Doc Loco a écrit :
degrace a écrit :
Je comprends bien ta position,doc,mais pour le lien avec la démocratie mondiale,je vois toujours pas... certains pourraient même répondre que Bush,avec ses milliers de morts,à amené un pays à la démocratie...
Ah oui, c'est clair, la démocratie est en marche en Irak ... elle s'est même mise à courir, pour s'enfuir!
.
Quant à la démocratie mondiale : il suffit de voir l'état de la démocratie aux USA (les médias "tenus", la théocratie de retour) pour se rendre compte qu'ils basculent de plus en plus vite vers une société à mi-chemin entre "1984" et "Le meilleur des mondes" (j'espère que tu as lu). Et ce qui arrive aux USA nous arrive dans les dix ans qui suivent ...
J'ai lu le meilleur des mondes, et je t'avoue ne pas voir le rapport avec les Etats-Unis. Huxley décrit une société hiérachisée en classes dès la naissance (alphas,betas,gammas) sans sentiments et sans souffrance. (par administration de "soma") A moins que ce que tu dis soit de l'humour ou une énorme caricature,je ne comprends pas. Je n'ai en revanche pas lu Orwell.
Je réponds maintenant à gratteless:toute les lois que tu cites ont bien été votées démocratiquement par le parlement. La majorité des américains sont pour. Pour ce qui est d patriot act,il n'a jamais été mis en oeuvre. C'est comme les gens qui disent que le pays de la démocratie pratique la peine de mort et que c'est antinomique. Pas du tout. Le peuple vote ce qu'il veut. Il pourrait voter la peine de mort pour l'adultère que ce ne serait pas moins démocratique. Tu parles de liberté. Rousseau dit que la liberté c'est "le respect de la loi qu'on s'est fixée à soi même". Qu'ils se fixent les lois qu'ils veulent,ils sont souverains.
Pour ce qui est des pays convertis à la démocratie avec l'aide des américains,j'accepte de ne pas mentionner la France,bien qu'elle serait peut-être partie intégrante du 3eme Reich aujourd'hui. Tu sais l'empire de mille ans dont parlait un certain Hitler...(sans compter la guerre de 14-18,qu'on aurait peut-être également perdu si ces cons d'Allemands avaient pas coulé le Lusitania!) Tu as la mémoire courte.
Sinon,deux autres exemples:la Corée du Sud et Taïwan. Dans le premier cas ça date des années 50 (guerre de Corée de 50 à 53) dans le second,Tchang Kai Check n'aurait jamais pu créer "l'autre Chine". ça se passait pendant la guerre civile,de 46 à 49. Il faut voir ce qu'est devenue la Corée du nord,où les américains ne sont pas allés... la Chine a mis 30 ans avant de s'éveiller. Voilà. Alors que dans les deux cas cités,la croissance économique a été énorme,l'essor de la démocratie rapide.
Bien sûr,les U.S ont commis des atrocités,au Vietnam,mais tu ne parlais pas de ça,n'est-ce pas?
Il y a du bon et du mauvais dans les states,comme partout ailleurs.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.