degrace a écrit :
[
Ecoute Rasalghul, si c'est une blague, dis-le je le comprendrais, tu nous auras tous eus, mais sinon, arrête tes conneries, quoi?!
Tu es d'une malhonnêteté incroyable!
Tu oses dire de l'histoire constitutionnelle française qu'elle n'a pas été progressive alors que tu fais toi même une énumération énorme...
Tu dis des énormités à propos de tout. La 5eme République moins démocratique que la 4eme c'est du nimporte quoi! Le régime est plus présidentiel certes, mais tu omets de dire que le président est élu au suffrage universel, alors que ce n'est pas le cas sous la quatrième République! En ce qui concerne les apparentements et la proportionnelle ce n'est plus en vigueur mais je crois qu'on a trouvé un compromis entre ça et l'immobilité du bipartisme anglais... la rationnalisation parlementaire a ses bienfaits.
Le problème c'est que j'ai été étudiant en droit très longtemps avant toi et que tout ce que tu dis appartient au programme de première année, alors TU AS BIEN RETENU LA LEçON? Quand les travaux dirigés auront commencé tu vas nous informer, hein?
Arrête de prendre les gens pour des imbéciles. Si tout cela n'est pas une mascarade, tu souffres de problèmes qui te couteront cher dans la vie en société...
Et puis je ne sais pas pourquoi je te réponds.
hin hin, tu crois que l'élection au sufrage universel du président guarantie la démocratie, moi je crois que le symbole de la démocratie est le parlement mon grand, aujourd'hui l'executif domine le pouvoir parlementaire puisque tu dois savoir à quel point le gouvernement intervient dans la procédure legislative, escuse moi mais ça c'est le boulot du parlement, des lois passent alors qu'elles n'ont même pas été voté par les députés, c'est pas un recul de la démocratie ça??? je ne parle même pas du domaine reglementaire offert au gouvernement..
Ben dis donc si t'a fait du droit ça doit être y'a bien longtemps alors, si tu a mis sur ta copie de droit constitutionnel que la démocratie s'est installée progressivement en france, je crois que ton correcteur s'est bien marré, dans tous les régimes politiques que j'ai cité, on peut dire que la france s'est cherché, un régime démocratique, suivi d'un régime autoritaire, puis démocratique, puis monarchie, puis démocratique avec royaliste à l'assemblée etc..... donc une démocratie progressive ça veut rien dire du tout, bien sur on peut comparer un certain degré de démocratie comme j'ai pu le faire entre la 4è et 5è rep mais les degrés sont proche, donc en gros on peut dire que c'est la démocratie ou pas de démocratie du tout pour l'irak..
je reviens sur l'election du président, je te signale que degaulle en faisant cela s'est assuré d'une légitimité qui lui a permis d'assoir l'autorité de sa pratique présidentiel, il était pas bête, donc ça n'est pas une avancée démocratique aussi importante que tu semble le penser..
si tu veux donner des leçons il faut avoir les moyens de le faire, je me demande où tu as étudié le droit et surtout y'a combien d'années.. si un jour tu rencontre un type passionné d'histoire constitutionnelle, un conseil ne lui dit surtout pas que tu as fait du droit parce que si tu commence à discuter tu vas perdre la face...