_Hazard_ a écrit :
Moi je suis un ainé et je ne dénie rien. Ca fait plus de 30 ans que je gueule avec mes camarades qu'il faut taxer les revenus que s'octroie le capital.
Il est où le déni? L'oubli s'est dissimulé sous les rêves dispensés par la petite boite à mirages. L'oubli que l'argent rapporte de l'argent à ceux qui en ont déjà; à ceux qui travaillent il reste le rêve, l'opium, l'île de la tentation.... et la fatigue.
Désolé d'avoir troublé les dogmes ronronnant de la pensée unique mais c'était pour le repos de mes aînés qui se sont battus (au sens propre) pour le droit aux retraites.
B'soir.
Je suis désolé mais taxer le capital est bien sur une option à considérer mais
ce n'est pas une formule magique. On sait ce qu'il en est de l'évasion fiscale comme de la mise en compétition de notre économie. L'état prend 54% de la richesse nationale, il peut guère aller plus loin, par contre je suis pas contre redéployer certains budgets sur les retraites , la sécu qui assurent des services constituant de notre modèle social.
Reste ue cela entraine des coupes ailleurs et que l'allongement de la durée du travail doit faire parti de plan de sauvetage de nos retraites.
La vague de départ en pré retraite et les départs "trop tôt" en général ont un cout que pour l'instant on ne sait pas assumer.
On peut avoir le beurre et l'argent du beurre à mon avis. il y a des pensions inadmissiblement (???
) basses mais comment les relever quand on est dans le trou. Je connais (famille) des personnes qui sont parti en retraite à 53 à 55, etc il y a eu trop de départ anticipés ou en pré retraite ces dernières années.
L'effort d'quité oui mais il y a aussi des concessions à faire. Moi ce que je dis c'est que les concessions pas grand monde a voulu les faire à une certaine époque pour notre génération c'est différent... la réalité frappe à la porte et assez fort et pour la plus part (j'imagine d'après mes discussions famille/amis/rencontres) on a bien conscience qu'on y coupera pas. Cela dit ça fait pas exactement plaisir et il n'y a pas d'idéologie derrière.