Rastacouair a écrit :
Vous m'expliquez brièvement en quoi consisterait la VI république voulue par Mélenchon ? Un résumé hein, si c'est pour me pondre 15 vidéos ou 50 liens sur le net, merci mais moi aussi j'ai google.
Il y a des gens qui travaillent sur ce projet depuis bien longtemps, tout est près sur les changements a soumettre et sur les termes du droit constitutionnel. Il faut arrêter de dire que c'est de l'impro, que c'est abstrait et que ça va bloquer le pays pendant des années, ça a été bien mieux travaillé et ficelé que les programmes de la plupart des candidats à la présidentielle.
La Ve cinquième République, elle a été créée dans un contexte de crise grave ou le pays était à deux doigts de la guerre civile, c'est pour ça que ses institutions donnent un pouvoir fort, concentré au Président et qu'elle le protège beaucoup. Il est intouchable pendant son mandat et il n'a de compte a rendre a personne.
Toute la vie politique du pays est organisée autour de ça en cercles concentriques autour de ce sommet de la pyramide (on a bien vu les mascarades des deux derniers quinquennats avec Sarko qui a pris Fillon comme un paillasson qui ne lui fera pas trop d'ombre, Hollande a essayé de faire pareil avec Ayrault, mais étant lui même nul, il a été obligé de prendre un excité comme Valls pour avoir de l'autorité à sa place)
Il n'y a pas que Mélenchon qui est pour la VIe République et ce n'est pas une révolution, même si ça fait peur aux conservateurs, ça diverge sur quelques points (suppression de la Cour de justice de la République, suppression ou révision des attributions législatives du Sénat (c'est d'ailleurs ce que De Gaulle voulait en 1969). Le Sénat, c'est devenu une honte, un salon ou des notables quasiment désignés par leurs pairs, reçoivent leurs amis lobbyistes)
Mais globalement le projet c'est de redonner de la représentation démocratique :
moins de pouvoir dans les mains d'un seul homme, rendre son vrai pouvoir exécutif au gouvernement,
réforme du statut des parlementaires (réduire leur nombre, mandat unique, parité et suppression des privilèges, de la réserve parlementaire etc... proportionnelle) et renforcer le pouvoir de contrôle parlementaire (ça a été assez flagrant pendant la loi travail, la plupart des parlementaires de la majorité étaient contre, mais ils n'ont pas votés la motion de censure car ils avaient la pétoche de se faire exclure ou de perdre leur investiture, bonjour l'indépendance du législatif face à l'exécutif),
plus de participation citoyenne (démocratie participative, prise en compte des pétitions, possibilité de remettre un mandat d'élu en jeu si 50% des votants le demandent)
et plus de transparence et de contrôle.
Mais bon difficile en quelques phrases, tout est en ligne, c'est plus simple,plus clair et plus complet que mon poste pour se renseigner.