JulienBluesMan a écrit :
Bonsoir,
J'ai découvert le documentaire fait par Arte sur le Rock et sur les tendances d'aujourd'hui.
Voici le lien pour le voir :
http://www.arte.tv/fr/6739148.html
J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, j'aimerais bien voir les opinions entre tout les âges.
Personnellement, ça fait vraiment peur la transition de hier à aujourd'hui.
C'est vraiment spéciale, après c'est se que je pense et j'ai des aprioris puisque que j'ai une manière très différente de penser.
Et vous pensez quoi de l'évolution des jeunes aujourd'hui ?
J'ai vu ces deux docus quand c'est passé à la télé.
Le gros con de publicitaire me semble mariner dans la came et dans l'aigreur, il fait preuve d'un aplomb effrayant et imbécile.
Je crois que le propos de la thématique de l'été est de montrer à toutes époques et de toutes modalités (pas forcément musicales) la manière qu'a pu avoir telle génération d'inventer un espace nouveau dans lequel elle pourrait exister et se différencier des façons de s'affirmer des jeunesses passées.
Le postulat du 2ème docu est de montrer que cet espace est, pour la génération actuelle, le oueb 2.0: webcam, mobile, réseaux sociaux, blogs.
Il n'est pas question de les présenter comme artistes (même si eux le prétendent parfois) mais de montrer cette pratique d'exister sur le web, pour exister tout court.
Dans le 1er docu, on voit à un moment un groupe de jeunes qui décident de "faire carrière dans le rock": ils adoptent les codes, les postures, la musique, se formatent pour se conformer au produit qu'est devenu le rock.
Dans les deux cas c'est assez effrayant et, forcément, à coté de la plaque de ce que les "djeunes" vont nécessairement nous inventer pour exister dans le réel, et dans un nouveau mode qu'on ne peut prévoir.