Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
Les premiers qui vont morfler seront les prolos anglais... et les petits vieux.
Il faut savoir qu'il y a beaucoup de travailleurs des pays de l'Est en Grande-Bretagne, dans le bâtiment, les service à la personne ou la médecine. Pas mal de médecins roumains, comme en France d'ailleurs.

Comme disait qqn plus haut tous ces types font le boulot que les anglais dédaignent mais surtout ils sont devenus indispensables en quelques années. Et de ce que j'ai compris, le système d'aides sociales, tout est relatif mais bon, est financé par le travail de tous mais profite aux anglais.

Le problème du Brexit est lié au fait que la liberté de travail dans l"UE sera perdue, retour des permis de travail etc... pas mal de gens vont partir et personne ne viendra les remplacer... surtout avec un tel climat raciste en Angleterre. Mais qui va payer la note ?

L'Europe est une saloperie mais en la jouant perso, les anglais vont vachement souffrir.
BluesBarbu
L'excuse du "boulot ingrat dédaigné" a bon dos. Ces emplois sont mal-payés, et souvent au black.

Si dans le bâtiment on proposes un vrai job, avec un vrai salaire, l'autochtone est prêt lui aussi à manier la pelle et la pioche. Tout le monde ne vise pas un bullshit job dans le tertiaire.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Ah ben là je suis d'accord.
Si personne ne prenait ces emplois et bien le salaire remonterait et il y aurait des candidats ("la nature a horreur du vide" - on dit ça). A l'inverse l’afflux de main d’œuvre a tendance à faire baisser les salaires (offre/demande, facilité d'utiliser des gens au black, .... tout ça) et on se retrouve en France à avoir des syndicats comme le Medef ou des libéraux (au sens économique) très contents d'avoir de l'immigration (mais chut!).

Par contre la situation décrite par Seth est exacte. L'UK va devoir détricoter énormément de telles situations.
zôsö85
BluesBarbu a écrit :
L'excuse du "boulot ingrat dédaigné" à bon dos. Ces emplois sont mal-payés, et souvent au black.

Si dans le bâtiment on proposes un vrai job, avec un vrai salaire, l'autochtone est prêt lui aussi à manier la pelle et la pioche. Tout le monde ne vise pas un bullshit job dans le tertiaire.

Haaa j'ai l'impression que toi tu travailles pas dans le bâtiment.
D'après ma modeste expérience, sans Turcs, Portugais, Maghrébins, gars des pays de l'est, etc..., 75% de la population française vivrait sous des tentes. Et je pense pas qu'il y ait plus de black chez les étrangers (oui dit comme ça ça fait bizarre).
  • Publié par
    wywh
    le
Lao a écrit :
Ah ben là je suis d'accord.
Si personne ne prenait ces emplois et bien le salaire remonterait et il y aurait des candidats ("la nature a horreur du vide" - on dit ça). A l'inverse l’afflux de main d’œuvre a tendance à faire baisser les salaires (offre/demande, facilité d'utiliser des gens au black, .... tout ça) et on se retrouve en France à avoir des syndicats comme le Medef ou des libéraux (au sens économique) très contents d'avoir de l'immigration (mais chut!).

Par contre la situation décrite par Seth est exacte. L'UK va devoir détricoter énormément de telles situations.

Comme presque toujours, une conclusion manichéenne , basique, les méchants c'est le mèdef et le libéralisme , heureusement que nous sommes là pour défendre la veuve et l'orphelin.

Désespérant .....
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
wywh a écrit :
Comme presque toujours, une conclusion manichéenne , basique, les méchants c'est le mèdef et le libéralisme , heureusement que nous sommes là pour défendre la veuve et l'orphelin.

Désespérant .....
vi! t'as tout compris.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
aksak a écrit :
les Anglais (je dis bien les Anglais, et accessoirement les Gallois) viennent de se tirer une belle balle dans le pied. Car on peut très bien assister à quelque chose de plus grandiose qu'un Brexit, c'est à la fin du Royaume Uni. Et là ça va faire mal à Little England, sans les revenus pétroliers et gaziers de l'Ecosse, avec la perte d'une partie non négligeable de son marché intérieur, et des délocalisations probables d'industries (notamment les automobiles nippones Nissan, Toyota, qui ont fait du Royaume Uni l'un des gros producteurs mondiaux d'automobiles, et surtout l'un des plus gros exportateurs).

Bien vu

http://www.lemonde.fr/referend(...).html

http://www.lemonde.fr/referend(...).html
BluesBarbu
zôsö85 a écrit :
BluesBarbu a écrit :
L'excuse du "boulot ingrat dédaigné" à bon dos. Ces emplois sont mal-payés, et souvent au black.

