jeromeP a écrit :
En effet c'est louche cette histoire d'electricité "verte" ...
Mais, à l'heure actuelle,
Il vaut mieux avoir une électricité d'origine renouvelable qui est transportée qui vient d'europe du nord pour aller juste dans le sud de la France ou une énergie nucléaire (qui n'est pas si "sale" ...) produite moins loin ???
Autre image vaut t'il mieux une pomme bio qui vient de nouvelle zélande pour aller jusqu'en normandie ou une pomme pas bio produite en normandie ???
Si on fait un grooos bilan énergétique ...
Certes, faut consommer du local si tu veux être écolo... Pour les légumes comme pour l'électricité
Sinon, cette histoire de poweo, c'est bien de l'électricité rachetée à edf, les producteurs indépendants sont encore en proportion négligeable. Et edf, c'est essentiellement du nucléaire, c'est un choix qui a été fait depuis de nombreuses années, qu'on le veuille ou non la France tourne à l'énergie nucléaire.
Donc ceux qui veulent se donner bonne conscience en achetant leur électricité à poweo en pensant qu'ils ne consomment pas d'énergie nucléaire se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Et en effet, je rejoint le propos que tu as eu l'audace de tenir (bien qu'entre parenthèse
) : le nucléaire, c'est peut-être pas si "sale"...
C'est l'énergie du moment, qui certes produit des déchets hautement toxiques dont on ne sait que faire, mais qui a le mérite de produire énormément d'énergie en n'émettant aucun hydrocarbure dans l'atmosphère (contrairement au thermique qu'il a remplacé).
Je ne veux pas lancer le débat "pour ou contre" le nucléaire. D'ailleurs, je m'emporte tout seul là, personne n'est venu en dire du mal
(mais ça m'énerve tellement les "anti-nucléaire" de base qui sont contre juste parce que ça fait bien d'être "contre"
)...
Enfin, tout ça pour dire : les énergies "propres", les énergies "renouvelables", moi je dis OUI, mais pas n'importe comment, et pas dans le seul but de taper sur notre système actuel (exécrable défaut du français moyen qui n'est jamais content de ce qu'il a mais ne se bouge pas le cul pour avoir mieux...)
Moi aussi je suis pour les économies d'énergie et les habitations à faible consommation, je suis bien content d'habiter dans une résidence équipée de grands panneaux solaires pour notre chaudière centrale