Biosmog je ne doute pas que tu fasses partie d'une certaine élite, intelligente, cultivée, réfléchie, instruite...
Le problème c'est que des gens comme toi font le nid du FN depuis toujours... Malgré eux certainement, ils sont blindés de bonnes intentions certainement.
Tu peux bien penser que l'électeur du FN est un idiot, un inculte, un bas du front (sans jeu de mot), un miséreux... Et tout ce que tu peux porter de négatif dans ton jugement... Ce jugement peut être juste ou pas sur le fond, à la limite ce n'est même pas le problème... On connait depuis longtemps la sociologie du vote FN...
Par contre sur la forme, ce mépris que tu portes à cet électorat, peut être malgré toi... Ne fait que renforcer cet électorat.
Que peut bien avoir l'électeur frontiste face à ta réussite, ta culture, ton éducation, lui qui pour X ou Y raison, est privé de tout ça ? Que peut il faire face à toi qui lui crache ton mépris à la tronche en le traitant par exemple d'idiot ? Il ne lui reste que son bulletin de vote.
C'est biaisé parce que la famille Le Pen est membre depuis longtemps d'une élite qu'ils prétendent combattre... Y'a qu'à voir le patrimoine du borgne...
Mais ça l'électeur FN n'en a que faire dans l'absolu... Il va voter FN pour te contrer, toi. Et plus tu vas le mépriser, plus tu vas provoquer sa haine, plus tu vas l'acculer... Plus il va vouloir te combattre avec son bulletin de vote.
Ma conviction est que si on cessait de prendre les électeurs FN pour des abrutis mais qu'au contraire on avait pour eux la compréhension qu'ils attendent face au désespoir de certains d'entre eux (je pense aux ex électeurs du PCF)... On n'aurait pas l'extrême droite à 30% aujourd'hui...
Bref vous avez sans doute raison sur le fond (faut pas être très futé pour croire aux programme de Le Pen)... Mais sur la forme, vous faites absolument tout ce qu'il ne faut pas faire... Je sais pas si vous êtes les plus intelligents de l'échiquier politique, mais vous n'êtes pas en tous cas les plus malins...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.