Armes à feu ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
Zorzi a écrit :
Pourquoi en calibre 36 plutôt qu'en 44 ?

le 36 est plus souple et plus facile à doser pour du tir à 25m au début !
la balle est plus rapide et plus précise.
Le 44 est sympa en sensation (surtout passé les 2grs de PNF ! Avec un Colt Walker en charge de guerre (4 grs !!!!!) c'est carrement furieux mais faut une bonne poigne )

Citation:
"quand on tire, on raconte pas sa vie !"

c'est encore plus sympa en VO : "when you have to shoot, shoot ! Don't talk"
la guitare c'est de la merde !
Doc Loco
Zorzi a écrit :
Tiens avec un pote, nous allons ce week-end découvrir un club pas très loin. Le tir avec arme ancienne m'intéresse, genre Colt navy et le fait de fabriquer soi-même les cartouches.


J'ai fait ça dans mon adolescence avec un oncle brocanteur - on fondait les balles dans la cuisine familiale .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zorzi
10:15 a écrit :
Zorzi a écrit :
Pourquoi en calibre 36 plutôt qu'en 44 ?

le 36 est plus souple et plus facile à doser pour du tir à 25m au début !
la balle est plus rapide et plus précise.

OK, merci de ce judicieux conseil !
Ça me permet aussi de budgétiser un peu.
Ce club que nous allons visiter est le seul dans le coin qui permette le tir à la poudre noire. Toucher une cible à 25 m avec un pareil revolver, je me demande si je vais y arriver. Je verrai bien.

10:15 a écrit :

Le 44 est sympa en sensation (surtout passé les 2grs de PNF ! Avec un Colt Walker en charge de guerre (4 grs !!!!!) c'est carrement furieux mais faut une bonne poigne )

Je vais attendre un peu pour ce genre d'exercice !

PS Curieusement je trouve que la voix en français du personnage de Tuco est une réussite rare. Il a une gouaille que la voix originale plus haute perchée n'a pas. De toutes façons, c'est de l'indémodable.
Zorzi
Doc Loco a écrit :
Zorzi a écrit :
Tiens avec un pote, nous allons ce week-end découvrir un club pas très loin. Le tir avec arme ancienne m'intéresse, genre Colt navy et le fait de fabriquer soi-même les cartouches.


J'ai fait ça dans mon adolescence avec un oncle brocanteur - on fondait les balles dans la cuisine familiale .

Ouah ! Je ne sais pas pourquoi mais ça me plaît. Nostalgie peut-être…
Biloute
Zorzi a écrit :
Toucher une cible à 25 m avec un pareil revolver, je me demande si je vais y arriver. Je verrai bien.

mouarf !! les types qui tirent au 25 en compet font des groupements à faire pleurer pas mal d'armes de tir modernes !!
Un Rem de qualité (genre Uberti Match) est d'une precision fabuleuse
Chargé correctement à 0.9g avec de bonne balles ogivales mon 1858 Uberti .44 sortait pas du noir !
quand ça arrose c'est surtout le tireur (et au début j'en envoyais partout !)
la guitare c'est de la merde !
Zorzi
Je pensais surtout à ma maladresse

Au fait, faut-il des lunettes de protection ?
Zorzi
icks a écrit :
Ça dépend... Tu fumes?

Non.
Biloute
Zorzi a écrit :
Au fait, faut-il des lunettes de protection ?

j'ai déjà vu voler des eclats d'amorces en poudre noire faut pas avoir peur de se crader... à l'ancienne ! (c'est pas pour rien qu'on appele la poudre moderne "poudre sans fumée"... faut aimer les flammes monstrueuses et la suie )
Si tu porte déjà des lunettes de vue c'est pas utile.

Pour te donner une idée, voila mon ex Remington en action (1,4 grs de PNF2)
c'est mon fils qui tire tu remarquera que contrairement à une arme moderne les flammes sont impressionnantes ! (et tout autour du barillet : amorces/cheminées/entrefer barillet-canon...)




