liolio a écrit :
Je suis désolé mais taxer le capital est bien sur une option à considérer mais
ce n'est pas une formule magique.
et pourtant : 9,3% du PIB a 'glissé' en 20 ans du travail vers le capital.
Ce n'est pas une formule magique, ça c'est sûr, l'argent est bien parti quelque part.
liolio a écrit :
On sait ce qu'il en est de l'évasion fiscale comme de la mise en compétition de notre économie.
Volontairement obscure ? Allons, liolio, un petit effort.
liolio a écrit :
L'état prend 54% de la richesse nationale,
ha quel choix dans les mots ! quelle sémantique appropriée !! L'état (ouh le vilain !) prend (mais quel voleur !!) 54% de la richesse nationale !
Franchement, soyons sérieux, est-ce prendre 54% d'une richesse que de redistribuer l'argent pour limiter les inégalités, pour financer la sécurité sociale, pour construire des écoles ?
liolio a écrit :
il peut guère aller plus loin, par contre je suis pas contre redéployer certains budgets sur les retraites , la sécu qui assurent des services constituant de notre modèle social.
Reste ue cela entraine des coupes ailleurs et que l'allongement de la durée du travail doit faire parti de plan de sauvetage de nos retraites.
C'est un problème statistique de naissance, de cotisation, d'emplois, etc, etc qui ne peut se résumer à une seule donnée, à savoir la durée de cotisation. C'est simplifier le problème à l'extrême pour arriver à la conclusion qui arrange la classe dirigeante (hé oui ! j'ose utiliser le mot "classe").
liolio a écrit :
La vague de départ en pré retraite et les départs "trop tôt" en général ont un cout que pour l'instant on ne sait pas assumer.
Tu pointes un problème intéressant : à quoi bon allonger la durée de cotisation quand notre taux d'emploi des plus de 50% est le plus pathétique d'europe ?
liolio a écrit :
On peut avoir le beurre et l'argent du beurre à mon avis. il y a des pensions inadmissiblement (???
) basses mais comment les relever quand on est dans le trou. Je connais (famille) des personnes qui sont parti en retraite à 53 à 55, etc il y a eu trop de départ anticipés ou en pré retraite ces dernières années.
Ben oui, c'est déjà difficile de partir à 60 ans, on est bien d'accord
liolio a écrit :
L'effort d'quité oui mais il y a aussi des concessions à faire. Moi ce que je dis c'est que les concessions pas grand monde a voulu les faire à une certaine époque pour notre génération c'est différent... la réalité frappe à la porte et assez fort et pour la plus part (j'imagine d'après mes discussions famille/amis/rencontres) on a bien conscience qu'on y coupera pas. Cela dit ça fait pas exactement plaisir et il n'y a pas d'idéologie derrière.
ne pas confondre équité et égalité !
Question : des discussions avec tes amis/rencontres suffisent-elles pour dégager une tendance ?
Libérons la statistique publique !!
Vive la France !