Nubilalis a écrit :
Bon !!!!
Je crois qu'il est temps d'éclaircir un peu les choses.
Des membres du forum ici pensent très nettement que d'autres membres (dont je fais parti) jugent sans savoir la politique de bush.
Premièrement, effectivement, mon avis est fondé sur ce que j'en vois des médias (comme la plupart ici je crois), j'entends par médias journal "le monde", Antenne2 parfois, le vrai journal de Karl Zero et des docs sur Arte parfois aussi, très interressant
Ensuite ces infos que je perçois des médias, je la ressitue dans un contexte que je perçois, car j'ai un vécu et j'ai pu avoir des échanges réguliers avec des personnes (très) proches qui sont dans l'armée, sur des fonctions très différentes (mon frangin à la meteo, un de mes meilleurs potes 8 années comme mécano, un autre pote 1 an dans des commandos). des personnes qui sont allés au USA (ma mère est prof d'anglais), et qui m'ont raconté un peu leur quotidien avec les américain, leurs coutumes, etc...
Je vais pas m'amuser à faire un listing de toutes les ramifications possibles, mais en résumé,
je crois que tout le monde est à peu près dans le même cas que moi : personne ne travaille à la CIA, personne ne fait parti d'une mouvance terroriste, personne n'est missioné auprès de l'ONU et personne ne fait partie de l'administration Bush ici.
Et je suis désolé mais :
Quand vous avez parmi tout ça des choses, des descriptions, des attitudes (attitudes des soldats américains à l'étranger notament et pas qu'en Irak : allez demander au peuple eskimo ce qu'ils pensent de la base militaire installé au Groënland, des conséquences que cela a eu sur tout un peuple...En Ex-yougoslavie aussi, les américains ont encorer su faire dans la finesse dans un contexte politique difficile, no comment); des faits aussi (Au cul les accords de Kyoto, les liens entre la famille Bush et les rois du pétrole saoudiens, les armes de destruction massives en Irak (???), des riches de + en plus riche et des pauvres de plus en plus pauvres et de plus en plus nombreux; une sécurité intérieure aux USA inégalement répartie sur le territoire, les conventions de genève baffoué, des prisonniers de guerre humilié, une guerre au nom de la démocratie lancée sans l'aval de l'ONU, des plans de partages des biens pétroliers irakiens prévu depuis longue date,...)
Bref la liste et longue, et objectivement, ça me pose un problème de conscience de débattre sur le fait qu'il faut continuer à lui faire confiance.
Et attention, je préviens déjà pour pas qu'il y est d'amalgamme : Je n'ai aucuns points commun avec les terroristes, je déteste bush à peu près pour les même raisons que je déteste les terroristes : ils font du mal au gens dans le but de servir leur propre intérêts.
Simplement, nous occidentaux, on a plus de sympathie pour bush parce qu'il nous est plus familier, il est dans un contexte culturel proche du notre, que les fanatiques religieux.
Maintenant, si y'a quelqu'un pour avancer des arguments concrets pour défendre la politique de bush
Par exemple:
c'est la 1ère nation à filer à bouffer au 1/3 monde (je n'en vois pas d'autres)
Ah si...Y'a plus de dictature en Irak. (y'a plus rien du tout d'ailleurs)
Par contre tu dis ke les occidentaux ont plus de sympathie pour Bush ke pour les terroristes. Première chose j'en suis pas convaincue. Seconde chose je trouve bien normal kon préfère Bush à des types ki égorgent des êtres humains comme des porcs!!! Mais ça n'a pas l'air d'être ton cas, et je trouv' ça grave, mais alors très grave.
Simplement les terroristes on en parle pas en France, parce kon a peur des attentats.
Alors même kon s'oppose à Bush, ils enlèvent déjà des Français...