Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
il est pas franc maçon Le gros torchon?
c'est ses copains de cartes du vendredi soir qui ont redigé les textes?
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Blow Up a écrit :
Rastacouair a écrit :
Vous m'expliquez brièvement en quoi consisterait la VI république voulue par Mélenchon ? Un résumé hein, si c'est pour me pondre 15 vidéos ou 50 liens sur le net, merci mais moi aussi j'ai google.

Il y a des gens qui travaillent sur ce projet depuis bien longtemps, tout est près sur les changements a soumettre et sur les termes du droit constitutionnel. Il faut arrêter de dire que c'est de l'impro, que c'est abstrait et que ça va bloquer le pays pendant des années, ça a été bien mieux travaillé et ficelé que les programmes de la plupart des candidats à la présidentielle.

La Ve cinquième République, elle a été créée dans un contexte de crise grave ou le pays était à deux doigts de la guerre civile, c'est pour ça que ses institutions donnent un pouvoir fort, concentré au Président et qu'elle le protège beaucoup. Il est intouchable pendant son mandat et il n'a de compte a rendre a personne.
Toute la vie politique du pays est organisée autour de ça en cercles concentriques autour de ce sommet de la pyramide (on a bien vu les mascarades des deux derniers quinquennats avec Sarko qui a pris Fillon comme un paillasson qui ne lui fera pas trop d'ombre, Hollande a essayé de faire pareil avec Ayrault, mais étant lui même nul, il a été obligé de prendre un excité comme Valls pour avoir de l'autorité à sa place)

Il n'y a pas que Mélenchon qui est pour la VIe République et ce n'est pas une révolution, même si ça fait peur aux conservateurs, ça diverge sur quelques points (suppression de la Cour de justice de la République, suppression ou révision des attributions législatives du Sénat (c'est d'ailleurs ce que De Gaulle voulait en 1969). Le Sénat, c'est devenu une honte, un salon ou des notables quasiment désignés par leurs pairs, reçoivent leurs amis lobbyistes)

Mais globalement le projet c'est de redonner de la représentation démocratique :
moins de pouvoir dans les mains d'un seul homme, rendre son vrai pouvoir exécutif au gouvernement,
réforme du statut des parlementaires (réduire leur nombre, mandat unique, parité et suppression des privilèges, de la réserve parlementaire etc... proportionnelle) et renforcer le pouvoir de contrôle parlementaire (ça a été assez flagrant pendant la loi travail, la plupart des parlementaires de la majorité étaient contre, mais ils n'ont pas votés la motion de censure car ils avaient la pétoche de se faire exclure ou de perdre leur investiture, bonjour l'indépendance du législatif face à l'exécutif),
plus de participation citoyenne (démocratie participative, prise en compte des pétitions, possibilité de remettre un mandat d'élu en jeu si 50% des votants le demandent)
et plus de transparence et de contrôle.

Mais bon difficile en quelques phrases, tout est en ligne, c'est plus simple,plus clair et plus complet que mon poste pour se renseigner.

ce que tu ne dis pas, c'est qu'il faudra faire un choix entre le président et le premier ministre avec cette nouvelle constitution : aucun des deux ne pourra conserver tous ses pouvoirs ; de fait, l'élection présidentielle perdrait totalement de sa primauté sur l'élection législative, de laquelle émergerait le premier ministre légitime pour conduire la politique proposée par son parti.
mais en cas de crise, un premier ministre pouvant sauter et un président conservant ses pouvoirs forts, c'est bien pratique, ça évite l'immobilisme en attendant de nouvelles élections.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
PP a écrit :
Biosmog a écrit :
PP a écrit :
pourquoi ?

parce qu'au final, on (je?) n'a toujours pas compris ce que tu disais vraiment.

ok, alors je voulais dire :
1) Les conditions me semblent réunies pour une victoire de MLP.
2) Si c'est Fillon au second tour face à MLP, je pense malgré tout qu'il passera, mais pas à l'aise.
3) J'avais des certitudes sur cette hypothèse de victoire de Fillon sur MLP, mais j'en ai de moins en moins.

en fait, je me demande si on ne considère pas un peu trop comme un fait acquis que MLP ne dépassera pas ce soit-disant plafond de verre.
parce que pour le dépasser, Fillon est certainement l'adversaire idéal.

Merci. J'avais compris le contraire pour le 3. C'est sûr que tu es bien mieux placé que moi pour sentir le vent. Pour moi, MLP a deux handicaps, elle est FN et femme, c'est pas rien.

Quoi qu'il en soit, les deux là, me semblent effectivement assez favoris. Comme tu le disais samedi, pour éviter que l'un des deux se retrouve au second tour, il faudrait une dynamique "Fillon" à gauche. Mais il aurait fallu que Macron participe à la primaire. Parce que je ne vois personne d'autre arriver comme une fusée. Et sans le PS, il va quand même vite sentir qu'il lui manque un moteur.
Vous battez pas, je vous aime tous
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
à l'heure actuelle, la meilleure chance de présence au second tour pour la "gauche" semble passer par Macron.
il est en position pour faire un coup de force : ses meetings attirent du monde, il progresse régulièrement dans les sondages, et il a annoncé qu'il présenterait un candidat de "En Marche" dans les 577 circonscriptions pour les élections législatives.
s'il fait ça, il flingue le PS, car si son candidat ne gagne pas, celui du PS ne gagnera pas non plus, et il en restera quoi alors ? surtout si certains grands caciques du gouvernement annoncent qu'ils le soutiennent dans les jours et semaines qui vont suivre.
Macron est bien en position dominante pour imposer sa ligne, voire un retrait, à un éventuel gagnant de la primaire PS.

