Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayjayWarhol
Mr Park a écrit :
JayjayWarhol a écrit :
Les journalistes sont simplement à l’image de notre Société

Et bien, justement, vu d'ailleurs (je suis Belge), j'ai l'impression exactement inverse: pour moi, depuis que des milliardaires ont commencé à mettre des billes dans les médias (Bolloré,...), ce sont eux qui donnent le "La" et c'est la société qui suit. Il ne faut pas oublier qu'un Bolloré est un idéologue, c'est lui qui dit à ses journalistes ce qu'ils doivent dire et sous quel angle. J'ai bossé un moment comme journaliste, je sais que dans toutes les rédactions du monde il y a un "angle", le journalisme parfaitement objectif n'existe pas.

Mais en France c'est très fort, les médias tirent à droite depuis des années mais ce n'est que maintenant qu'on s'en rend compte (Praud, Sud-Radio, Cnews,...). Les polémiques sur le voile, tout ce qui touche les musulmans en général, les allocataires sociaux, le wokisme,... ça vient systématiquement d'une certaine presse qui pousse tout la société à droite derrière elle. On voit clairement à certains moments les politiques courir après la presse sur certains sujets (Retailleau qui sent très bien l'air du temps,...).

Je suis parfaitement d’accord avec toi (enfin en partie car ce ne sont pas tous les medias qui tirent à droite), mais là on ne parle pas vraiment de la même chose.

Je ne parlais pas du fond mais de la forme, toutes tendances confondues.

Tous les chaînes cherchent le buzz ou du moins ne peuvent s’empêcher de rebondir sur la moindre info sensationnelle, polémique ou choquante.
Ça a même supplanté la recherche du scoop, l’ancêtre du buzz ..

Et toute cette dérive, même s’il ne l’a pas initié c’est bien le consommateur qui l’a favorisé.
Si Mediapart, Le Monde ou Le Figaro (je parle des journaux papiers bien sûr, pas des torchons mis à jour toutes les heures) avaient 10 millions d’abonnés et que plus personne n’allumait de chaînes d’infos en continue, ces chaînes changeraient ou seraient condamnées.

Même si t’es de droite, regarder CNEWS doit être affligeant tellement c’est le caniveau du journalisme; et parfois j’ai le même sentiment en regardant Quotidien (la comparaison s’arrête sur la forme car ils ont vraiment une rédaction qui bosse sérieusement) où ils sont capables d’être d’une immense mauvaise foi sur des propos tenus par des politiques ou autres juste pour en faire des caisses et faire parler.
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
KawaZ a écrit :
C'est la mode de ne pas aimer Melanchon, repris tous en choeur même ici. Puis bon, Melanchon représente surtout une catégorie d'électeurs... plutôt ça le problème.
Personnellement je ne le trouve pas plus pourri, ou pire, ou ce que vous voulez,que n'importe quel politique. Il n'y en a pas beaucoup qui respire la modestie ou l'humilité, pas vraiment le profil du job.

pas forcement une mode, j'ai jamais apprécié ses tentatives d'OPA sur la gauche après son départ du PS en 2008 et sa dérive populiste pour essayer de se faire élire. Finalement il récolte ce qu'il a semé en s’appuyant sur les éléments les plus radicaux
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Mai 2025, 19:20
Oui c'est malheureux que les militants de LFI n'aient pas réussi à le calmer, mais il faut lui reconnaître qu'il a quitté le PS sur la gauche contrairement à d'autres (hum !). C'est un gueulard au sang chaud mais c'est ce qui fait qu'il est au devant et c'est lui qui a le plus poussé à l'union l'an passé.
Après, lui prêter toute sorte d'intentions c'est bien mais on peut faire ça pour la plupart des politiciens - Tant qu'on ne les connaît pas personnellement je préfère en rester aux faits et à leurs déclarations.
ps : je passe sur les termes "dérive populiste".
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
cliclac
  • cliclac
Mais enfin Lao c'est ce qu'il est, ou qu'il est devenu, je ne comprend pas cet aveuglement, pour moi ce type est dangereux pour la gauche et au sein de LFI il a beaucoup de suiveurs
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 09 Mai 2025, 20:32
En fait je me désintéresse de Mélenchon. Mais dangereux ? comment ? pour quoi ? pour qui ? Il passera comme les autres - ce qui compte c'est ce qui restera. Je n'ai pas de solutions et je ne lis pas l'avenir.
LFI est ce qu'il est, les verts pareil, le PS n'en parlons pas et le PCF expire. Aucun d'eux n'a des chances de gouverner seul. Quand je regarde les différents programmes politiques de ces partis, pour moi c'est LFI le moins mauvais.
Je ne suis pas du genre à placer quelqu'un aux nues mais pas non plus à passer mon temps à dénigrer. Je ne peux qu'espérer qu'on passe sur les personnes pour arriver à parler gestion politique et équité.
Le seul espoir que j'ai c'est que ces partis arrivent à se coaliser sur un socle commun, présentent clairement ce qu'ils veulent faire et jettent leurs égos.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
olivier R
Citation:
Même si t’es de droite, regarder CNEWS doit être affligeant tellement c’est le caniveau du journalisme

