Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moignon
  • Moignon
  • Special Total utilisateur
fmkf a écrit :

De toute facon les delocalisations auraient eu lieu (elles existaient bien avant l'elargissement) avec ou sans l'Europe.

je rajouterais meme que l'UE favorise que les délocalisations se limitent à l'intérieur de l'UE, ce qui lui est bien plus bénéfique.
Invité
Moignon a écrit :
fmkf a écrit :

De toute facon les delocalisations auraient eu lieu (elles existaient bien avant l'elargissement) avec ou sans l'Europe.

je rajouterais meme que l'UE favorise que les délocalisations se limitent à l'intérieur de l'UE, ce qui lui est bien plus bénéfique.

En l'etat le probleme C que nous ne pouvons pas les aider à ce developper par des fonds europeens, pour ne pas le pousser dans la concurrence trop deloyale.
j'espere que la tres legere augmentation de budget de UE va etre adoptée, pour le bien de TOUS.
Fabienm
Cycofredo a écrit :
Le but de la directive Bolkenstein n'était pas une harmonisation par le bas mais par le haut. L'Irlande et le Portugal étaient à la ramasse quand ils ont intégré l'Europe. (...) Grâce aux aides de l'U.E. ils affichent maintenant des taux de croissance insolents et nous offrent ainsi de nouveaux débouchés.

je sais pas où tu as vu que le portugal se portait bien en ce moment. Ils sont à la limite de la crise économique, avec un taux d'endettement par habitant quasiment au niveau des américains.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Cycofredo
Pour le taux de croissance actuel OK. Mais compare la situation avec ya 20 ans à la sortie de la dictature de Salazar.
Bito
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bito
    le
liolio a écrit :

C l'absence d'union politique forte qui enferme l'europe dans le liberalisme et pas la toute puissance de liberalisme.
Nous sommes le plus gros marché du monde, la zone la plus riche, ils ne tient qu'a nous d'exister (le comment devient problematique) et d'imposer des regles pour ramener le capitalisme dans les clous de nos social-democraties issues de siecles d'histoire politique economique et philosophique.
L'ineluctabilité est pour les faibles quel systeme pourrait nous ramené à cela quand on connais nos forces et nos valeurs.

Je vais completer ce messages
Il n'existe pas de reelle alternative au capitalisme: c'est un syteme economique qui existe de fait dpuis l'introduction de la propriete..
Par contre il existe des alternatives au capitalisme liberal (resume de la pensee liberale:hypothese: les marches sont parfaits et conduiraient naturellement a l'equilibre optimum, l'intervention de l'etat nuirait a l'arrivee de cet equilibre, l'intervention de l'etat doit se limiter aux strictes fonctions regaliennes (en resume:securite)).
Le liberalisme peut vivre ou l'etat intervient peu.Les alternatives a l'ecole liberale (l'ecole keynesienne en etait une) necessitent une intervention plus forte de l'etat..
Si l'on veut modifier cela a l'echelle de l'Europe, il faut une alliance politique pour reguler les abus et les carences du marche..tout en cependant lui retrocedant les domaines ou il serait le plus a meme de faire profiter les citoyens equitablement (exemple privatisation telecom, les salaries ont ete desavantges, mais la majorite des personnes ont vu la facture baisser grace a la concurrence,selon moi il ne s'agit pas d'un mal).
Certains secteurs ne doivent pas etre privatises.

En tout cas pour permettre globalement une regulation, il faut des institutions capables d'appliquer cela a 450millions d'europeens.
On me dira que faire cela c'est donner du pouvoir aux liberaux...
Non car n'oublions pas que en politique le pouvoir se delegue et c'est le but du droit de vote.
L'europe peut etre moins sauvagement liberale a condition que les citoyens votent de maniere a ce que cela puisse arriver..
Si les partis actuels ne vous conviennement pas et que vous pretendre avoir les idees pour changer le monde, eh bien montez en des partiset accedez au pouvoir, ce que malheureusement trop peu se donnent les moyens de faire..
C'est en cela que les altermondialistes ont detruit eux meme l'impact de leur message ils ont critique sans rien propose et sans se donner les moyens de changer les choses..eh bien pour cela ils ont perdu leur credibilite
houps
  • Custom Cool utilisateur
Bito a écrit :
houps a écrit :
T'es encore là Flomarceau? Mais laisse donc tomber tu vois pas que tu te bats contre des moulins à vent. A quoi ça sert de lutter contre 30 ans d'éradication à marche forcée de la conscience politique des masses?
A quoi ça sert de se battre contre la propagande sans relâche que l'on nous assène à longueur d'année dans les médias, les programmes scolaires (excuse moi), les milieux politiques consensuels, etc...?
Les tenants du oui sont de toute façon les plus forts car se sont eux qui ont le pouvoir et à cela il n'y a rien à faire. Ils sont de ce fait responsables de l'état du monde à l'heure actuelle. Nous ne manquerons pas de leur demander des comptes le moment venu mais je suis certain que ça sera encore de notre faute. S'ils se retrouvent dans 20 ans, eux ou leurs enfants, au chomage livrés à eux mêmes sans aucune couverture sociale ou assurance chomage ils viendront encore te raconter que c'est à cause du non au référendum du 29 mai 2005. A partir de maintenant nous sommes la partie de la population à cause de qui tout va mal. Nous sommes des loosers, des feignants, des ignares qui n'ont rien compris, des anti-progessistes, des méchants racistes pas beaux, des égoistes qui pensent qu'à eux et à leur pognon au détriment de tous ces beaux pays d'europe qui n'attendaient pourtant qu'un signe de nous pour être sauvés du péril jaune par ce magnifique traité qui représentait l'ultime élan salvateur de la solidarité sincère entre les peuples et de l'équité sociale. Ciel, nous sommes perdus.
La soldatesque sarkozienne va venir nous piétiner pour nous faire expier nos péchés de mécréants en l'avenir radieux de l'humanité.

