quantat a écrit :
Mr Park a écrit :
Quant à votre débat sur la charia je le trouve vraiment biaisé. Bluesbarbu je suis vraiment désolé mais je n'ai pas la même réalité que toi. C'est très moche que dans ton coin les communautarisations s'affirment de façon si grossière mais dans le mien ce n'est pas comme ça, donc inutile d'en tirer des "vérités", ce n'est pas pertinent.
.
Le dénier non plus n'est pas pertinent. Même si tu as raison de souligner qu'il y a aussi 70% des musulmans qui ne sont pas pour la prééminence de la charia sur la loi de la République.
Cela dit, pour l'Islam marocain (marqué par le soufisme), la charia prescrit de respecter AVANT TOUT les lois du pays d'accueil. (je tiens ça de mon prof d'arabe qui vivait à Casablanca. Il était très religieux, mais pas du tout salafiste)
D'autres formes d'Islam se dédouanent de cette obligation en prétendant que la France est du côté de dar el harb (maison de la guerre) et donc que le jihad armé (le ""petit" jihad) est prescrit. C'est le cas du salfisme, mais pas seulement.
J'ai rencontré des jeunes hommes d'environ 18/20 ans, très gentils, mais qui étaient persuadés qu'il était de leur devoir de tuer les mécréants :ils ont été soufflés quand je leur ai récité le verset qui interdit le meurtre - ils m'ont remercié et ils étaient en même temps effrayés.
C'est là un symptôme : la conception de l'Islam qui se répand actuellement est toxique et mortifère
Qu'importe qu'il n'y ait pas 30%....il suffit de 5% pour que les choses soient invivables ...5% c'est suffisant pour repandre certaines croyances assassines, surtout si le public est ignorant en matière de religion ... et personne ne comprend l'arabe coranique en dehors des personnes très instruites (certains versets restent intraduisibles)
J'habite pas en Corse mais ce que Bluesbarbu a vécu on le vit dans le Nord ... et je connais des coins du sud ouest ou de l'Isère (Romans par exemple a connu quelques épisodes récemment) qui ont subit la même évolution.
Et partout on voit que "ça monte"... ... (d'où d'ailleurs les réactions parfois hystériques devant certains symboles - réaction parfaitement compréhensible)
Je ne dénie rien du tout, Bluesbarbu parle de "sa" réalité, je parle de la mienne. La mienne c'est qu'il n'y a aucun problème avec les musulmans du coin. J'ai filé un coup de main à l'ouverture du centre pour réfugiés de ma commune, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres sur le régime qu'il fuyaient (il y avait notamment deux homos dans le coin, leur récit fait froid dans le dos). Ils sont aussi des victimes du salafisme. Il y a tout de même une différence entre défendre la liberté de culte chez nous et défendre le salafisme, tu le sais très bien non? Evidemment que je condamne le salafisme, il faut le combattre car il empêche l'Islam de s'émanciper. Je crois que Bluesbarbu mélange plusieurs trucs et je ne lui en veux pas, les médias et l'air du temps font tout pour ça. Sinon, pour rebondir sur ton passage à Roubaix, c'est quoi le taux de chômage là-bas? Car c'est un de mes dadas: si pas de pauvreté, pas d'islamisme.
(et au passage pour avoir aidé des réfugiés j'ai eu un triste épisode facebookien où pendant des jours j'ai reçu des menaces car j'aidais des barbares à coloniser l'Europe, j'ai même eu droit à "tu fais un concert à tel endroit et à telle date, t'inquiètes on sera là"... Je te dis pas, ma copine était contente)
Bluesbarbu, si tu lances des sujets à polémique et qu'on te répond sérieusement ne balaye pas tout en une phrase après, ça donne pas envie de dialoguer avec toi alors qu'on a de bons contacts d'habitude.
Zorzi: je parlais juste du poids de notre religion dans notre vie de tous les jours, rien de plus. Moi aussi je me suis "affranchi" d'une religion qu'on m'avait imposée, et j'ai bien confiance en ma filleule pour le faire plus tard, je voulais juste dire que chez nous on continue aussi à imposer des croyances pour des raisons bassement consensuelles, et que ça ne me paraît pas tellement plus malin ou évolué que ce qu'on reproche aux autres. Faut pouvoir balayer devant sa porte de temps en temps, non?
Tiens, on a un nouveau valet puant