Biosmog a écrit :
PP a écrit :
oui, enfin, ça me semble quand même difficile de soutenir qu'il n'y a pas de lien entre l'un et l'autre ; et nul besoin d'être en colère dans ces systèmes pour basculer puisqu'ils proposent ou plutôt imposent une nouvelle norme à base d'exactions justifiées par le dogme (politique ou religieux).
sinon oui, je lisais
L'élimination justement l'an dernier, aucune colère chez la plupart des khmers rouges, juste une obéissance servile et zélée à leur sorte de religion politique : tu délègues tous tes actes, toute ta personnalité à un système, une mise en pratique d'une idéologie, sorte de suicide sans mort effective.
MrPark te dit que la barbarie en soi n'est pas la cause ou la conséquence et toi tu lis "il n'y a pas de lien". Déjà ce serait bien de ne pas déformer systématiquement les propos des gens. Et d'avoir un raisonnement un peu plus nuancé...
Évidemment qu'il y a un lien avec la religion, ou une certaine religion, puisqu'elle appuie leur acte, leur donne un modèle, un cadre. Tu dis là une trivialité.
Mais ta vision des choses où la religion ou une idéologie viendrait formaté l'esprit d'individus complètement passifs me paraît complètement fausse. C'est comme si des textes pouvaient sauter à la gueule des gens, les endoctriner, les transformer en robot agissant d'une façon complètement opposées aux valeurs dans lesquels ils ont vécus jusqu'ici...
Pour courir dans un parking souterrain avec la tête découpée d'un mécréant sous le bras, il faut une bonne dose de conditionnement. Mais c'est quoi ce conditionnement? tu pense sérieusement que des petits délinquants ou des paumés de Bagdad comme Al-Zarqaoui et al-Baghdadi sont devenues tout à coup assez éloquents pour influencer une génération entière de musulmans, "jusqu'ici équilibrés, vivant dans un monde certe imparfait mais qui n'est pour rien dans leur radicalisation" (ce ne sont pas tes mots, mais on a l'impression que c'est ça le fond de ton propos) ?
Il faut regarder le contexte, historique et social dans lequel ces horreurs sont commises, sinon tu ne comprends rien. La religion est un catalyseur, tout au plus, l'idéologie est une forme d'enveloppe qui permet d'interpréter son vécu, de lui donner un sens. Mais sans le vécu, toute idée est vide. A la base de toutes ces horreurs, il y a une situation sociale et aussi je dirais des troubles psys. Le Coran a bon dos. Les bons pères de famille qui prennent leur fusil pour dézinguer femme et enfants, les ados qui jouent au sniper dans leurs écoles, les Baaders et autres terroristes d'extrême gauches des années 70, les mecs en ex-yougoslavie qui pendaient des villages entier par les couilles, tu crois que c'est parce qu'ils ont joué à un jeu vidéo de trop?
ça et la suite de ce que tu écris, c'est ta vision de ma vision des choses, dans laquelle je ne me reconnais absolument pas, comme souvent (presque toujours en fait), quand tu reformules en plus long ce que j'ai essayé de dire de façon synthétique.
je rechigne rarement à expliciter mais là je sens que je vais perdre mon temps ; j'y peux pas grand-chose si tu te sers de ce que j'écris pour y projeter tes délires.
après, le sempiternel discours victimaire, tu sais déjà ce que j'en pense.