sarssipius a écrit :
boofkroop a écrit :
sarssipius a écrit :
boofkroop a écrit :
les USA une démocratie???
Bah il faut quand même bien reconnaître que c'est quand même pas une dictature... Et qu'il doit être plus facile de vivre aux US sous la présidence de bush (OMFG j'aurai jamais cru dire ça) qu'en Afghanistan sous le régime taliban, en Irak sous le régime baasiste ou en Allemagne sous le 3ème Reich...
on frole le 3ème reich quand même par moment : propagande, guerre, culture de la peur, expansion de l'économie grâce à l'industrie de guerre...
Bah disons que tous les états frôlent cet limite...
La propagande est présente dans tout état qui se respecte quelque soit les politiques au pouvoir... Aujourd'hui on dirait plus qu'ils font leur publicité, ils défendent leur bilan mais ce sont les même mécanismes que la propagande... L'embrigadement en moins...
La guerre... Je ne crois pas qu'un seul état n'ait pas été impliqué dans un conflit durant tout le 20ème siècle... L'existence de frontière est elle même source de belligérance...
Culture de la peur... Nous avons très peu de leçon à donner et à recevoir puisque nous même avons faillit nous récolter jmlp par l'utilisation de la peur... Néanmoins je suis d'accord que chez les ricains ce côté là semble plus présent...
Expansion de l'économie grâce à l'industrie de la guerre... Et bien tous les états puissants en vivent de cette industrie... Pas plus que la semaine dernière Chirac a très officiellement demandé la levé de l'embargo sur les armes a destination de la Chine... Bah oui y a un pitain de marché là-bas...
Donc tu vois je crois que le 3ème Reich (au même titre que l'URSS sous Staline) "n'est qu'" un grossissement des symptômes qui touchent les démocraties actuelles et leur système économique...