Biosmog a écrit :
KawaZ a écrit :
Doug_Watson a écrit :
Il doit bien y avoir un fond de vérité puisque la France régresse dans tous les classements...
![]()
Bientôt on nous dira que, les délocalisations, fermetures d'entreprises, fermetures et baisse des services publics, c'est parce que le niveau scolaire a baissé.
La palisse.
Il faudrait regarder les budgets alloués à l'éducation par exemple le traitement des enseignants-professeurs, qui n'a cessé de décliner en France depuis 4 décennies.
![]()
(en point d'indice, tout enseignant confondu)
Ah tiens, quand on traite moins bien les enseignants le niveau scolaire baisse!?
Fond de vérité: la France des colonies, le tiers-monde, l'exception française, c'est fini. Le 'french boomer' Doug Watson est quand même particulièrement à côté de la plaque.
L’école de mes enfants a largement plus de moyens que la mienne dans les années 80.
Dans mon école primaire on avait des instituteurs qui n’avaient pas plus que le BAC, on était 30 par classe, avec une cantine dégueulasse, quasiment aucun matériel pédagogique, pas de gymnase et hormis les cahiers rien n’était offert par l’École.
Au final, tout gosse de prolos et d’immigrés qu’on était on arrivait au collège en sachant écrire et compter correctement.
Aujourd’hui, toujours dans l’école de mes gosses (où le niveau social est plutôt élevé), ils sont maximum 22 (souvent moins de 20), avec une cantine faite de produits bios et de menus riches et variés, les stylos et les cahiers et tout le reste est offert par l’école, ils ont un vrai prof de sport, un vrai prof de musique, une vraie prof d’arts (moi c’était la maîtresse qui faisait très mal tout ça) et pourtant ils sortent de CM2 avec un niveau scolaire catastrophique : la très grande majorité des CM2 ne savent pas rédiger une phrase simple sans faire de faute; ne savent résoudre un problème et il suffit de faire quelques sorties scolaires avec eux (je me les tape quasi toutes) pour se rendre compte que leur faculté de concentration est pour la majeure partie à peine supérieure à un gosse de grande section de maternelle.
Mais il reste des gens pour nier ce constat …
Demandez donc à des enseignants (quelque soit le niveau ou la matière) qui ont au moins 15 ans d’XP; le constat est si flagrant.
Même chez les « élites », ma femme (qui n’est pourtant pas française) enseigne dans une université privée assez réputée et elle est chaque fois sidérée par la faiblesse des ses étudiants en Master II, tant en orthographe qu’en expression écrite, mais plus grave encore : en leur capacité de construire un raisonnement (personnel ou non).
C’est facile de faire l’autruche en disant « c’est une vue de l’esprit, la preuve, les Grecs le disaient déjà à l’Antiquité »; mais c’est dans ce cas oublier ou nier que l’Histoire est une succession de cycles entre progressions, stagnassions et régressions de tous les aspects d’une société.
Aussi il y aura toujours des arbres qui cachent la forêt, et une seule statistique (QI par exemple) ne suffit pas à démontrer un phénomène, mais là ce sont tous les signaux qui sont au rouge.
Aujourd’hui, quand je lis les arguments de ceux qui ne voient pas l’effondrement du niveau scolaire en Occident, j’ai l’impression de lire des climatosceptiques près à tout pour nier l’évidence.
« Déjà l’Antiquité avaient connu des températures extrêmes, et ils ne sont pas morts .. »
Les facteurs pour expliquer ce phénomène sont forcément multiples et complexes; mais je persiste à croire que l’effondrement du respect de l’Institution (les Profs et l’Ecole ne sont plus respectés) par les parents d’élèves représente une grande part du problème.