Tiens c'est encore ouvert ici...
ZePot a écrit :
Je suis le seul à penser comme ça ? Lorsque j'évoquais mes parents il y a quelques pages, ce n'était pas sans raison : aimer quelqu'un, à mon sens, c'est
avoir le sentiment que cette personne fait partie de sa vie, donc de soi-même, de manière inextricable. S'en arracher c'est se déchirer soi-même.
Bon allez, je vais me faire le contre pied, autant par conviction que pour le plaisir du débat.
Si je peux développer une relation qui fasse qu'une personne puisse faire partie de ma vie (et ils sont nombreux, ce sont mes amis); jamais personne ne fera partie de moi même. Les relations peuvent avoir une influence, peuvent vous aider à vous construire mais la plupart des avancées que l'on fait, on les fait seul. Pour reprendre une formule cinématographique, les amis peuvent vous montrer la porte, il ne tient qu'à soi de la franchir.
Je déteste l'idée de la "fusion" crée par le couple. Zepot, je ne doute pas de ton couple et de sa qualité. Il n'empêche que l'on a le droit de ne pas souhaiter penser sa vie en ses termes. Mes choix de vie ne dépendront à la finalité (ce qui ne veut pas dire que je n'en discute pas avec mes "proches") que de moi.
Après, tu poses la question du coup de foudre (ou de zizouille selon les termes) face à 9 ans de couple. C'est pas une histoire simple de mesure. En général quand cela arrive, quand quelqu'un franchit le pas d'aller "voir ailleurs" cela peut signifier des problèmes ou des questions dans le couple. Questions qui peuvent parfois se résoudre et du coup de garder la construction (personnellement je suis toujours à demander ce que peut construire un couple... mais bon c'est personnel) ou bien cela peut montrer que le couple pour différentes raisons (valeurs modifiés de l'un ou de l'autre, objectif de vie devenu différent) est arrivé au bout.
L'essentiel, je le martèle et le répéterai sur mon lit de mort, c'est que y'a pas de BON modèle ou de MAUVAIS modèle. Chacun doit gérer sa vie comme il l'entend (sans nuire à l'autre et dans la limite des stocks disponible).
Enfin, je dis ça, mais il est 9h09...
Le Lutin "qui ne postera pas de photos..."