Biosmog a écrit :
Oh juste un rappel d'histoire les petits souverainistes moustachus: votre ideologie «laïque», mais de merde (il faut quand même le dire) basée sur la prétention d'avoir le meilleur saucisson, qu'il soit de droite ou de gauche, a tué environ
250 millions de personnes au cours du XXème siècle. Et je ne parle pas du génocide «doux» africain qui a suivi la colonisation. C'est le record absolu, très très loin devant ce qu'ont fait les religions islamistes salafistes ou non. Donc les leçons de morale sur la barbarie, ça fait quand même un peu marrer.
C'est factuel, le souverainisme tue: «espace vital et ennemi du peuple». Je ne vois pas très bien comment, après Nuremberg, on ose encore la ramener avec une notion génocidaire comme celle de «Nation».
Les nationalismes de la seconde guerre mondiale : 50 millions de morts
Le communisme de Mao: 48 millions de morts
Le communisme de Staline 20 millions de morts
L’impérialisme de la première guerre mondiale 15 millions de morts
Le communisme de la guerre civile russe 9 millions de morts
Le communisme de la guerre civile chinoise 7 millions de morts
Par contre la mondialisation , celle qui abat les frontières pour faire travailler pour des salaires de misère à l'autre bout de la planète tue bien plus encore :
Bilan saisissant des risques du travail Des millions de morts et des milliards de dollars perdus, selon le BIT
http://www.ilo.org/global/publ(...)x.htm
Les maladies liées au travail dans le monde 160 millions
par an
Les morts liées au travail dans le monde 270 millions
par an
Mais la mondialisation tue aussi la planète :
Comment la mondialisation a tué l’écologie. Les politiques environnementales piégées par le libre-échange
https://www.monde-diplomatique(...)49965
"Il y a des points où l'on n'est pas d'accord, mais il y a aussi des points où tu te trompes." biosmog
Biosmog:
La justesse de tes analyses n'a d’égales que ta perspicacité
C'est aussi pour cela que tu es mon idole
Et puis aussi parce que t'as toujours raison....
"N'oublie pas que sur Backstage il y a aussi des petits vieux" Kandide