Moi j'ai été un semaine en fin juillet à Amsterdam, et franchement, je suis tombé amoureux de cette ville ! C'est vraiment une ville terrible. Déjà, les innombrables canaux lui donnent un charme évident et les gens là bas ne se prennent pas la tête du tout. Personne ne va te faire de remarque ou te regarder de travers parce que tu es habillé ou parce que tu te conportes un peu différemment. Cette vielle est très cosmopolite tout comme Londres mais est beaucoup plus tranquille.
LE TRUC A FAIRE A AMSTERDAM C'EST LOUER UN VELO ET SE BALADER PARTOUT AU HASARD !!! (voir le port, toutes ces maisons de travers qui s'enfoncent dans ce sol meuble, les parcs, ...) Tout le monde là bas se déplace à vélo. Pas étonnant vu que c'est tout plat (genre vraiment vraiment plat)... depuis le gars en costard cravate qui va au boulot au rastaman complétement explosé en passant par la fille qui va au bal en robe à volants ! En vélo, tu es le roi du monde là bas
la voiture n'est pas recommandée dans le centre ni du point de vue circulation (très très difficile) ni du point de vue parkings (assez chers et payants PARTOUT !)
Pour ma part, on a été camper au gasper camping,
http://www.gaaspercamping-amsterdam.nl/
c'est à vingt minutes du centre d'Amsterdam en métro, le prix est encore raisonnable et c'est propre. En plus, comme cette ville ne dort jamais, après minuit il n'y a peut-être plus de métro mais il y a encore 6 lignes de bus toute la nuit au rythme de 3 ou 4 par heure dont une (le 53 si je me souviens bien) retourne au camping en 30 minutes. Donc no problem pour faire la fête jusqu'au petit matin...
Question bouffe, on trouve de tout à tous les budgets :
- Burger King (le double whopper = le meilleur hamburger du monde
)
- les moules frites
- la spécialité hollandaise : le hareng cru aux oignons (là bas ils appellent ça Hollandse Nieuwe)
et c'est plutôt bon contrairement à ce qu'on pourrait croire
- des tas de restaurants de tous les pays mais surtout des grills-steakhouse argentins
Bon plan : dans certains magasins, il y a des petits cartons publicitaires (5x3 cm) près de la sortie accrochés au mur. Ce sont des réductions ou des verres gratuits dans l'un ou l'autre établissement de la ville, ça peut parfois être intéressant.
La nuit .... là bas, c'est pas pour les enfants
... les putes, les gars qui essayent de vous refiler toutes sortes de substances illicites ou des vélos dans la rue, ...
Bref, IMPOSSIBLE DE S'ENNUYER LA BAS !! Si vous vous emmerdez, c'est que vous le voulez bien ou alors que vous n'êtes pas capables de vous lâcher assez ! Ne soyez gênés de rien là bas, c'est le mot d'ordre