JDK34 a écrit :
Et moi je suis d'accord avec BluesBarbu
En effet, on peut l'interpréter "seulement 29 % des musulmans mettent la charia avant la loi du pays, donc bon nombres de musulmans sont d'accord avec la loi du pays, c'est plutôt bien"
Mais on peut l'interpréter aussi "29% c'est quand même un tiers des musulmans pensent que pour être bon il ne faut pas se soucier de la loi du pays mais uniquement à la loi coranique qui est la seule loi qui compte"
Et vu comme ça c'est pas un peu inquiétant ?
Après c'est un sondage, et le problème de la fiabilité des sondages pour moi c'est pas "comment ont ils fait le sondage", ce qui est le plus inquiétant c'est que les médias disent ce qu'ils veulent, même si c'est une connerie qu'ils veulent dire, ils le disent.
Il n'y a qu'a voir l'élection présidentielle américaine qui indiquait des résultats de votes à l'écran en faveur d'Hilary Clinton alors qu'en même temps sur les chaines américaines les résultats étaient carrément différents.
C'est comme pour cette "primaire de droite", les médias font tout pour influencer les gens sur leurs votes (avec leurs avis, leurs vieux dossiers, leurs sondages de préférence douteux, etc etc, c'est de la manipulation 24/24
Et la je parle d'élection car c'est la période, mais ce n'est qu'un exemple
EDIT : LORD RIFF je viens de voir ton dernier post après avoir pondu celui la ^^ désolé
Il m'arrive d'être aussi d'accord avec BluesBarbu, c'est pas le soucis. Mais là il manque des éléments.
Il est important de se détailler qu'est ce qu'est "la charia", son histoire et comment on se la représente avant de s'inquiéter. Le truc de l'islam, comme le judaïsme d'ailleurs, est qu'il contient un volet très "matériel" quant au code civil. Historiquement, ce sont les matrices des lois, en fait. Ce qui est assez drôle, c'est de vois gesticuler des bonapartistes comme Zemmour & Co sur ce sujet alors que Napoléon lui-même s'est inspiré de la charia et de la
doctrine Malikite pour élaborer le code civil Français.
Je ne veux pas jouer les cadors en histoire, c'est un sujet très complexe auquel je commence à m'intéresser, mais il me semblait cependant essentiel de le signaler afin que certains puissent éventuellement s'y intéresser aussi.
Mais pour en revenir au sujet. Comment les gens se représentent la Charia (que ce soit les sondés ou ceux qui tirent des conclusions du sondage)?
(Pour La version la plus gore est souvent ce qui sort le plus souvent) : Un barbu qui te coupe la tête ou les mains ou alors lapidation d'une femme infidèle sur la place publique? Si c'est le cas je peux t'assurer un très très haut pourcentage de gens musulmans ou pas n'ont pas spécifiquement envie que ça leur arrive)
OU
Pour certains musulmans, des interdictions qui les concernent. L'exemple du porc et de l'alcool est évidemment le plus connu...il s'interdisent des choses qui ne sont pas interdites par "notre "loi"? Ce qui quelque part, est une façon de mettre "leurs" lois au dessus de nos lois?
OU
Peut-être que les gens sondés pensent à un volet plus matériel et financier dans lequel ils seraient plus avantagés ? Un collègue musulman vient d'acheter une voiture, on parlait du coup du financement histoire de comparer les offres, et là il me parle de la finance Islamique, et ça m'a fait halluciné.
Citation:
Le crédit islamique se base sur les quatre principes dans la finance islamique:
Premier principe: absence d'intérêt et d'usure (riba)
Deuxième principe: interdiction de la spéculation, de l'incertitude et du pari
Troisième principe: pas de financement en relation avec des secteurs illicites sous la loi coranique
Quatrième principe : partage des profits et des pertes obligatoire entre la banque et l'emprunteur
Ce ne sont que des pistes, ma question reste une question...comment les gens qui en parlent se représentent cette Charia?