Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier R
Merci, c'est gentil ! Ça ne me pose aucun problème de recevoir des critiques, personne n'est au-dessus. Je n'ai besoin de l'approbation de quiconque
La démocratie sans le peuple n'est pas de la démocratie.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
https://www.ladepeche.fr/2025/(...)6.php

Le travail de sape à bien fonctionné.
Ceci dit, si la gauche " s'unit", avec en gros 30%, je vois mal l'électorat de droite ramener 20% de votes complémentaires à gauche pour faire barrage au RN. Même si E. Gluskman fait du Jospin ou du Hollande.
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
une fois débarrassé de Melanchon tout redevient possible
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 12 Mai 2025, 16:57
Cette fixette est vraiment étonnante - mais bon si ça te fait aller vers un changement ....
Ce qui me dérange dans le RN ce n'est pas Marine c'est le RN
Ce qui me dérange dans RE ce n'est pas Macron, c'est sa politique.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Bucker
  • Bucker
LFI c'est Mélenchon, et vice versa.
KawaZ
  • KawaZ
cliclac a écrit :
une fois débarrassé de Melanchon tout redevient possible
tout redevient possible ? C'est quoi le possible ? Faire une politique de droite sous l'étiquette de gauche ? Dans ce cas autant voter à droite.
La gauche après Holland a été laminée, pas dur de comprendre la cause. Le PS a fait moins de 2%, moins que le score de LO ou du NPA à la dernière présidentielle, et là avec Gluskman tout redevient possible ?
En attendant celui qui a relevé la gauche, c'est LFI. Mais il l'a relevé pour que cela retombe aussitôt pour ne pas se relever avant quelques décennies, voir jamais. Les médias ont bien travaillé !
cliclac
  • cliclac
Lao a écrit :
Cette fixette est vraiment étonnante - mais bon si ça te fait aller vers un changement ....
Ce qui me dérange dans le RN ce n'est pas Marine c'est le RN
Ce qui me dérange dans RE ce n'est pas Macron, c'est sa politique.

la politique de LFI c'est Melanchon et sa clique, croire que ce programme serait applicable parce qu'il le décide parait naïf, d’où mon opinion que l'on a bien affaire a un leader populiste. Il ne suffit pas de promettre pour se faire élire mais il faut pouvoir tenir ses promesses, dans le cas du programme LFI ça me paraissait limite démagogique. Mais si cela te rassure d'y croire pourquoi pas, les électeurs du RN sont bien convaincu que Marine ferra quelque chose pour eux

KawaZ a écrit :
tout redevient possible ? C'est quoi le possible ? Faire une politique de droite sous l'étiquette de gauche ? Dans ce cas autant voter à droite.
La gauche après Holland a été laminée, pas dur de comprendre la cause. Le PS a fait moins de 2%, moins que le score de LO ou du NPA à la dernière présidentielle, et là avec Gluskman tout redevient possible ?
En attendant celui qui a relevé la gauche, c'est LFI. Mais il l'a relevé pour que cela retombe aussitôt pour ne pas se relever avant quelques décennies, voir jamais. Les médias ont bien travaillé !

accuser les médias c'est facile, c'est d'ailleurs ce que faisait le RN qui chouinait que les medias le rejetais, ça peut marcher, la preuve.
KawaZ
  • KawaZ
cliclac a écrit :
Il ne suffit pas de promettre pour se faire élire mais il faut pouvoir tenir ses promesses, dans le cas du programme du PS ça me paraissait limite démagogique. Mais si cela te rassure d'y croire pourquoi pas, les électeurs du RN sont bien convaincu que Marine ferra quelque chose pour eux

" Le changement c'est maintenant"
" Notre ennemi c'est la finance".
Et le plan B...

