GratteLess a écrit :
degrace a écrit :
rasalghul a écrit :
Doc Loco a écrit :
rasalghul a écrit :
ouai et le jour où ça petera en france ça sera la faute à bush qui a exité les terroristes...
j'espère que ce jour là toi et tous les membres de ta famille serez touché..moi des types qui décapitent des gens je les comparerai jamais aux ricains aussi pourris que soient ces derniers..
les américains ont plutôt tendance à shooter les irakiens qui s'attaquent à eux, je dis pas qu'ils se préocupent des quelques civils qui trainent, mais considerer les partisans de sadam comme des innocents tu fais fort...
Tu n'es vraiment qu'une pauv' tache pour souhaiter ainsi du mal aux gens - tu me dégoutes.
escuse moi mes mettre bush et ben laden dans le même sac je l'encaisse pas, quelque soit le degré de pourriture de bush..
Il est vrai, gratteless, que mettre Bush dans le même panier que Ben Laden, je trouve que ce n'est rien moins que de la provocation et j'ose espérer que ce n'est que ça... d'ailleurs comparer ne mène pas à quelque chose de concluant. Hitler et Ben Laden? Staline et Pol pot? C'est un peu vaseux. Ben Laden tue SCIEMMENT des gens comme toi et moi, je veux dire pas payés pour prendre des risques, et qui n'ont rien demandé, surtout pas la guerre. Bush et son administrations sont des rapaces, des salauds avides ou tout ce que tu veux, mais ils ne tuent pas intentionnellement des civils. Pas intentionnellement. Il faut se fixer des limites dans la comparaison. Voila les miennes, en tout cas. Tu n'as pas l'air d'accord, mais c'est pas grave.
Heu, je n'ai pas cité ce qu'il fallait, il me semble...
à vrai dire j'en suis pas si sur.. Pendant le mandat de clinton avec madeleine halbright, les usa ont fait un embargo empechant les médicaments d'arriver en irak ( embargo mis n place par bush père d'ailleur...il me semble ). Et quand un journaliste a demandé à la même madelaine halbright si ça ne lui faisait rien qu'a cause d'eux 500 000 enfants sont morts elle a répondu : " si il faut en passer par là..."
Cette phrase m'a horrifiée....et il s'agissait de l'administration Clinton ...
Donc en effet Bush ne tue pas de ses mains des innocents...mais bon..si ses prédécesseurs l'ont fait..je vois pas pourquoi il se priverait
Tu dérapes un peu grateless... l'embargo en effet ne peut être enclenché que par l'ONU. Peut-être as tu voulu dire que l'ONU était noyeautée par les Etats Unis et ce n'est pas inexact. Si ce n'est que... la France est une des cinq puissances disposant du droit de veto.
L'embargo est par ailleurs une sanction du droit international qui est en deça de l'intervention militaire dans le chapitre 7 de la charte. Qu'est ce qui est le mieux pour sanctionner un pays qui en envahit un autre au mépris de toute norme internationale? Difficile à dire, en vérité. L'embargo me semble être une mauvaise alternative en ce sens que des civils qui n'ont pas à répondre des actes de leurs dirigeants en pâtissent. Mais l'intervention militaire ce n'est pas mieux.
Or l'ingérence, hors le cas de catastrophe naturelle, est prohibée par le droit international. On s'érige des principes au nom du respect des souverainetés (qui est la transposition du "respect de l'autre" - si cher aux droits de l'homme - dans la sphère internationale) et on se retrouve sans moyen d'action concret épargnant la population. Pour ce qui est des Etats non démocratiques, il faudrait que l'ONU revoie sa copie, à mon humble avis. Mais le droit international n'en est qu'à ses balbutiements, alors difficile d'être trop coercitif... d'autant que les américains se contrediraient, dans la mesure où la plupart des théoriciens des relations internationales réfractaires au droit international sont... américains.
Une balle dans la tête de Saddam, ça n'aurait pas été politiquement correct au regard de la communauté internationale, mais cela aurait sauvé des dizaines de milliers de vies...
Voila qui permet un peu de comprendre que la déclaration de Mme Halbright n'ait choqué (presque, donc) personne.
A ceux qui établissent une analogie entre Bush et Ben Laden (aussi partielle soit-elle) je dis que Ben Laden a tué 3000 innocents en connaissance de cause et que Bush ne s'attaque en ce moment qu'à des terroristes, officiellement du moins. (et puisque personne ne connait l'officieux, il n'y pas lieu à polémique sur ce point) Les civils morts sont victimes des "dommages collatéraux" pour employer l'expression en vogue. Ceci est tout de même une différence, pour moi, notable. Par conséquent je continue à trouver la comparaison injuste si elle n'est pas précisée. Il y a des points communs (cf Doc Loco) mais aussi cette différence majeure qui fait sens et que personne ne peut nier!
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.