degrace a écrit :
Doc loco, je ne comprends pas pourquoi tu dis que Bush est une menace pour la démocratie mondiale.
Sa bêtise seule - et donc le fait qu'il est totalement manipulé par un entourage sans scrupule - serait déjà un facteur inquiétant (à noter: oui je préfère un intellectuel un peu voleur, mais assez intelligent, à un crétin manipulé par des ordures sans conscience autre que leurs intérêts).
Mais ce qui m'effraie surtout, c'est le manque de perspective historique de Bush, Cheney, Rumsfeld and co. Leur objectif pour les 50 prochaines années est unique: faire main basse sur toutes les réserves pétrolières possibles, ou au moins s'assurer qu'elles sont entre les mains d'alliés.
Parce que, avant tout, avant le peuple américian, Bush représente le lobby pétrolier, qui l'a fait élire. Tous les membres de son cabinet, sans aucune exception, ont travaillé dans le passé pour l'industrie pétrolière (imaginez un peu: c'est comme si en France, tous les ministres sans exception avaient travaillé pour Elf disons).
Les réserves pétrolières mondiales, au rythme de consommation actuelle (qui continue à s'accroître chaque année, et plus aux states qu'ailleurs)sont estimées à cinquante ans maximum. En 2050, fini, nada, niet, plus une goutte. Que ferait un gouvernement responsable? Il investirait tout dan sle développement de nouvelles sources d'énergie, si possible plus propres, et illimitées, non? Mais non, pas question, ne vous attendez pas à voir le lobby pétrolier scier la branche sur laquelle il est assis tant qu'il y'aura un cent de bénéfice à faire. Après? Après eux les mouches! C'est à croire que ces vautours n'ont pas d'enfants.
Des fois que vous n'auriez pas réalisé, nous sommes entrés, depuis au moins dix ans (première guerre du Golfe), dans ce qui plus tard sera appelé "l'ère des guerres du pétrole" (enfin, si il reste quelqu'un pour raconter). C'est, derrière un rideau de fumée plus ou moins opaque qui n'aveuglera que ceux qui ne veulent pas voir, la seule chose qui motive la politique étrangères de toutes les nations industrialisées, quelles qu'elles soient, et ce n'est PAS un hasard si les troubles principaux sur la planète coïncident avec les gisements de pétroles, ou le lieu de passage des pipe-line, qu'il s'agisse de l'Azerbaïjan, de la Tchéchénie, de l'Irak, de l'Arabie Saoudite ou de l'Indonésie.
C'est une politique bornée et myope, à très court terme, le nez sur la pompe à fuel, et les américains vont réélire à leur tête les pires de ces politiciens/hommes d'affaires (Bush n'étant là que pour la façade). Alors oui, Bush (ou plutôt ceux qu'il réprésente) est l'ennemi principal de la paix et de la démocratie.