flomarceau a écrit :
Oui je suis tjs là, et je serais là quand l'armée sarkozienne arrivera, dussè-je tomber dès les premiers coups tirés.
(J'ai pas la prétention d'être un héros, mais je suis quand même près à mourir pour un idéal, pour que Juan puisse continuer à jouer avec Maeva, Clothilde et Amza, pour que leurs parents puissent avoir du travail, et pour que les inégalités soient nivelées).
Et je me fous de pas être là pour le voir !!!
Et me dites pas que la constitution aurait permis ca, je ne vous crois pas.
Putain, j'y crois pas. Tu veux passer pour le reveur, l'idealiste avec ton discours qui pue le repli sur soi. Le rebelle c'est pas toi mon pote. Etre rebelle sur ce coup la, c'etait etre positif, constructif, avoir une vision globale du monde. Les reveurs, c'est Schuman, Monnet, Spaak, Gasperi...ceux qui t'ont permis de vivre dans un espace de paix...Tout le monde semble l'avoir oublie, surtout toi qui pretend penser plus loin que le bout de son nez, CELA NE FAIT QU'UN peu plus d'un DEMI SIECLE QUE NOTRE PUTAIN DE CONTINENT CONNAIT LA PAIX et c'est surement pas grace a des personnes qui parlent de se concentrer sur le bien etre de son voisin (de preference avec la meme nationalite le voisin) avant tout...
Le monde est globalise. Ta vie depend autant des choix des politiciens de ton quartier que de ceux des autres pays du monde. (Et probablement encore plus des choix des patrons des grandes multinationales ou des fonds de pension americain)
La seule alternative, c'est de mettre en place un systeme qui modere le capitalisme (au cas ou tu l'avais pas remarque le plus grand pays communiste change legerement de bord), qui absorbe ses derives. Pour ca tu etends ta zone de prosperite et d'influence=l'elargissement, tu tentes d'inspirer d'autres regions du monde (Mercosur, partenariat euro-med...)
Ca, c'est de l'idealisme. Je reve que les polonais, les tcheques, les slovaques... (le monde??? mais ca c'est une autre histoire) puissent vivre aussi bien que moi au lieu de crever la dalle a nos frontieres. De toute facon les delocalisations auraient eu lieu (elles existaient bien avant l'elargissement) avec ou sans l'Europe. Tu peux esperer que d'ici 20 ans, les niveaux economiques et sociaux des pays de l'Est soient beaucoup plus proches des notres (merci qui?). Un peu d'optimisme bordel. La galere ca arrive a tout le monde. J'ai trois diplomes, je suis passe par tous les petits jobs possibles et la je vogue de stages en contrats a duree determinee et je n'en veux pas a l'Europe...