Kandide a écrit :
TimeBomb a écrit :
Blow Up a écrit :
Ah ce bon vieux mythe du déclin, on en parle depuis l'antiquité (et ça date même sans doute d'avant).
La réalité, c'est que ce pays n'a jamais été aussi riche et n'a jamais produit autant de richesses. Mais bon, c'est toujours pratique de parler du déclin, c'est toujours la faute de quelque'un le déclin (étrangers, juifs, jeunes, vieux, assistés, fonctionnaires, bobos, politiques tous pourris ect... rayer la mention inutile) et c'est pratique pour faire du populisme d'un coté ou de la rigueur de l'autre.
+1
Le problème tient bien plus dans un
problème de répartition/partage de la richesse créée que dans une création de richesse insuffisante (ou encore de prélèvements fiscaux insuffisants).
Pourtant les entreprises pleurent quelles ont trop de charges et donc ne peuvent pas partager plus...
Comment on fait ?
Déjà on arrête de prendre ce que disent les entreprises pour argent comptant.
Ensuite, on peut, sans augmenter le niveau général des prélèvements, mettre un terme aux nombreuses niches fiscales et subsidier à ce régime de niches un régime global de cumul des revenus (chaque euro gagné est traité indifféremment, qu'ils proviennent du travail ou du capital) et une véritable progressivité de l'impôt.
Je ne sais pas quelle est la situation en France, mais en Belgique c'est assez simple : la classe moyenne travailleuse est la vache à lait qui finance tout à la fois la solidarité vis à vis des plus démunis et les trop nombreuses niches fiscales offertes aux plus nantis (je le vois dans mon métier, qu'est-ce qui peut bien justifier qu'un type qui gagne 5x plus que moi se voit imposé à un taux moyen moitié moindre que moi). C'est en ce sens que le problème est plus un problème de répartition de la richesse qu'un problème de moyens.
Mais voilà nos représentants sont totalement compromis, à la solde des industriels et des financiers. Et l'alternative populiste, qu'elle soit de gauche ou de droite, fait froid dans le dos.
Franchement, à part sortir dans la rue et dégager ces enflures qui nous gouvernent à coup de pieds au cul, je ne vois pas où est la porte de sortie. Je revois encore les politiques belges, de gauche, de droite et du centre, tenir de beaux discours indignés à la suite de l'affaire LuxLeaks alors même que la Belgique offre, de longue date, des avantages fiscaux similaires (faites une recherche Google sur les "Excess Profit Rulings")... Le citoyan lamda n'entendant rien à ces sujets techniques (sans compter des journalistes rarement à la hauteur de leur tâche), c'est tellement facile...