C'est sûr qu'en face à droite ce n'est pas démago : on sait direct qui va l'avoir dans le cul, c'est même leurs arguments de campagne.
gatestoavalon
Mais qui juge de l'applicabilité ou non d'un programme? Tout le monde, même Macron, a fait des promesses populistes pour parler a un électorat et se faire élire. Des promesses pour la plupart non tenues à moins que la ruine de la France soit dans ses objectifs... Sans pouvoir exercer le pouvoir, on ne peut invalider un programme juste parce qu'on juge qu'il n'est pas applicable, parce que... parce que c'est ainsi et pas autrement ! ? Pour tenir des promesses il faut être en mesure de pouvoir les tenir c'est a dire être aux responsabilités. La droite et les ultras libéraux exercent le pouvoir depuis plusieurs années et sont redevables d'un très mauvais bilan, un peu l'extrême droite aussi. Mais en tout cas LFI ne considère pas que le programme de la "gauche" d Hollande était son programme, à raison.
cliclac
  • cliclac
seule différence c'est peut etre que certains ont déjà vécu l’arrivée de la gauche au pouvoir avec un programme plutôt radical et l'espoir de changement que ça apportait. Ça c'est heurté à la réalité et aux oppositions diverses pour faire simple.
Il n'y a pas eu que du négatif même si elle a du reculer sur pas mal de point. Ce que je reproche à Melanchon c'est de faire comme s'il ne le savait pas et faire croire que cette fois ci, ça va marcher alors que ça me parait bien moins possible qu'il y a 45 ans
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 12 Mai 2025, 19:03
[Edit] le programme de LFI aux dernières présidentielles étaient bien en deçà du programme commun de 81[/Edit]

De toute manière le problème pour moi ce n'est pas LFI, chacun peut comprendre qu'ils n'auraient pas assez de bases pour gouverner seuls. Le sujet c'est la gauche et un programme ; et LFI en fait partie. Bon prince j'y mets même le PS. Même Mélenchon a compris ça.
Et s'ils ne se mettent pas d'accord la prochaine fois et partent dispersés, je ne suis pas sûr d'aller voter ; si c'est pour revivre 2002 et années suivantes et finalement avoir le RN en fin de course je pense que je devrais chercher d'autres alternatives.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
cliclac
  • cliclac
Lao a écrit :
[Edit] le programme de LFI aux dernières présidentielles étaient bien en deçà du programme commun de 81[/Edit]

De toute manière le problème pour moi ce n'est pas LFI, chacun peut comprendre qu'ils n'auraient pas assez de bases pour gouverner seuls. Le sujet c'est la gauche et un programme ; et LFI en fait partie. Bon prince j'y mets même le PS. Même Mélenchon a compris ça.
Et s'ils ne se mettent pas d'accord la prochaine fois et partent dispersés, je ne suis pas sûr d'aller voter ; si c'est pour revivre 2002 et années suivantes et finalement avoir le RN en fin de course je pense que je devrais chercher d'autres alternatives.

depuis 81 beaucoup de chose ont changées, plus de francs mais des euros communs à d'autres pays, etc.
Je ne vois pas comment le programme commun de 81 pourrait exister de nos jours et si la gauche c'est le programme de LFI comme le clame Jean Luc, ça ne le fait pas ou je n'y crois plus
PierredesElfes
Tiens d'ailleurs a droite on nous sort le Fils Sarkozy ..l'homme providentiel !!!! mouahaha
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Ahnonmaisoui
Lao a écrit :

En termes de stratégie, pas sûr que le but de Melanchon soit de rassembler la gauche, plutôt de l'avaler. Si ça passe par une victoire du FN, peu importe.

Tous ceux qui ont une sensibilité et une intelligence progressiste devraient être alertés par les méthodes régressives. Ça c'est du concret, les promesses sont intéressantes mais ça reste la lettre au père noël. Le vrai programme, c'est la méthode.
Mais non.
JayjayWarhol
Ahnonmaisoui a écrit :

Tous ceux qui ont une sensibilité et une intelligence progressiste devraient être alertés par les méthodes régressives. Ça c'est du concret, les promesses sont intéressantes mais ça reste la lettre au père noël. Le vrai programme, c'est la méthode.

+1 Rien à ajouter
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 12 Mai 2025, 20:07
Ahnonmaisoui a écrit :
...
En termes de stratégie, pas sûr que le but de Melanchon soit de rassembler la gauche, plutôt de l'avaler. Si ça passe par une victoire du FN, peu importe. ...
Ben ce genre de phrase n'est que conjecture - rien de concret.
Si Mélenchon vous fait peur, moi de voir le RN passer ou la macronie continuer me donne envie de vomir. Je ne vois pas comment on pourrait faire en le rejetant en ce moment.
Je tiens à préciser que s'il y avait des primaires je suis loin de penser que je le choisirais a priori, je ne suis fan de qui que ce soit dans ce système politique.

En ce moment sur backstage...