sauf si l'aile gauche l'emporte (disons Hamon) et qu'une alliance claire et nette se dessine avec Mélenchon, mais je n'y crois pas trop.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
PP a écrit :
à l'heure actuelle, la meilleure chance de présence au second tour pour la "gauche" semble passer par Macron.
J'ai un problème de compréhension là. Macron - Gauche
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
GuitaristeX a écrit :
jjloco a écrit :
je sais que je rêve un peu mais ça m'éclaterait de voir JLM élu et démissionner une fois la nouvelle constitution prête.

Ca fermerait le claque merde à pas mal de monde

M'enfin c'est quoi cette manière de parler? Personne ne claque d'excréments en s'exprimant.

Qui doit se sentir visé ?
Invité
Sur la question du projet de VIè république de JLM:

l'idée c'est qu'en cas d'élection, JLM fait ce que ferait normalement un président de la Vè république, donc il gouverne. EN THEORIE il met en oeuvre son programme (sans doute aussi bien ou mal que n'importe quel autre président).

PENDANT CE TEMPS (à Vera Cruz), on met en place une assemblée constituante composée en partie de gens élus pour cette tâche, en partie de gens tirés au sort.
La condition: ne pas avoir été élu avant, et ne pas pouvoir être élu après.

Cette assemblée peut recevoir des délégations qui viennent défendre un point particulier.

Pour l'après, je cite JLM: "on verra bien ce que je ferai dans le nouveau système, peut-être que je me consacrerai à écrire les 2-3 bouquins que j'ai en tête".

Perso j'ai envie d'y croire mais j'ai surtout envie de "payer pour voir". D'une certaine manière c'est un peu une dernière tentative de pas être blasé de la politique à grande échelle.

En ce qui concerne la question de la faisabilité, qui demeure une question financière. Il est déjà question de faire racheter les dettes par la BCE, ensuite je pense de toute façon que cette histoire de dette ou de budget est un épouvantail. Rappelez-vous qu'on nous a fait flipper quotidiennement avec la perte du triple A selon les agences de notations, et puis les médias sont passés à autres chose. Par ailleurs, des oracles nous font régulièrement flipper sur les conséquences de tel ou tel vote sur les marchés et il y a toujours des créanciers prêts à acheter des titres.

Autre sujet, sur l'éventuel ralliement de Hamon voire Montebourg à JLM, j'ai entendu dans C dans l'air qu'ils risquaient plutôt de bien rester en mode PS histoire de récupérer la tête du parti par la suite, Valls étant out car perdant de la primaire, et d'autres commençant à se barrer du côté de Macron.
Pour ma part, je n'ai pas d'avis sur la question
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
"La condition : ne pas avoir été élu avant, ne pas pouvoir être élu après."

mais pourquoi se passer de l'expérience d'élus, qui connaissent mieux que personne les rouages ? parce qu'on présuppose qu'ils sont forcément intéressés, malhonnêtes ?

quant à JLM et aux bouquins qu'il envisage d'écrire, c'est une blague ? il n'a pas vraiment dit ça ?
fabh
PP a écrit :

sauf si l'aile gauche l'emporte (disons Hamon) et qu'une alliance claire et nette se dessine avec Mélenchon, mais je n'y crois pas trop.

Mais à ce moment là il y aura peut être encore plus de gens qui voteront Macron. Hamon-JLM c'est trop à gauche pour beaucoup de monde au PS.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
c'est clair.
même si les candidats se sont tous engagés à soutenir le vainqueur.
c'est pour cela que certains disent qu'Hollande pourrait apporter son soutien à Macron.
PierredesElfes
Hollande qui soutiendrait Macron ......sa traitrise serait totale !!!!

Et sans deconner c'est quoi le programme de ce Macron ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Invité
PP: pour les élus, il s'agit bien sûr d'éviter les conflits d'intérêts.
Et oui, je rapporte tes quels ses propos sur "les 2-3 bouquins" qu'il veut écrire.

TheStandard: JLM est franc-maçon, il ne s'en est jamais caché.
Mais pour rappel, la loi de 1905 ou celle sur l'IVG sont issues de travaux d'ateliers francs-maçons. Donc ce paramètre n'est pas un argument pour dénigrer l'action d'un homme politique.
MIA WALLACE
mouais...quelqu'un qui parle de transparence tout en étant francmac.....
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Biosmog
MIA WALLACE a écrit :

Parce que tu penses qu'il existe un seul de ces politiques qui ne soit pas dans des réseaux d'intérêts privés?

Je le croyais plus en lien avec des imprimeurs clandestins
Vous battez pas, je vous aime tous
MIA WALLACE
Biosmog a écrit :
MIA WALLACE a écrit :

Parce que tu penses qu'il existe un seul de ces politiques qui ne soit pas dans des réseaux d'intérêts privés?

Je le croyais plus en lien avec des imprimeurs clandestins

j'éspère bien que non , ça me decevrait !
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"

En ce moment sur backstage...