mrfloyd a écrit :
on avance plus beaucoup dans ce topic!...
sinon pour répondre à GratteLess, oui les grandes compagnies américaines sont très fortes pour ce genre d'opérations! elles ont déjà l'argent mais elles ont besoin du pouvoir, alors elles le prennent...c'est simplifié à l'extrême mais c'est ça!
La stratégie du gouvernement américain donne une place prépondérante au pétrole ; si on tente de résumer cette stratégie cela donne :
-recherche de nouvelles zones d'exploitation pétrolières (nécessaire depuis le 11septembre puisque les relations entre USA et pays du Golfe se sont refroidies, et puisque ces derniers ne seront pas éternellement riches en pétroles)
du coup...
-besoin de sécuriser et de contrôler les nouvelles zones d'exploitation (celles-ci sont souvent dans des régions instables politiquement ou en conflit)
du coup...
-besoin d'avoir une armée efficace, de ''projeter la puissance'' pour utiliser les mots de Bush, et d'avoir des pressions financières et économiques, et aussi, naturellement, des pots-de-vin (mais ça ils ne s'en vantent pas!)
et ces trois éléments sont bien sûr étroitement liés!
Alors question : pensez-vous que Kerry changera cela s'il est élu? pensez-vous qu'il agira différement? qu'il changera de stratégie?
....j'en doute!
les states sont très fortement dépendants du pétrole (éconcomie, american way of life) donc pour que les choses puissent évoluer positivement, il faudrait qu'ils réduisent leur consommation ou à tout le moins qu'ils en contiennent la progression...
pour changer cela il faudra du temps, beaucoup de temps; kerry tout seul n'y arrivera pas en 4 ans ni même en 8;
le fond du sujet c'est que c'est un vrai choix de société pour les states; soit continuer comme ça, sous la pression complice des pétroliers soit commencer à réfléchir au sens de toute cette consommation d'énergie; les européens l'ont fait (ça a commencé après le premeir choc pétrolier de 73), les states pas encore...
en tous cas, une chose est certaine, Bush roule pour les pétroliers; il se contrefout des problèmes d'environnement et est prêt à ce que les states paient le prix fort pour préserver la politique de sécurisation d'approvisionnements à long terme;
le discours de bush à Kyoto et un gros doigt au reste de la planète c'est kif-kif
(+1 !)