Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 16 Janv 2017, 18:25
Blow Up a écrit :
Je vois mal des gens de gauche aller voter en masse pour un front républicain en faveur de Fion, il est aussi détesté à gauche que Le Pen. Par contre Narine peut attirer des anti-libéraux qui ne veulent pas de Fion avec ses mensonges populistes.

En plus, elle va bénéficier du soutient officieux de la Russie (qui a déjà fait ses preuves) et de toutes les autres puissances qui tireraient de gros avantages de l'éclatement de l'Europe. C'est inquiétant, mais ce serait vraiment stupide de sous-estimer l'extrême droite dans la configuration politique actuelle.

tout à fait.
les conditions semblent bien se réunir pour une élection de MLP à la présidence de la république, même si je pense que ça n'arrivera pas, malgré tout au bénéfice de Fillon - mais avec de moins en moins de certitudes.
MIA WALLACE
le problème avec les démocrates c'est ça , ils ne parlent que d’élections ! (c'est même à ça qu'on les reconnais )
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Blow Up
Ca fait plus de 30 ans que ça ne fonctionne plus la Ve République (d'ailleurs, est-ce que ça a déjà bien fonctionné un jour ?)

Les gens se désintéressent de la politique et ne se sentent plus représentés par des politiques professionnels déconnectés qui vivent d'une sorte de rente Républicaine (comme les députés après le coup d'Etat de Napoléon III vivaient d'une rente d'empire). L'extrême droite est a 30% et aux portes du pouvoir, le communautarisme et les défiances anti-républicaines se multiplient et gagnent du terrain dans l'ensemble de la société, la fonction de président de la République ne signifie plus grand chose après Sarko et Hollande, une caste de connivence (presque consanguine) sortie des mêmes institutions et du même milieu, se retrouve à tous les postes clés de l'exécutif, du législatif et du judiciaire etc...

C'est certain qu'il ne faut pas toucher à la Ve République et finir dans le mur avec elle. C'est assez drôle de voir que les réformes ultra-libérales de Fion et de Macron, biens plus dangereuses pour la stabilité du pays, font moins peur que des réformes constitutionnelles.
Rastacouair
Vous m'expliquez brièvement en quoi consisterait la VI république voulue par Mélenchon ? Un résumé hein, si c'est pour me pondre 15 vidéos ou 50 liens sur le net, merci mais moi aussi j'ai google.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
c'est une vision qui repose sur pas grand-chose, il ne fonctionne pas si mal notre relativement petit pays, assez en tout cas pour se maintenir au rang des grandes puissances.
ce n'est pas un peu facile de mettre les fautes des hommes sur les institutions ?
et puis qui pour la penser, la concevoir, la rédiger, la voter, cette nouvelle république salvatrice qui règlera tous les problèmes ? ceux qui, déjà élus, bientôt réélus, et qui, malgré leurs discours, n'ont pas encore jugé bon qu'il était temps de le faire ?
LORD RIFF
GuitaristeX a écrit :
LORD RIFF a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Ahaha ces vidéos sont de l'ordre du génial
Le pire c'est le sourire de macron quand il hurle, il se fait rire lui même tellement il est dans l'exagération. Ce type c'est un valls niveau 10 dans sa soif de pouvoir.

Tu m'excuseras mais AUCUN candidat ne se présente à une présidentielle sans soif de pouvoir.............

Ya soif de pouvoir, et désir de servir le peuple.
je te laisse deviner qui se situe ou ?

Question difficile...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
PP a écrit :

tout à fait.
les conditions semblent bien se réunir pour une élection de MLP à la présidence de la république, même si je pense que ça n'arrivera pas, malgré tout au bénéfice de Fillon - mais avec de moins en moins de certitudes.

Dis-donc, t'es bientôt prêt pour faire de la politique toi
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Cette histoire de démission, de nouvelle constitution, c'est beaucoup trop alambiqué et abstrait pour être porteur électoralement. Ça plaît à Blow Up ou à Biosmog, au-delà, ça ne me paraît pas être un très bon calcul...
Blow Up
Rastacouair a écrit :
Vous m'expliquez brièvement en quoi consisterait la VI république voulue par Mélenchon ? Un résumé hein, si c'est pour me pondre 15 vidéos ou 50 liens sur le net, merci mais moi aussi j'ai google.

Il y a des gens qui travaillent sur ce projet depuis bien longtemps, tout est près sur les changements a soumettre et sur les termes du droit constitutionnel. Il faut arrêter de dire que c'est de l'impro, que c'est abstrait et que ça va bloquer le pays pendant des années, ça a été bien mieux travaillé et ficelé que les programmes de la plupart des candidats à la présidentielle.

La Ve cinquième République, elle a été créée dans un contexte de crise grave ou le pays était à deux doigts de la guerre civile, c'est pour ça que ses institutions donnent un pouvoir fort, concentré au Président et qu'elle le protège beaucoup. Il est intouchable pendant son mandat et il n'a de compte a rendre a personne.
Toute la vie politique du pays est organisée autour de ça en cercles concentriques autour de ce sommet de la pyramide (on a bien vu les mascarades des deux derniers quinquennats avec Sarko qui a pris Fillon comme un paillasson qui ne lui fera pas trop d'ombre, Hollande a essayé de faire pareil avec Ayrault, mais étant lui même nul, il a été obligé de prendre un excité comme Valls pour avoir de l'autorité à sa place)

