Mr Park a écrit :
Rastacouair a écrit :
Mr Park a écrit :
Bah, le fait est que l'un est un fait divers exceptionnel (bataclan), et que l'autre devient une statistique. Et duquel parle-t-on le plus?
Les mutilations au Bataclan, je ne trouve pas qu'on en ai parlé tant que ça... Ceci dit tu n'as pas tort sur le fond... Mais quand même ton parallèle continue à me choquer.
Le suicide est un choix, même désespéré, même dramatique...
Se faire couper les testicules et qu'on les foute dans la bouche des victimes lors d'un concert... Je ne mets pas ça au même niveau.
Le coup des couilles dans la bouche (si il est vérifié, car perso je n'en avais jamais entendu parler) montre une fois de plus que l'acte du Bataclan tient plus de la psychiatrie que de la religion.
Ce qui me gêne c'est qu'un horrible fait divers prenne une place si importante dans nos vies. Daesh et les attentats sont partout, alors qu'en contextualisant la chance de mourir à cause de Daesh est de combien de %? Je repense toujours au rôle des médias qui nous mettaient en grand les images d'occidentaux décapités ou ce pauvre Jordanien brûlé vif sur les sites d'infos. Je me demande de plus en plus: que veulent-ils en faisant ça? Du fric, ok, j'entends bien, mais sans être complotiste il n'y aurait pas un truc derrière? Pourquoi ne parle-t-on pas de ceux qui les financent? Ou de nos dirigeants qui reçoivent ceux qui les financent?
Car bon, pendant ce temps, dans mon superbe pays civilisé, un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté. On est pas beaucoup en Belgique, mais en chiffre ça fait un certain nombre de gamins qui pourraient mal tourner non? Surtout si ils lisent un jour que la Belgique a gagné 12 milliards d'euros grâce à la crise grecque, ou qu'on vient d'acheter un bateau de guerre à 2 milliards. Et que dans la même semaine on annonce que les médicaments seront moins voire très moins remboursés car on doit couper un milliard dans la Sécu.
En disant ça je "n'excuse" pas des actes barbares, j'essaye de comprendre, c'est tout. Je reste persuadé que si autant de gamins partent de nos superbes pays parfaits pour se faire sauter en Syrie c'est
parce qu'il y a un truc qui cloche chez nous, car si c'était (comme on nous l'a fait croire au début) par "solidarité" arabe ou religieuse c'est en Palestine qu'ils seraient allés. Personne n'a comme vocation ultime de se faire sauter, à part une actrice porno bien sûr. Je trouve d'ailleurs qu'on "excuse" plus en les voyant comme des psychopathes barbares que comme d'abord des gamins ayant horriblement mal tourné pour une somme de raisons. "Psychopates barbares" c'est pratique, c'est comme "Nazi", ça en devient tellement inhumain qu'il devient impossible de s'y identifier, voire d'expliquer puisque dans les faits on les caractérise comme des malades irrécupérables avant de les considérer comme des hommes.
c'est un mauvais postulat de départ, car nos sociétés ne prétendent pas être parfaites, alors forcément qu'il y a des choses qui clochent (et je dirais même tant mieux sinon à quoi bon faire quelque chose, s'investir, s'engager, impulser, proposer...).
cet attrait morbide est plutôt comparable à celui qu'exercent certaines sectes apocalyptiques, sauf que ça se passe à l'échelle mondiale par le dévoiement d'une religion.