Mr Park a écrit :
JayjayWarhol a écrit :
Les journalistes sont simplement à l’image de notre Société
Et bien, justement, vu d'ailleurs (je suis Belge), j'ai l'impression exactement inverse: pour moi, depuis que des milliardaires ont commencé à mettre des billes dans les médias (Bolloré,...), ce sont eux qui donnent le "La" et c'est la société qui suit. Il ne faut pas oublier qu'un Bolloré est un idéologue, c'est lui qui dit à ses journalistes ce qu'ils doivent dire et sous quel angle. J'ai bossé un moment comme journaliste, je sais que dans toutes les rédactions du monde il y a un "angle", le journalisme parfaitement objectif n'existe pas.
Mais en France c'est très fort, les médias tirent à droite depuis des années mais ce n'est que maintenant qu'on s'en rend compte (Praud, Sud-Radio, Cnews,...). Les polémiques sur le voile, tout ce qui touche les musulmans en général, les allocataires sociaux, le wokisme,... ça vient systématiquement d'une certaine presse qui pousse tout la société à droite derrière elle. On voit clairement à certains moments les politiques courir après la presse sur certains sujets (Retailleau qui sent très bien l'air du temps,...).
Je suis parfaitement d’accord avec toi (enfin en partie car ce ne sont pas tous les medias qui tirent à droite), mais là on ne parle pas vraiment de la même chose.
Je ne parlais pas du fond mais de la forme, toutes tendances confondues.
Tous les chaînes cherchent le buzz ou du moins ne peuvent s’empêcher de rebondir sur la moindre info sensationnelle, polémique ou choquante.
Ça a même supplanté la recherche du scoop, l’ancêtre du buzz ..
Et toute cette dérive, même s’il ne l’a pas initié c’est bien le consommateur qui l’a favorisé.
Si Mediapart, Le Monde ou Le Figaro (je parle des journaux papiers bien sûr, pas des torchons mis à jour toutes les heures) avaient 10 millions d’abonnés et que plus personne n’allumait de chaînes d’infos en continue, ces chaînes changeraient ou seraient condamnées.
Même si t’es de droite, regarder CNEWS doit être affligeant tellement c’est le caniveau du journalisme; et parfois j’ai le même sentiment en regardant Quotidien (la comparaison s’arrête sur la forme car ils ont vraiment une rédaction qui bosse sérieusement) où ils sont capables d’être d’une immense mauvaise foi sur des propos tenus par des politiques ou autres juste pour en faire des caisses et faire parler.