Bon cool merci de dire que je suis victime de propagande, tu as aussi du avoir la tienne vu manicheisme dont tu fais preuve...
Enfin bon on est tous influences par les sources avec lesquelles on a grandi..

Ps: tout le monde ne t'accusera pas de dire que c'est a cause de ton non que le monde va mal.
La seuls condition est que maintenant tu dois proposer une alternative credible au monde qu'on essaie de t'imposer.
Si tu veux faire changer les choses, il faut conquerir le pouvoir..
Si tu restes a t'indigner et a juste faire opposition, tu ne fais qu'empecher ton monde de reculer, tu ne le fais pas avancer pour autant car tu n'as aucun moyen de decision..
Je pretends pas que ce traite est genial, mais j'etais pour car au moins il proposait d'avancer (selon moi) quelque part et non de stagner dans une situation bancale...
Ensuite je ne pretends pas detenir la verite non plus,ca c'est l'avenir qui dira qui de nous deux avait raison

Toi j'ai l'impression que tu sais des choses sur ma famille et mon environnement que même moi j'ignore. S'il te plait dis m'en plus ça m'évitera de claquer 10000 balles dans une thérapie.

Comment conquérir le pouvoir : déblatérer inutilement (mais joyeusement) pendant des heures sur un forum ou voter non à un référendum avec quasiment les mêmes conséquences que dans la proposition précédente?
J'aurais bien une autre solution mais elle te déplairait fortement.
Une dernière solution serait d'envisager les rapports humains sous un autre angle que les rapports de force systématiques et donc la conquête d'un quelconque pouvoir mais manifestement personne n'est prêt parce que même les vers de terre luttent entre eux pour survivre, alors imagine les êtres humains.
Les alternatives que tu souhaites que nous donnions ne seraient possibles que dans ta propre représentation du monde. Or dans la représentation que tu te fais du monde je n'ai rien à proposer, il n'y a rien à faire sinon attendre que ça s'arrête.

Les alternatives que nous aurions à proposer seraient envisageables uniquement si tu t'autorises à penser pendant quelques instants que le monde que te décris Flomarceau existe.

D'ailleurs on constate bien à travers toutes ces discussions que ce sont 2 visions du monde qui s'affrontent. La différence entre vous et nous c'est que nous connaissons toutes les ficelles de votre représentation puisque nous y sommes hautement exposés au même titre que vous. En revanche vous connaissez peu de choses à la notre mis à part les habituelles conneries altermondialistes maintes et maintes fois rabachées.
Invité
Bito a écrit :
liolio a écrit :

C l'absence d'union politique forte qui enferme l'europe dans le liberalisme et pas la toute puissance de liberalisme.
Nous sommes le plus gros marché du monde, la zone la plus riche, ils ne tient qu'a nous d'exister (le comment devient problematique) et d'imposer des regles pour ramener le capitalisme dans les clous de nos social-democraties issues de siecles d'histoire politique economique et philosophique.
L'ineluctabilité est pour les faibles quel systeme pourrait nous ramené à cela quand on connais nos forces et nos valeurs.

Je vais completer ce messages
Il n'existe pas de reelle alternative au capitalisme: c'est un syteme economique qui existe de fait dpuis l'introduction de la propriete..
Par contre il existe des alternatives au capitalisme liberal (resume de la pensee liberale:hypothese: les marches sont parfaits et conduiraient naturellement a l'equilibre optimum, l'intervention de l'etat nuirait a l'arrivee de cet equilibre, l'intervention de l'etat doit se limiter aux strictes fonctions regaliennes (en resume:securite)).
Le liberalisme peut vivre ou l'etat intervient peu.Les alternatives a l'ecole liberale (l'ecole keynesienne en etait une) necessitent une intervention plus forte de l'etat..
Si l'on veut modifier cela a l'echelle de l'Europe, il faut une alliance politique pour reguler les abus et les carences du marche..tout en cependant lui retrocedant les domaines ou il serait le plus a meme de faire profiter les citoyens equitablement (exemple privatisation telecom, les salaries ont ete desavantges, mais la majorite des personnes ont vu la facture baisser grace a la concurrence,selon moi il ne s'agit pas d'un mal).
Certains secteurs ne doivent pas etre privatises.