Il n'y a pas que Mélenchon qui est pour la VIe République et ce n'est pas une révolution, même si ça fait peur aux conservateurs, ça diverge sur quelques points (suppression de la Cour de justice de la République, suppression ou révision des attributions législatives du Sénat (c'est d'ailleurs ce que De Gaulle voulait en 1969). Le Sénat, c'est devenu une honte, un salon ou des notables quasiment désignés par leurs pairs, reçoivent leurs amis lobbyistes)

Mais globalement le projet c'est de redonner de la représentation démocratique :
moins de pouvoir dans les mains d'un seul homme, rendre son vrai pouvoir exécutif au gouvernement,
réforme du statut des parlementaires (réduire leur nombre, mandat unique, parité et suppression des privilèges, de la réserve parlementaire etc... proportionnelle) et renforcer le pouvoir de contrôle parlementaire (ça a été assez flagrant pendant la loi travail, la plupart des parlementaires de la majorité étaient contre, mais ils n'ont pas votés la motion de censure car ils avaient la pétoche de se faire exclure ou de perdre leur investiture, bonjour l'indépendance du législatif face à l'exécutif),
plus de participation citoyenne (démocratie participative, prise en compte des pétitions, possibilité de remettre un mandat d'élu en jeu si 50% des votants le demandent)
et plus de transparence et de contrôle.

Mais bon difficile en quelques phrases, tout est en ligne, c'est plus simple,plus clair et plus complet que mon poste pour se renseigner.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
PP a écrit :
pourquoi ?

parce qu'au final, on (je?) n'a toujours pas compris ce que tu disais vraiment.
Vous battez pas, je vous aime tous
Rastacouair
Blow Up a écrit :
Rastacouair a écrit :

Il y a des gens qui travaillent sur ce projet depuis bien longtemps, tout est près sur les changements a soumettre et sur les termes du droit constitutionnel. Il faut arrêter de dire que c'est de l'impro, que c'est abstrait et que ça va bloquer le pays pendant des années, ça a été bien mieux travaillé et ficelé que les programmes de la plupart des candidats à la présidentielle.

La Ve cinquième République, elle a été créée dans un contexte de crise grave ou le pays était à deux doigts de la guerre civile, c'est pour ça que ses institutions donnent un pouvoir fort, concentré au Président et qu'elle le protège beaucoup. Il est intouchable pendant son mandat et il n'a de compte a rendre a personne.
Toute la vie politique du pays est organisée autour de ça en cercles concentriques autour de ce sommet de la pyramide (on a bien vu les mascarades des deux derniers quinquennats avec Sarko qui a pris Fillon comme un paillasson qui ne lui fera pas trop d'ombre, Hollande a essayé de faire pareil avec Ayrault, mais étant lui même nul, il a été obligé de prendre un excité comme Valls pour avoir de l'autorité à sa place)

Il n'y a pas que Mélenchon qui est pour la VIe République et ce n'est pas une révolution, même si ça fait peur aux conservateurs, ça diverge sur quelques points (suppression de la Cour de justice de la République, suppression ou révision des attributions législatives du Sénat (c'est d'ailleurs ce que De Gaulle voulait en 1969). Le Sénat, c'est devenu une honte, un salon ou des notables quasiment désignés par leurs pairs, reçoivent leurs amis lobbyistes)

Mais globalement le projet c'est de redonner de la représentation démocratique :
moins de pouvoir dans les mains d'un seul homme, rendre son vrai pouvoir exécutif au gouvernement,
réforme du statut des parlementaires (réduire leur nombre, mandat unique, parité et suppression des privilèges, de la réserve parlementaire etc... proportionnelle) et renforcer le pouvoir de contrôle parlementaire (ça a été assez flagrant pendant la loi travail, la plupart des parlementaires de la majorité étaient contre, mais ils n'ont pas votés la motion de censure car ils avaient la pétoche de se faire exclure ou de perdre leur investiture, bonjour l'indépendance du législatif face à l'exécutif),
plus de participation citoyenne (démocratie participative, prise en compte des pétitions, possibilité de remettre un mandat d'élu en jeu si 50% des votants le demandent)
et plus de transparence et de contrôle.

Mais bon difficile en quelques phrases, tout est en ligne, c'est plus simple,plus clair et plus complet que mon poste pour se renseigner.

Merci à toi, ça m'apporte un début d'information, je chercherai pour en savoir plus, l'idée me semble cohérente.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
mjolk
  • Special Supra utilisateur
Bienvenue chez les insoumis rasta !
Donner c est donner, repeindre ses volets.
Rastacouair
Je suis pas insoumis Je suis juste en colère face au choix qu'on aura à faire entre Fillon et Le Pen... Désolé mais y'a de quoi être "révolté" quand on voit les programmes de l'un et de l'autre...
Je suis profondément anticlérical, athée... Alors quand je vois l'autre enculé de châtelain Manceau, ça me file des boutons.
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Biosmog a écrit :
PP a écrit :
pourquoi ?

parce qu'au final, on (je?) n'a toujours pas compris ce que tu disais vraiment.

ok, alors je voulais dire :
1) Les conditions me semblent réunies pour une victoire de MLP.
2) Si c'est Fillon au second tour face à MLP, je pense malgré tout qu'il passera, mais pas à l'aise.
3) J'avais des certitudes sur cette hypothèse de victoire de Fillon sur MLP, mais j'en ai de moins en moins.

en fait, je me demande si on ne considère pas un peu trop comme un fait acquis que MLP ne dépassera pas ce soit-disant plafond de verre.
parce que pour le dépasser, Fillon est certainement l'adversaire idéal.
il est pas franc maçon Le gros torchon?
c'est ses copains de cartes du vendredi soir qui ont redigé les textes?

En ce moment sur backstage...