Rien que de revoir ça, ça me donne envie de me reprendre un PN
J'ai arreté le tir cette année (trop de boulot et de frais avec mes guitares maison)
Mais le bruit de la poudre noire me manque !!
C'est un truc de musicien ça Quand on a gouté le "baoum" bien organique de la PN on trouve les armes modernes EXTREMEMENT désagréables à l'oreille : ça pete sec, petit, aigu et trop fort !
la guitare c'est de la merde !
Biloute
aller hop ! Pour le fun, une des dernieres fois ou j'ai utilisé le 58...
En plus ça te permet de voir une scéance de chargement

la guitare c'est de la merde !
Zorzi
Ouch ! C'est impressionnant sur la photo !

C'est drôle, le tir apparaît à beaucoup comme une activité violente alors que je la ressens au contraire comme une activité apaisante, faite de concentration et de maitrise. J'ai déjà pratiqué quand j'étais jeune et cela m'équilibrait. Et puis la poudre noire, je trouve ça fun.

Devant le prix des fusils à platine
, j'ai reculé mais ça m'aurait amusé. Et puis ces vieux revolvers me parlent.

Je vais bien voir demain. J'espère que ce club sera convivial. En tous cas, ton témoignage m'a beaucoup éclairé.

Faudrait aussi que je vois ce qu'il me faut pour fabriquer mes cartouches. Ça me botte énormément cette possibilité.

PS Je n'ai pas bien compris comment tu recharges sur la vidéo.
Doc Loco
10:15 a écrit :

C'est un truc de musicien ça Quand on a gouté le "baoum" bien organique de la PN on trouve les armes modernes EXTREMENT désagréables à l'oreille : ça pete sec, petit, aigu et trop fort !


Tiens oui c'est exactement ça dans mon souvenir: un bon gros baoum de mini-canon . Après, à l'armée, j'ai pas mal tiré au Browning GP 9mm et ça fait pistolet de fête foraine en comparaison. Ceci dit, je n'ai plus jamais tiré (... arme à feu hein) depuis.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biloute
Zorzi a écrit :
Faudrait aussi que je vois ce qu'il me faut pour fabriquer mes cartouches. Ça me botte énormément cette possibilité.

regarde la vidéo que j'ai mis sur le post précédent tu vois deux méthodes..

La méthode "luxe" pour fabriquer des etuis papier à l'ancienne (le petit coffret que tu peux trouver là : http://www.hc-collection.com/P(...)15147' )

Et la méthode économique que j'utilise sur la vidéo (pour du 44) :
une douille de 9mm para de pnf2 (correspond à 0,9grs)
une douile de 38spe de semoulle fine (correspond à 1,5 grs... ce qui fait une bourre parfaite pour un barrillet pour 1858/1851/1860)
une balle ronde graissée
et c'est tout !
cout : 25€ les 500grs de PNF2, un peu de semoule, 5€ une boite d'amorces et 15€ les 100 balles rondes en .475


Doc Loco a écrit :
c'est exactement ça dans mon souvenir: un bon gros baoum de mini-canon

exactement la poudre noire a plus de basse, plus de corps et plus de sustain
la guitare c'est de la merde !
Zorzi
Et quand est-il de l'amorce dans ta méthode éco (qui me ravit tant elle est ingénieuse) ? Il faut bien quelque chose pour mettre le feu à la poudre à la percussion.

10:15 a écrit :

Doc Loco a écrit :
c'est exactement ça dans mon souvenir: un bon gros baoum de mini-canon

exactement la poudre noire a plus de basse, plus de corps et plus de sustain

C'est la différence de son entre un scooter Peugeot et une Harley !
Biloute
les amorces se mettent toujours de la même manière en dernier (sur le pas de tir) en les pinçant (pour pas qu'elles sautes au premier coups de feu )
quelque soit la méthode

la PN c'est ce qu'il y a de plus économique même le 22lr coute une fortune à coté
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur backstage...