Toulours drôles, ceux qui s'imaginent résumer à eux tous seuls l'opinion des autres. L'étalon universel de ce qu'on doit penser et de ce qu'on doit pas penser !!
Des millions de gens de droite, donc je suis, aiment regarder CNews et préfèrent ce média à beaucoup d'autres. Au moins celui-ci n'est pas payé par nos impôts, c'est déjà ça
Et je n oblige personne à faire comme moi.
La démocratie sans le peuple n'est pas de la démocratie.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Mr Park a écrit :
JayjayWarhol a écrit :

Et bien, justement, vu d'ailleurs (je suis Belge), j'ai l'impression exactement inverse: pour moi, depuis que des milliardaires ont commencé à mettre des billes dans les médias (Bolloré,...), ce sont eux qui donnent le "La" et c'est la société qui suit. Il ne faut pas oublier qu'un Bolloré est un idéologue, c'est lui qui dit à ses journalistes ce qu'ils doivent dire et sous quel angle. J'ai bossé un moment comme journaliste, je sais que dans toutes les rédactions du monde il y a un "angle", le journalisme parfaitement objectif n'existe pas.

Mais en France c'est très fort, les médias tirent à droite depuis des années mais ce n'est que maintenant qu'on s'en rend compte (Praud, Sud-Radio, Cnews,...). Les polémiques sur le voile, tout ce qui touche les musulmans en général, les allocataires sociaux, le wokisme,... ça vient systématiquement d'une certaine presse qui pousse tout la société à droite derrière elle. On voit clairement à certains moments les politiques courir après la presse sur certains sujets (Retailleau qui sent très bien l'air du temps,...).

Cela remonte à vieux: depuis que Lionel Jospin a été premier ministre.
l'insécurité est passé au premier plan sur les infos, et sois disant dans la préoccupation première des français. Je n'aimais pas Jospin et bien content qu'il se soit vautré avec le PS en 2002, mais c'est clair que cette propagande sur l'insécurité était clairement menée pour décrédibiliser la gauche et le PS sur son bilan. Cela a tellement été efficace que JM LP s'est retrouvé au second tour des présidentielles , devant le PS et imputé au PS et la gauche
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 09 Mai 2025, 23:30
Tu n'aimais pas Jospin, ... et en face, tu les as aimés ? Chichi à 80% .
J'aurais préféré qu'il ne se vautre pas.
Slyonline2
KawaZ a écrit :
Mr Park a écrit :
JayjayWarhol a écrit :

l'insécurité est passé au premier plan sur les infos, et sois disant dans la préoccupation première des français. Je n'aimais pas Jospin et bien content qu'il se soit vautré avec le PS en 2002, mais c'est clair que cette propagande sur l'insécurité était clairement menée pour décrédibiliser la gauche et le PS sur son bilan. Cela a tellement été efficace que JM LP s'est retrouvé au second tour des présidentielles , devant le PS et imputé au PS et la gauche

Pas faux Mr Park et KawaZ
...Ensuite on a cherché a relativiser en parlant du sentiment d'insécurité, bien différent de l'insécurité avéré.

Grâce aux médias, certaines régions de campagne française affichaient un sentiment d'insécurité particulièrement fort, complètement décalé alors qu'il ne se passait jamais rien dans les faits.

Évidemment le FN a fait carton plein.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
gatestoavalon
Whaaaat... il y a des gens qui aiment regarder Cnews? (A part Bolloré) Spa possible, niveau information c'est claqué au sol, les "journalistes" ou présentateur ne cachent même pas leurs biais idéologiques , bref c'est tout sauf une chaîne d'information en vrai. C'est un peu regarder volontairement une chaîne de propagande en sachant que ca en est... Et vla l'antipathie des invités, chroniqueurs et éditorialiste... ca transpire la haine, la frustration, c'est bien raclard, cest une chaînerempli de gars à qui on a du piquer le goûter quand ils étaient jeune ... Cest comme devoir écouter son oncle raciste, sauf qu'ils ont même pas l'excuse d'être bourrés... (sauf Élisabeth Lévy...)

