bebear a écrit :
cliclac a écrit :
bebear a écrit :
[q
Comme le nombre d'étudiants a fait x1.28 et que le budget par étudiant a fait x0.86, le budget a augmenté de 10%.
Mais il s'agit du budget total de l'enseignement supérieur. Tout ce budget ne va pas aux étudiants, il faut payer des chercheurs, des projets de recherche, les charges des labos de recherches, ....
Bref on essaye de comparer des choux et des carottes.
Mais ce qui est certain c'est qu'à le vue de l'hécatombe en fin de première année de licence, il y a beaucoup de jeunes qui ont été mal orientés après le bac. Donc il y aurait moyen de mieux utiliser l'argent.
Pour parler clairement il y a malheureusement beaucoup trop de jeunes qui n'ont pas le niveau pour suivre des étude universitaires. Non seulement ça fait de la casse chez ces jeunes et en plus ça coûte cher.
On a fait croire que 90% d'une classe d'âge pourrait faire des études supérieures mais c'est totalement faux. Merci qui? Lionel ?
On aurait mieux fait de dépenser cet argent pour développer et valoriser les métiers manuels.
citer des chiffres ou des opinions personnelles ça peut etre un peu pareil finalement, surtout quand son opinion est faite à priori
une ou deux années de fac pour rien c'est pas ce que l'on appelle les bac +0 ?
Au bout d'un moment il faut valider les années, c'est le principe des études supérieures. La règle est connue de tous.
Sauf exception comme pb de santé, gros pb personnel. Quand au bout de 2 années on ne valide pas sa première année c'est clairement qu'il y a eu une mauvaise orientation.
Ce n'est pas un jugement de valeur sur la personn qui n'a pas réussi. Et je persiste à penser que l'argent dépensé aurait été mieux utilisé à former sur une filière courte. Et surtout la personne bien orientée aurait été bien plus heureuse. Lorsqu'on réussit on est en confiance et on a plus de chance de s'épanouir. L'échec répété est rarement bon.
Ce dont tu parles n'est absolument pas corrélé avec les chiffres que j'ai donné. Le nombre d'étudiants s'accroît, les moyens alloués par étudiant diminuent, le taux d'échec est élevé mais stable.
Les chiffres, t'as pas lu, c'est le budget enseignement. Pas la recherche.
Un niveau moyen de formation élevé c'est ce que cherche des pays développés comme la France, qui manque de personnes qualifiées.
Enfin, les étudiants ne font pas des études pour échouer: c'est coûteux, cela retarde leur indépendance financière, c'est pénible, etc..
Donc beaucoup de bêtises lues ici et plus haut.
Le propos c'est que si on met moins de moyens dans l'enseignement
par étudiant, c'est normal que les résultats s'en ressentent.
Il faut encore noter que la formation s'allonge et que le coût d'un étudiant de bachelor n'est pas du tout le même que le coût d'un étudiant de master (je ne veux pas dire de bêtise mais c'est un rapport vraiment important genre 3-4x. Un étudiant de 1ère ça ne coûte pas grand chose). Donc ces 15% sont en fait énormes: on devrait voir le coût par étudiant augmenter pour suivre l'évolution des formations.
Donc oui, l'enseignement supérieur se délite et les raisons sont en grande partie financière: on ne se donne pas les moyens de nos ambitions.
C'est la même chose pour l'enseignement obligatoire, ceci dit.
Vous battez pas, je vous aime tous