Les gens que tu cites sont cités hors contexte, ils écrivaient à une époque où ce qu'ils disaient était considéré comme normal (ta signature, elle choque maintenant, mais à l'époque non, car on ne savait pas encore penser autrement pour la majorité).
Hergé a réfléchi au fur et à mesure de sa vie, et même s'il restait profondèment sur que les belges étaient mieux en belgique et les noirs en afrique, il a appris à respecter les autres peuples au fur et à mesure de sa vie. Il y a tintin au congo, mais après il y a tintin en amérique ou il s'offusque du traitement des indiens en amérique, puis le temple du soleil ou les incas ne sont pas rabaissés, etc.
Céline, c'est déjà plus compliqué à comprendre. As tu réellement lu les pamphlets ? Perso avec un pote on est fan, on a réussi à se procurer des trucs introuvables et on a des doutes quand à son antisémitisme. Ce mec était super réfléchi quand il s'agissait de dénigrer l'armée, mais pour les juifs ca se limite le plus souvent à ca "sale juif, tu pues de la bite". Le pire c'est que ca tombe comme un cheveu sur la soupe en plein milieu d'un recueil de pamphlets... En fait, il me fait penser à Kerouac qui, a la fin de sa vie, décu par le fait que l'Amérique bien pensante ne l'ai pas écouté, meurt en Floride en tenant des propos réacs...
Moi je préfère écouter une mignonne petite blonde qu'un black moche lol, qui plus est homophobe (c'est bon, j'avais envie de dire une connerie).
Et pour finir, on est pas aux USA ici, la liberté d'expression existe en France mais dans certaines limites. Sinon les créationnistes pourraient ouvrir des écoles et mr Gollnisch pourrait faire des cours révisionnistes à Lyon 3.
"she said I'll throw myself away..."