Tiens le FN bot a bugé
Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'analyse de Rasta sur les électeurs du FN oubliés de la République, ouvriers déclassés, méprisés par les médias, stigmatisés par les bienpensants etc... C'est le discours dominant qu'on entend depuis 2002, et qu'il faut considérer le FN comme un parti républicain normal, qu'il faut essayer de comprendre les électeurs, leur donner le plus possible la parole etc... On voit le résultat aujourd'hui.
Déjà l'électorat du FN est plus hétéroclite qu'on ne le pense (pas mal de jeunes diplômés, de classes moyennes et beaucoup de femmes, ), le vote ouvrier, anciens communistes, moins de 40 ans de zones rurale/péri-urbaines/banlieue il existe, mais c'est pas le gros de l'électorat, ça ce sont des surtout gens qui s'abstiennent massivement, sauf parfois pour la présidentielle.
Parler des ces oubliés, c'est rentrer dans le jeu et la rhétorique du FN (la vieille lune maurrassienne qui oppose pays réel/pays légal) et lui faire de la pub.
La seule fois ou les scores du FN ont baissés, c'est en 2007 quand Sarko épaulé de Buisson a tenu les mêmes discours que le FN sur l'immigration et les étrangers. Il ne faut pas se voiler la face, le fond de commerce central du FN, c'est et ça a toujours été le corps étranger qui vient souiller la nation (c'est pas nouveau, mais ça marche toujours). Le parti a modernisé son discours, a glissé vers des promesses sociales pour capter un peu plus d"électorat populaire etc... Mais ça reste toujours au centre de son logiciel politique.
Ils sont très durs a attaquer sur ces sujets, car il y a des équipes de com' qui leur font des réponses toutes faites pour éluder le sujet depuis des années (d'ailleurs ils font des procès a chaque fois qu'on les titille sur le racisme ou les immigrés, et leur programme reste flou pour être inattaquable).
La moindre critique est contrée par les habituelles litanies victimaires, anti-systèmes, seul contre tous, quoi que dit un contradicteur, c'est faux car c'est une attaque du système en place etc... (j'ai un ami qui travaille sur le FN depuis des années, et qui reçoit les courriers d'adhérent et des cadre. C'est limite sectaire, avec un code de défense a base d'argumentaire a réciter, un code de conduite sur la courtoisie, la politesse etc...).
Avoir naïvement laisser le FN faire sa com' autour de la dédiabolisation (avec l'aval des médias et de pseudo penseurs) c'est la plus grosse connerie de ces dernières années. Il est peut être d'ailleurs trop tard pour inverser la vapeur, car le vote sanction s'est transformé en vote d'adhésion.
Si le FN est élu à la présidentielle, il ne pourra jamais avoir de majorité législative, il sera obligé de s'allier a l'aile droite des ripoublicains (qui a mon avis ne se fera pas prier), les promesses sociales vont vite partir en fumée et les électeurs des classes populaires et moyennes se seront tirés une belle rafale dans les pieds.
Mais bon, dire ça a un sympathisants FN marabouté par leur com", autant parler a un mur, je ne suis qu'on bobo bienpensant, valet du système méprisant etc...