Citation:
au profit des tyrannies qui ont dévoyé un idéal politique et qui n'étaient ou ne sont pas des régimes communistes ?
Trop facile ça ! Si ça a merdé, c'est qu'en fait c'était pas nous ! C'était les autres, là, les vilains, que se sont fait passer pour nous ! Y zont même acheter des masques ! Mais bon sang bien sûr, chuis vraiment con ! Ha ha ha, sacré San Pedro !
J'aimerai bien entendre un fasciste me dire que le nazisme et le franquisme ont dévoyé son bel idéal ! mdr !
Je te signale qu'un régime communiste est une utopie complète. Les régimes communistes se voulaient des systèmes dialectiques dont le but était, au fur et à mesure de réformes socio-culturello-économiques, d'atteindre cet objectif utopique... Tu m'étonne que ça n'a pas marché. En fonction de ça, aucun de ces régimes n'étaient utopiquement communistes, mais ils l'étaient programmatiquement. Bon, bin contemplez les effets merveilleux d'un programme communiste appliqué à la dimesion non d'une commune de la banlieue rouge de de Paris, mais d'un pays voire d'un continent...
Mais bien sûr, heureusement que les 35 heures et les régimes speciaux des agents d'EDF viennent effacer tout ça...