marcaut a écrit :
Nitsuo13 a écrit :
Et puis pour votre instuction, en France personne ne peut être payé moins que le SMIC (travail déclaré j'entend bien)
Si on peut. Par exemple, si tu es en apprentissage ou en formation dans une entreprise, tu peux gagner jusqu'à 1/4 du SMIC. Pourquoi ? On en sait rien. Comme si ceux qui sont en apprentissage avaient moins besoin d'argent pour vivre.
Il y a aussi tous ceux qui se voient proposer des temps partiels. Ils font moins d'heures donc ils sont moins payés (normal jusque là) mais on leur impose aussi des heures supplémentaires qu'on ne leur paye pas toujours . Ils pourraient se plaindre vous me direz ? Oui mais quand on a cherché pendant 2 ou 3 ans du boulot et qu'on a 2 gamins à nourrir, on a tendance à pas trop la ramener et a accepter ce que l'entreprise impose, parcequ'en général, les smicards ne sont pas ceux qui ont le dernier mot...
Pour l'apprentissage c'est autre chose, c'est pas un vrai contrat de travail. Sinon pour le SMIC, c'est un taux horaire, et non au mois. Donc même celui qui est à temps partiel (comme moi) touchera le smic comme les autres mais sera forcement mois payé du fait du nombre d'heure en moins.
Bref tout ça pour dire qu'il y a des métiers payés également au minimum mais qui sont bien plus contreigants que la restauration rapide, je pense par exemple aux métiers du batiment