Doc Loco a écrit :
degrace a écrit :
Doc Loco a écrit :
degrace a écrit :
Il y a du bon et du mauvais dans les states,comme partout ailleurs.
Réalise-tu que les USA d'aujourd'hui (et leur gouvernement en particulier) n'ont plus rien à voir avec ceux qui ont délivré la France et vaincu l'Allemagne nazie? Qu'à l'époque où l'europe s'apprêtait à succomber sous le joug nazi, Prescott Bush (grand père de junior) fricotait de manière éhontée avec ces mêmes nazis?
Je serai éternellement reconnaissant aux américains morts pour qu'un pays recouvre sa liberté. Mais ça ne me fera jamais fermer les yeux sur le Vietnam, le Chili, le Panama ou l'Irak.
Qui ne le réalise pas? Je répondais simplement aux allégations de gratteless. L'amérique d'aujourd'hui n'est pas la même que celle d'hier,c'est sûr.
Est-ce que ça veut dire pour autant que les américains étaient tous des anges il y a cinquante ans,et qu'ils sont tous des cons victimes de propagande aujourd'hui? Ce serait réducteur,il me semble. L'amérique n'est pas seulement celle que Moore nous montre. Pour certains ça ne semble pas clair...
Je n'ai pas attendu Moore pour réfléchir
- privilège de mon âge canonique, je m'intéresse au monde depuis mes 15-16 ans (âge classique de la prise de conscience politique), ce qui fait quand même +/- 28 ans
. Et je te signale que même Moore n'a pas un discours aussi réducteur et caricatural que celui que j'ai surligné en gras . Ce n'est pas en déformant les propos des autres que tu donneras du poids à ton argumentation.
Citation:
Pour ce qui est des guerres,certains ne "nous" ont pas pardonné ce "qu'on" a fait en Algérie. Alors l'Algérien qui vient en France et qui nous dit aujourd'hui (toi ou moi peu importe) sale connard de Français,j'estime que c'est lui le con. Parce que tu l'as peut-être fait,la guerre d'Algérie,ou mes parents ou tes grands parents,mais moi je ne l'ai pas faite. Alors si quelqu'un me dit t'es français,t'es un con,j'ai pitié de lui. Alors garder rancoeur pour le Panama,Cuba,les Philippines ne rime pour moi pas à grand chose. Surtout que les militaires ont souvent fait ce que quelques uns (qui?) leur ont demandé. (même si à abu graïb ça c'est peut-être passé différemment à cause de certains connards)
Il n'y a pas de guerre propre.
Sans blague?
- tu enfonces des portes ouvertes là. Passons sur le fait que je ne vois pas bien ce que l'Algérie vient faire ici, mais revenons sur le principe de guerre propre/guerre sale: c'est évident qu'on ne peut pas faire la guerre proprement, mais au moins on peut la faire salement avec un but noble - par exemple, les bombardements américano-anglais en '44 ont tué beaucoup de civils français, mais le but était de délivrer un pays occupé; au contraire, les bombardements américains actuels sur l'Irak n'ont eu pour but que de faciliter l'invasion d'un pays SOUVERAIN par un autres, sous de faux prétextes, afin d'instaurer un régime fantoche à la botte de l'envahisseur, le tout sur fond d'énormes intérêts économiques. Voilà la différence, si elle ne te saute pas aux yeux, c'est dommage.
Citation:
Pro ou anti Bush ce n'est pas mon débat. Mais puisque tu en parles...les américains ont changé,pourquoi ça épargnerait la famille Bush? Qu'est ce que Bush a à voir avec son grand-père?
Sa fortune et son (manque d')éducation . Rien que ça ...
Citation:
Ce que l'amérique d'aujourd'hui a à voir avec celle d'hier. Bush junior est à son grand père ce que l'amérique d'aujourd'hui est à ses aieux. Peu et beaucoup à la fois. C'est difficile à estimer.
Moi je ne dis pas que les américains sont stupides dans leur généralité.
Si tu as lu mes posts précédents, tu sais bien que moi non plus, bien au contraire - mais ça t'arrange peut-être de faire l'amalgame?
Procédons par ordre... désolé,je ne peux pas utiliser le mode citation sur mon mac. (ou plutôt c'est plus long) Je vais quand même tenter de rester intelligible.
-Je n'ai jamais dit que tu avais attendu Moore pour réfléchir. A la relecture ça me semble clair,mes excuses sinon.(
)
Par ailleurs,je connais des gens qui s'intéressent à la politique internationale depuis 50 ans et qui n'y ont toujours rien compris. Je ne dis pas cela pour toi,mais pour montrer que ton argumentation est contestable. L'empirisme n'est pas tout ! Sinon tous les hommes seraient des génies à la fon de leur vie. Pour ne pas sombrer dans le même travers,je ne te dirais pas mon âge. Un certain Brassens disait "quand on est con,on est con" de même que quand on est sagace,on le reste généralement.
-je n'ai jamais avancé que Moore avait dit ce que tu as surligné en gras.(
C'est une caricature évidente que j'ai faite pour shématiser les antis-américains de tout poil... auxquels je ne t'ai au reste pas assimilé,il me semble.
-les deux points plus haut montrent assez que ce n'est pas moi qui déforme ce que les autres disent… D'ailleurs,en ce qui concerne mon argumentation, m'écoute qui veut bien. Je n'ai aucunement la prétention de convertir qui que ce soit, et heureusement. Je ne suis pas gourou.