D'après ma modeste expérience, sans Turcs, Portugais, Maghrébins, gars des pays de l'est, etc..., 75% de la population française vivrait sous des tentes. Et je pense pas qu'il y ait plus de black chez les étrangers (oui dit comme ça ça fait bizarre).

Oui avant les vagues d'immigration du XXeme siècle, les français vivaient dans des tentes, c'est bien connu.

Il y a plus de black chez les étrangers car les entrepreneurs prennent des types corvéables à merci qui sont payés au lance pierre. Si ça ne te dérange pas, c'est très bien
zôsö85
BluesBarbu a écrit :
zôsö85 a écrit :
BluesBarbu a écrit :

Oui avant les vagues d'immigration du XXeme siècle, les français vivaient dans des tentes, c'est bien connu.

Il y a plus de black chez les étrangers car les entrepreneurs prennent des types corvéables à merci qui sont payés au lance pierre. Si ça ne te dérange pas, c'est très bien

Naaan, avant ces vagues d'immigration, il y avait plus de français courageux et travailleurs. Il en reste un peu, je me targue d'en être un.

La situation des étrangers, oui t'as tout compris, enfin je suis d'accord. Par contre travailler au black dans le bâtiment, c'est le cas de tout le monde, du maçon sous payé à l'artisan hors de prix.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
En Suisse, depuis 1992, et à chaque referendum contre l'Europe, on a vécu les gesticulations des uns et des autres. En fin de compte, la Suisse fait encore partie des accords de Schengen, hors de l'EEE elle y participe pleinement de fait (à l'espace économique donc). Comme pays, elle est profondément divisée sur cette question, mais avec quatre langues nationales, elle reste bien plus unie que la Belgique, avec une économie supérieure à la moyenne européenne et entretient des aussi bons (meilleurs?) rapports avec les différents pays européens que la plupart des pays européen entre eux. Donc "sortir de l'Europe" ne va pas changer énormément de choses, du point de vue social et économique, pour le Royaume Uni, qui ne va pas sombrer dans la dislocation apocalyptique que certains lui prédisent.

Le Royaume-Uni n'a jamais fait partie pleinement de l'Europe: monnaie, contribution européenne différentielle, régulations financières différentes,... Donc, comme la Suisse qui est à moitié dehors, le Royaume-Uni a toujours été à moitié dedans. Donc politiquement, à part les symboles, le monde ne vit pas une révolution totale.

Bref, dans cette cacophonie de politicailleries à propos de l'Europe, une des seules personnes qui semble garder les pieds sur terre, c'est Merkel. Le reste, ce sont des déclarations catastrophistes de personnes auxquelles la population (surtout ici, sur g.com) n'accordait aucun crédit (Hollande, Juncker, etc...) dans tout autre domaine que celui-ci (remember Grece). Même l'Europe, elle-même, n'a habituellement aucune faveur, dans sa forme actuelle, n'est selon beaucoup qu'un polichinelle impuissant mené par les banques. Et tout à coup, y donner un gros coup de pied deviendrait une profanation

Je pense que ce Brexit est simplement l'expression de ce que la population de beaucoup de pays pense sans pouvoir le dire. Les raisons sont peut-être mauvaises, la façon est peut-être coûteuse, mais l'Europe a un très très gros problème de légitimé depuis le début et l'inciter à ouvrir les yeux est une bonne chose. En tout cas, défendre l'idée qu'il faut s'asseoir dessus, cette légitimité, ne fait pas partie de ma culture politique. Cet épisode va au contraire inciter à redéfinir les contours, remettre l'ouvrage sur le métier, et donner enfin un contenu acceptable et viable à une union qui est, aujourd'hui, uniquement un leurre pratique pour permettre à la finance européenne de mener ses petites affaires.

En tout cas, ce coup de pied pousse dans cette direction et si aucune remise en question du côté de l'Europe n'est à l'autre du jour, c'est qu'elle ne méritait pas d'exister.

Je parlais vendredi des mérites de la démocratie. Je prétends que les discussions menée en Suisse à propos de l'adhésion à l'Europe, à la libre circulation, à Schengen, etc.. ont permis à la population de ce pays, d'acquérir une maturité sur l'Europe qu'on ne trouve pas ... en Europe. Je pense que cet épisode du Brexit (et les autres sécessions qui vont peut-être suivre) sont des moments de la construction européenne, construction qui ne se résume pas à la liste des pays qui font formellement partie (car comme je l'ai dit, les exceptions sont en réalité nombreuses, des pays extérieures participent de fait énormément).
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Biosmog a écrit :

Je pense que ce Brexit est simplement l'expression de ce que la population de beaucoup de pays pense sans pouvoir le dire. Les raisons sont peut-être mauvaises, la façon est peut-être coûteuse, mais l'Europe a un très très gros problème de légitimé depuis le début et l'inciter à ouvrir les yeux est une bonne chose. En tout cas, défendre l'idée qu'il faut s'asseoir dessus, cette légitimité, ne fait pas partie de ma culture politique. Cet épisode va au contraire inciter à redéfinir les contours, remettre l'ouvrage sur le métier, et donner enfin un contenu acceptable et viable à une union qui est, aujourd'hui, uniquement un leurre pratique pour permettre à la finance européenne de mener ses petites affaires.