Et y'a un côté maso a vouloir s'injecter autant d'anxiété en intraveineuse, à vouloir croire que les noirs et les arabes vont tous vous grand remplacer.
Tout ca "offert" généreusement par le grand bienfaiteur Bolloré bien connu pour sa probité et son humanisme...
SupaDog
olivier R a écrit :
Citation:
Même si t’es de droite, regarder CNEWS doit être affligeant tellement c’est le caniveau du journalisme

Toulours drôles, ceux qui s'imaginent résumer à eux tous seuls l'opinion des autres. L'étalon universel de ce qu'on doit penser et de ce qu'on doit pas penser !!
Des millions de gens de droite, donc je suis, aiment regarder CNews et préfèrent ce média à beaucoup d'autres. Au moins celui-ci n'est pas payé par nos impôts, c'est déjà ça
Et je n oblige personne à faire comme moi.

Oui bon les subventions d'état je ne m'inquiète aucunement que le Boll's et ses potos y grattent tout ce qu'ils peuvent dès qu'ils en ont l'opportunité..
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Lao a écrit :
Tu n'aimais pas Jospin, ... et en face, tu les as aimés ? Chichi à 80% .
J'aurais préféré qu'il ne se vautre pas.

Jospin à l'époque menait déjà une politique de droite, et le pire est que son bilan économique était meilleur que celui de son prédécesseur Juppé. Mais il a aussi bénéficier d'une meilleure conjoncture : les années 90 ont été plombées par la guerre du Golfe suivi de la guerre en Yougoslavie ( de 91 à 96) ou l'immobilier s'est bien cassé la gueule. C'est la seule période où si tu avais acheté un bien, le prix a chuté ou au mieux stagné ( alors que les intérêts étaient à plus de 10 % début 90, et dans les 7% début 2000). C'est à partir de Jospin que l'immobilier à pris 20% par ans et cette hausse n'a pas cessé depuis, avec des taux d'intérêt bancaire qui ont chuté jusqu'à moins de 1%.
Jospin c'était le point culminant de la gauche caviar. Pendant sa campagne de 2002, les affiches de Jospin c'était " le RMI c'est nous", le RSA n'existait pas encore. En même temps j'ai vu Jospin débarqué à Évry ( préfecture Essonne) en grande pompe en lâchant des millions d'euros pour le Genopole et ses "start UP ", et en même temps croiser les salariés de Belin faisant le piquet de grève devant leur usine qui allait être délocaliser en Roumanie. La réponse de Jospin agacé devant télévision " je ne peux rien pour vous !" L'air de dire qu'il n'était pas responsable de toute la misère du monde.
Pas loin de l'usine Belin dans la zone industrielle de Courcouronnes, tu avais justement ces affiches présidentielles en 4x5 mètres " le RMI, c'est grâce à nous".
Après tu t'étonnes que sa chute a été fêter ?
( Puis bon , si tu veux une politique de droite, tu votes à droite. Le vote PS, c'est le mec de droite qui ne s'assume pas, ou le mec "de gauche" qui n'assume pas ses idées de droites).
cliclac
  • cliclac
KawaZ a écrit :
[

l’insécurité est passée au premier plan car elle est devenue visible et avec des formes nouvelles, il était évident que ce n’était pas dramatique mais que ça pouvais le devenir et dans le XIX eme cela a bien dégénéré. Le tord de Jospin c’est ses déclarations niants le problème et n’avoir rien fait pour enrayer le truc
Redstein
Slash-36 a écrit :
Doucement Mikka, j'ai failli avaler mon café de travers.

Non, mais ça ne t'interpelle pas, cette curée contre la seule force de gauche qui inquiète les millionnaires qui nous étouffent ?

Tout le monde aime détester Mélenchon - comme si absolument tous les autres actuels/wannabe/ex-patrons de partis n'étaient pas pires encore.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
gatestoavalon
C'est clair qu'on a vu que le PS était soluble dans le capitalisme et l'ultralibéralisme. Je ne comprends même pas pourquoi la gauche accepte encore Hollande et ses amis dans ses rangs. Hollande est le Harbinger de Macron ^^
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 10 Mai 2025, 16:41
Je n'ai jamais été fan de Jospin (ni du PS) mais actuellement je ne vois pas comment on pourrait changer de paradigme politique sans une coalition de tous les groupes se situant à gauche du macronisme. L'autre alternative étant le R-haine . Et cette situation est présente depuis 2002.
On peut reprocher, à juste titre, plein de choses à Mélenchon mais ça il l'avait bien compris et mis en pratique l'an passé.

En ce moment sur backstage...