- tu ne vois pas bien ce que l'Algérie vient faire ici? Je vais t'expliquer l'implicite. Tu as dit que "tu n'oublierais pas ce que les Etats-Unis avaient fait au Panama,en Irak,au Vietnam" (sic approximative:je ne sais plus où ça se trouve précisément) Et moi je te réponds en illustrant d'un exemple que si quelqu'un me dit "j'oublierais pas ce que les français ont fait en Algérie,je leur en tiens toujours grief", j'aurais du mal à le comprendre,pour parler poliment.Parce que comme tu l'as dit toi même un pays pris à un moment M n'est plus le même 50 ans après,et qu'il est inutile de garder des rancoeurs...
-qu'est-ce qu'une guerre juste? C'était le sujet du concours d'entrée de l'institut d'études politiques de Bordeaux il y a 4 ans si ma mémoire ne me fait pas défaut, et j’aurais bien aimé être élève... eh bien c'est très relatif,comme sujet. Une guerre juste, est-ce un conflit déclenché par une autorité légitime, ou qu'on estime être légitime? Une guerre qui répond à un préjudice? Une guerre qu'une autorité spirituelle préconise? Bref,tu trouves la guerre en Irak injuste et moi aussi. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Nous trouvons en général,nous autres occidentaux,que le djihad est injuste. Pas ceux qui s’y livrent, malheureusement ! Une guerre n'est jamais propre,nous sommes d'accord,mais elle n'est jamais universellement « juste » non plus, si on prend en compte une certaine dose de subjectivité. Le débat à ce propos est vain, irréductible. Et oui "il n'a pas de guerre juste" est bien un enfonçage de porte ouverte. Ce d'était d'ailleurs pas présenté comme autre chose. Le prix nobel de la paix,il y bien longtemps que je n'en rêve plus...
-l'Irak était certes un pays souverain... ou, si on me m’accorde cette reformulation,un pays dont le chef d'Etat était souverain. Qu'on interroge les Irakiens,et ils sont eux mêmes très partagés sur ce qu'ils préféraient entre l'avant et l'après Saddam. Selon le lieu où ils résident, évidemment. On s'en rend compte à la lecture du courrier international,(dont le contenu diffère quelque peu,il est vrai, de celui des journaux télévisés) ou dans des revues dites de « moindre vugarisation ».
Tu parles d'Etat souverain. Très intéressant, revenons-y. Qu'est-ce qu'il faut privilégier? La souveraineté de tout Etat,comme on le faisait avant le Congrès de Vienne de 1815,ou l'ingérence dans les affaires intérieures d'une autorité étatique incarnée par un chef d'Etat autoproclamé, non représentatif des aspirations du peuple,qui gaze,pille et affame? Cela mérite discussion,tu ne trouves pas? Faut-il intervenir au Tchad ou laisser faire? Les intentions du gouvernement Bush ne sont pas toutes louables,loin s'en faut. D'ailleurs personne n'a parlé de la "fonction de gaspillage" de la guerre,celle qui consiste à faire tourner les usines d'armement quand l’industrie va mal... mais puisque certains sont partiaux,autant parler de ce qu'on laisse dans le silence. Mais encore une fois,ce qui se passe en Irak est à des années lumières du blanc comme neige.
-tu parles d'un régime fantoche. Pour l'heure,oui. Ghazi Al Yaouar,pas exemple,pressenti pour être à la tête de l'exécutif est membre d'une tribu présente dans tout le golfe persique(les Chammar),ce qui constitue à la fois un facteur de crédibilité et d'unité régionale favorable aux Etats unis.Ils n'ont pas fait leur choix par hasard,pas de doute à ce propos... l’intérêt géostratégique est patent.
Mais quand les américains seront partis et que les dirigeants seront élus démocratiquement,que se passera-t-il? D'autres chefs locaux se présenteront et une concurrence véritable se mettra en place. D'aucuns s'étonnent déjà qu'on ait fait des propositions à Moktad al Sadr,un extrémiste,pour participer à l'élaboration du gouvernement provisoire. Je ne crois pas qu'il soit "à la botte des américains",comme tu le scandes avec un air révolté, et "l'armée du Medhi" non plus... le pays pourra élire des gens qui ne sont pas à la solde des américains, comme l’exemple que je viens de prendre le laisse déjà présager.
Et si le pays sombre à nouveau dans une dictature,ça existait déjà avant... on ne peut donc pas directement en accuser les américains.
- le point commun entre Bush et son grand-père sont fortune et manque d'éducation? Alors Bush jr a autant de points communs avec J-C Vandamme et Loanna qu'avec son grand père! Pas très probantes comme similitudes... Bush n'est en outre pas obligé de faire pareil que son grand père... l'existence précède l'essence,autre truisme pour quelqu'un qui a lu le meilleur des mondes et 1984... mais tu préfères peut-être Zola à Sartre, et tu penses peut-être que le milieu est déterminant. Soit. Chacun ses préférences... mais Nietzsche nous mettra peut-être d'accord! Alors "seul devrait posséder celui qui a de l'esprit sans quoi l'argent est un danger public".
-pas d'amalgame du tout:au moment où j'avais écrit le dernier message,je n'avais pas lu tes dernières interventions. Mea-culpa. D'ailleurs je ne m'adressais pas à toi en particulier... alors pas de procès d'intention,s'il te plait.
Je sens un certain courroux dans ta voix. C'est pas la peine,je ne m'énerverai pas. Je préfère quitter un forum où on m'insulte (et je n'ai pas dit que tu l'avais fait) que répondre.
@ plus.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.