Doug_Watson a écrit :
Normal, en France on a la religion du diplôme ! L'expérience, ça donne des "ingénieurs maison" mais dès qu'ils quittent l'entreprise où ils ont gravi les échelons, sans LE diplôme, ils doivent recommencer presque au bas de l'échelle.
Plutôt l'impression de redescendre.
Jusqu'à 35 -40 ans, tu intéresses les entreprises, arrivé à 40 ans, j'étais déjà considéré comme " senior" et c'est là que j'ai commencé à redescendre .
En fait, tant que tu acceptes ce que les autres ( diplômés) n'acceptent pas, ou difficilement, comme faire des déplacements, beaucoup d'heures, cela va... jusqu'à un certain point : un plafond que tu ne dépassera jamais. Une fois ce plafond atteint, soit tu stagne, soit tu redescends. J'ai régulièrement eu des chefs de 10, 15 ans de moins que moi, qui n'avait qu'un bac +2( issues de la génération Y) qui eux dès 30 ans, voir avant, genre au bout de 5 ans d'expériences dans le monde du travail y accédaient.
J'ai aussi suivi des cours au CNAM sans pouvoir aller au bout, quand tu fais des déplacements c'est impossible.
Et pour l'enseignement, à un moment j'ai voulu transmettre mon expérience, une manière de me sentir utile. Remplir mon rôle de relais avec les générations suivantes. Mais que ce soit l'éducation nationale, ou la formation pour adultes, même résultat : mon profil ne les interressant pas.
Maintenant, désabusé, je m'en fous de transmettre quoi que ce soit : cela n'intéresse personne, personne n'en veut, et bien soit !
Et à 4 ans de la retraite, faire de la garderie...puis bon, des tutos il y en a plein internet, ils ont tout ce qu'il faut.