation:
La prohibition désigne surtout la période, de 1920 à 1933 aux États-Unis, pendant laquelle un amendement à la Constitution des États-Unis interdit la fabrication, le transport, la vente, l'importation et l'exportation de boissons alcoolisées. Si la prohibition atteint dans les premières années ses objectifs de réduction de la consommation, cet effet est immédiatement suivi d'un résultat inverse
source wiki

je ne sais pas si l'exemple de la prohibition comme il y a 100 ans fonctionne toujours, le tabac est légal et le trafic très important, pour installer de véritables usines il faut que ça rapporte beaucoup

d'ailleurs la prohibition n'a pas totalement disparue aux USA dans les états peut etre les plus réacs d'accord
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dry_county

gatestoavalon a écrit :
Nan mais si on savait vivre en intelligence, on comprendrait que le collectif serait le seul moyen de faire perdurer efficacement l'espèce. Mais l'être humain se croit supérieur et pense que son individualité prime sur le reste. Il veut son confort, de la richesse bien au delà de ce qu'on peut confortablement consommer, il veut posséder, il veut tout. Pour lui. Quand l'être humain transcendera son individualisme pour se voir comme élément d'un collectif, sans avoir besoin d'écraser son semblable, qu'il apprendra à agir durablement avec son environnement... alors il aura fait un progrès. En attendant, il brule la planète sur laquelle il est assis.

Ce n'est peut etre pas faux mais on fait quoi alors ?
On essaie de freiner ou on attend la fin ?
Kandide
cliclac a écrit :

Ce n'est peut etre pas faux mais on fait quoi alors ?
On essaie de freiner ou on attend la fin ?
Bah, j'ai donné mon point de vue...

Peut-être:
On ne va jamais à la racine, on colle des patchs ( "de bonne conscience" ) et pis voilà.
On interdit et voilà miracle ! la société a agi en interdisant, sa seule réponse...
La racine, the root !!!!!

La racine, cela fait des années que je m'évertue à le dire ; passe par des cours de psy dès que possible afin que chacun sache reconnaître et gérer ses propres émotions, ça passe par la bienveillance globale.
Le seul indicateur qui parle aujourd'hui c'est le CAC40, bon aussi la rentabilité des PEA, etc.

(sinon il y a un début d'élément de réponse dans la signature de LAO)
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
JayjayWarhol
Kandide a écrit :

Donc en fait, tu nous dis qu’il faudrait revenir à la bonne vieille morale catholique (et pas que), mais vu que les parents de nos jours sont majoritairement de grosses feignasses qui ne savent pas élever leurs gosses avec un minimum de cadres (et le gros du taf se passe entre 0 et 6 ans); tu préconises des séances de psy pour remplacer le travail que faisait autrefois les curés ?

Bah voyons ..

Selon moi (et c’est autant un simple avis perso qu’un constat) le problème ne vient ni de la Société, ni des gosses, mais simplement des parents.

Quand le matin je suis le chemin de l’école primaire à pieds avec mes enfants, je vois la très large majorité des parents traversés au rouge, avec leurs gamins à coté (parfois des maternels) et la plupart avec les yeux rivés sur leur smartphones (parfois le môme aussi a un smartphone dans les mains avec un D.A. avec le son à fond).

Donc de base, le modèle que renvoie ces gens à leurs gosses est : « ouais bah les règles de vie commune, tu sais, c’est moins important que Moi Moi Moi » et puis « me parle pas car de toutes façons je ne te regarde pas .. donc va plutôt faire le con avec tes potes, de toutes façons je te défendrai en traitant les gens de fascistes si quelqu’un se plaint du bordel que tu auras mis ».

Au final, on se retrouve des années après avec à la fois d’un coté des ados qui n’ont jamais été frustré de leur vie (logique, ils ont des parents qui ne leur ont jamais dit « non » car il faut faire du « positif seulement », qui ne savent pas gérer ça et qui se défoulent sur la moindre activité addictive ou la moindre personne faible de leur entourage; et de l’autre coté on a des parents totalement à la ramasse avec des solutions extrêmes dans les deux sens (le fouet d’un coté, la simple prévention de l’autre), toutes aussi inapplicables les unes que les autres.

Entre les fessés et les coups de règle pre-68 et les enfants rois d’aujourd’hui qui ressemblent presque tous à des cassos de sections SES, il existe un juste milieu, qui a globalement été la norme entre 75 (le temps de digérer mai 68 ) et 95 (le moment où les parents ont commencé à se persuader que leurs gamins étaient « exceptionnels »); dont plus personne ne parle aujourd’hui (surement pas un modèle assez extrême pour faire le buzz) et qui pourtant avait montré son efficacité.
Kandide
JayjayWarhol a écrit :
Kandide a écrit :

Donc en fait, tu nous dis qu’il faudrait revenir à la bonne vieille morale catholique (et pas que), mais vu que les parents de nos jours sont majoritairement de grosses feignasses qui ne savent pas élever leurs gosses avec un minimum de cadres (et le gros du taf se passe entre 0 et 6 ans); tu préconises des séances de psy pour remplacer le travail que faisait autrefois les curés ?

Qu'est-ce que tu racontes ???
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit...
Ce n'est pas le sens de mon propos.

Déjà je suis opposé aux religions quelles qu'elles soient.
les psys qui remplacent des curés ? T'as vu ça où ?
Tu ramènes tout à la religion...

On peut prendre soin des autres comme de soi-même sans être religieux et heureusement.
On voit où conduise les religions, les sectes,... pensées étroites, carcan, tabous, culpabilité, etc.
Faut sortir de cela...

Je parle de comprendre comment notre cerveau fonctionne !!!
Au sens "philosophique" de connais-toi toi-même. Savoir qui on est et comment on fonctionne, comment on réagit.

Aussi, les psys, les médecins, les scientifiques peuvent nous aider à comprendre nos pulsions, nos émotions, etc.

D'où l'importance de:
PEACE & LOVE

olivier R
Citation:
Selon moi (et c’est autant un simple avis perso qu’un constat) le problème ne vient ni de la Société, ni des gosses, mais simplement des parents.

100% d'accord. Parents corrects = enfants corrects dans 90-95% des cas !

Citation:
Donc de base, le modèle que renvoie ces gens à leurs gosses est : « ouais bah les règles de vie commune, tu sais, c’est moins important que Moi Moi Moi » et puis « me parle pas car de toutes façons je ne te regarde pas .. donc va plutôt faire le con avec tes potes, de toutes façons je te défendrai en traitant les gens de fascistes si quelqu’un se plaint du bordel que tu auras mis »

Re-d'accord, le modèle d'éducation que le duo Parents/Ecole propose est totalement obsolète. Il suffit de voyager pour s'en convaincre, à peu près partout à l'étranger, les Français sont réputés "mal élevés, râleurs, resquilleurs, etc."...
La chute de la France dans les classements scolaires, dans à peu près toutes les disciplines veut aussi dire beaucoup !
La démocratie sans le peuple n'est pas de la démocratie.
PierredesElfes
L'ecole n'est pas la pour elever les gosses .....ni pour remplacer les parents j'en foutistes !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Entièrement d'accord
De retour !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
olivier R a écrit :

Parents corrects = enfants corrects dans 90-95% des cas !

Mon dieu ce que c'est bête!
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...