degrace a écrit :
Killjosy a écrit :
Moi, je pense que la religion est bien utile pour trouver des prétextes à tout le monde, dans cette guerre (à laquelle Israel est mêlé, sans la Palestine, la siituation serait bien différente).
Mais je pense quand même que le facteur principal reste l'argent (le nerf de la guerre) !
Au fait on ne m'a pas répondu quand j'ai demandé ce qui vous génait: la puissance ou les arguments des puissants. (je dis vous parce que yazoo et toi avez l'air assez d'accord)
Parce que vous avez l'air d'être attachés au clivage structurant faibles/forts. (situation africaine: de la faute des riches; palestiniens sous le joug des méchants israeliens; colonisation responsable de tous les maux) Pour ne pas le dire... les clichés d'extrème gauche, quoi!
C'est pas un reproche je dis ça justement parce que deux amies sont à Attac et me racontent toujours ça...
ben là
quoi...
le "clivage structurant" dont tu parles ironiquement n'est pas une idée romantique d'utopiste en mal d'idéal (tu vois je connais aussi mes clichés...de droite) mais simplement la description biaisée du phénomène le plus universellement répandu dans la nature:
le rapport de force (
wouaouw la grosse phrase d'intello de sa reum
!)
y'a des planètes qui en attirent d'autres, y'a des animaux qui tuent d'autres animaux, y'a des virus qui tuent des hommes, les espèces animales se battent entre elles -par exemple plusieurs mâles qui convoitent la même femelle, les plantes ou les fleurs se battent entre elles (pour la lumire, pour les ressources du sol), y'a des virus qui tuent des hommes et des hommes qui fabriquent des vaccins...et puis y'a les hommes, et les hommes se battent entre eux, depuis la nuit des temps, pour de la nourriture, de la flotte, des ressources, des territoires, des richesses, de l'influence, etc) ...Les relations humaines sont MAJORITAIREMENT REGIES PAR DES RAPPOPRTS DE FORCE; c'est même vrai pour les relations affectives et sexuelles
), bref un truc d'une banalité
lorsque tu parles de "clivage strurant", de "méchants", de "faute"etc... tu ne fais qu'exprimer ton propre manichéisme, ta vision personnelle qui interprète sur un plan moral un
état de fait avant même d'avoir la lucidité de simplement le constater...
bref tout ça pour dire que là tu te trompes de registre. cette discussion ne doit pas se ramener à des échanges convenus entre sensibilités idéologiques qui s'opposent; ces sujets sont trop gravecs et importants pour qu'on les ramène à de la petite politique de comptoir
NB: mes amitiés à tes amies de chez Atac
(+1 !)