Je n'imagine pas une minute "l'Europe" se remettre en question, c'est là tout le problème. Sans faire du populisme de bas étage je n'arrive pas à croire que cette immense machine devenue inhumaine puisse changer de cap. Il faut voir de ses propres yeux cette caste (si je laissais parler ma colère j'en viendrais même à parler de "race" tant ils se ressemblent) en vase clos dans le quartier européen de Bruxelles. Je ne peux pas croire que ces gens mettraient le moindre de leurs privilèges dans la balance pour "ouvrir les yeux" comme tu dis. Ils vivent en vase clos, sont parfaitement déconnectés de la réalité des européens, et encore, je ne parle que des "petits" fonctionnaires hein, ceux que je côtoyais dans le bus.

J'espère la destruction de cette Union. On parle toujours de la paix qu'elle nous a amené, mais moi je vois surtout la pauvreté créé par l'ultra-libéralisme qu'elle défend. J'ai honte pour les Grecs, les migrants, les Kurdes.

Je vais faire mon Kandide, mais je reste convaincu qu'une UE "des peuples" est possible, basée sur les 99% de choses que nous avons en commun plutôt que sur notre % de différences (remarque, je dirais la même chose pour des Maliens, des Japonais ou des Syriens), mais pour ça je crois qu'il faut faire crever l'actuelle.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mr Park a écrit :
Biosmog a écrit :

Je n'imagine pas une minute "l'Europe" se remettre en question, c'est là tout le problème. Sans faire du populisme de bas étage je n'arrive pas à croire que cette immense machine devenue inhumaine puisse changer de cap. Il faut voir de ses propres yeux cette caste (si je laissais parler ma colère j'en viendrais même à parler de "race" tant ils se ressemblent) en vase clos dans le quartier européen de Bruxelles. Je ne peux pas croire que ces gens mettraient le moindre de leurs privilèges dans la balance pour "ouvrir les yeux" comme tu dis. Ils vivent en vase clos, sont parfaitement déconnectés de la réalité des européens, et encore, je ne parle que des "petits" fonctionnaires hein, ceux que je côtoyais dans le bus.

J'espère la destruction de cette Union. On parle toujours de la paix qu'elle nous a amené, mais moi je vois surtout la pauvreté créé par l'ultra-libéralisme qu'elle défend. J'ai honte pour les Grecs, les migrants, les Kurdes.

Je vais faire mon Kandide, mais je reste convaincu qu'une UE "des peuples" est possible, basée sur les 99% de choses que nous avons en commun plutôt que sur notre % de différences (remarque, je dirais la même chose pour des Maliens, des Japonais ou des Syriens), mais pour ça je crois qu'il faut faire crever l'actuelle.

On est d'accord sur l'essentiel, c'est que ce Brexit - sans être une bonne chose - n'est pas une catastrophe?! (truc qu'on lit dans tous les media, et dans g.com, etc.. depuis 2 jours)
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Mr Park a écrit :
Biosmog a écrit :

Oui, une UE des peuples est possible.
Mais cela prendra beaucoup de temps... Énormément de temps...
Ceux qui ont le pouvoir divisent les peuples, et hélas les peuples tombent dans ce piège et se déchirent...

Nous avons donc tous un grand travail à faire sur la paix, le partage,...
La famille humaine est une grande famille, et 1% détiennent 50% des riches..
Quelle famille laisserait 99 % des siens dans la pauvreté ?

Sachons que ce sont les consommateurs qui ont le pouvoir d'acheter des produits "vertueux" et donc orienter véritablement le monde... La plupart des gens ignorent qu'ils ont du pouvoir...

Il faudra, je le répète, beaucoup de temps: nous ne sommes que des larves capables de nous entretuer pour une simple place de parking, une cigarette, ou bien pour un prétendu Dieu, un regard, une parole, etc.

Soyons unis dans la paix et le respect de l'humain et de la non-violence.
Comme j'aime le répéter, dans 800 ans peut-être... ou peut-être pas...
(le budget mondial de l'armement a été augmenté de 10%)
(le budget mondial de l'école a été diminué de ... %)

Ne tombons pas dans le piège de la division...

PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...