En tout cas pour permettre globalement une regulation, il faut des institutions capables d'appliquer cela a 450millions d'europeens.
On me dira que faire cela c'est donner du pouvoir aux liberaux...
Non car n'oublions pas que en politique le pouvoir se delegue et c'est le but du droit de vote.
L'europe peut etre moins sauvagement liberale a condition que les citoyens votent de maniere a ce que cela puisse arriver..
Si les partis actuels ne vous conviennement pas et que vous pretendre avoir les idees pour changer le monde, eh bien montez en des partiset accedez au pouvoir, ce que malheureusement trop peu se donnent les moyens de faire..
C'est en cela que les altermondialistes ont detruit eux meme l'impact de leur message ils ont critique sans rien propose et sans se donner les moyens de changer les choses..eh bien pour cela ils ont perdu leur credibilite

bien je suis tout à fait d'accord.
Cela dit mon oui (enterré) n'aurait pas regler tous les problemes.
j'espere encore qu'il sortira du bon du non.
1 les peuples se sont appropriés le debat, C pas encore ça mais C un bon debut.
2 mon vrai souhait à moi renegocier Nice pour plus de cooperations renforcées (cf VGE, BALLADUR, DSK...)et une europe à plusieurs vitesses avec un coeur pesant sur la vie internationale.
C je pense une proposition forte ouvrant la porte à de nombreuses 'experimentations sur la modernisation (et non liberalisation) de nos democraties confrontées à des problemes nouveaux
EDITE j'oublie des mots dans mon elan
Bito
  • Publié par
    Bito
    le
Citation:
Toi j'ai l'impression que tu sais des choses sur ma famille et mon environnement que même moi j'ignore. S'il te plait dis m'en plus ça m'évitera de claquer 10000 balles dans une thérapie.

Comment conquérir le pouvoir : déblatérer inutilement (mais joyeusement) pendant des heures sur un forum ou voter non à un référendum avec quasiment les mêmes conséquences que dans la proposition précédente?
Une dernière solution serait d'envisager les rapports humains sous un autre angle que les rapports de force systématiques et donc la conquête d'un quelconque pouvoir mais manifestement personne n'est prêt parce que même les vers de terre luttent entre eux pour survivre, alors imagine les êtres humains.
Les alternatives que tu souhaites que nous donnions ne seraient possibles que dans ta propre représentation du monde. Or dans la représentation que tu te fais du monde je n'ai rien à proposer, il n'y a rien à faire sinon attendre que ça s'arrête.

Les alternatives que nous aurions à proposer seraient envisageables uniquement si tu t'autorises à penser pendant quelques instants que le monde que te décris Flomarceau existe.

D'ailleurs on constate bien à travers toutes ces discussions que ce sont 2 visions du monde qui s'affrontent. La différence entre vous et nous c'est que nous connaissons toutes les ficelles de votre représentation puisque nous y sommes hautement exposés au même titre que vous. En revanche vous connaissez peu de choses à la notre mis à part les habituelles conneries altermondialistes maintes et maintes fois rabachées.

Non je ne connais pas ta vie mais je pense que tout humain a ses idees influencees par ses lectures et les gens qu''il a rencontre ainsi que les medias,enfin bon par la vie qu'il a vecu en general
Tu nous accuses d'etre influence par "une propagande" ce qui nous a amene a developper nos pointes de vue....mais explique moi en quoi toi tu n'aurais pas subi une telle influence du monde..

Les rapports de pouvoir dont je parle ne sont pas issus d'une domination de l'homme sur l'homme.Quand je parle de pouvoir ici je parle de politique, de gouvernements qui sont a mes yeux les seul endroits ou l'on peut faire changer les lois qui peuvent regir notre monde...

PS: tu es trop presomptueux de croire que tu connais toutes les ficelles du monde dont je parle.
L'humilite est une qualite tu sais.

Tu as certes une vision du monde differente de la mienne..et j'avoue que j'ignore la tienne...et j'avoue que je n'ai pas la science infuse..
Eh bien enseigne moi les rudiments de ta vision du monde et tente de me convaincre..cela serait dans mon interet apres tout
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
ca me fait marrer ce discours: "tu sais pas ce qu'on pense mais nous on sait ce que tu penses puis nous on est de rebelle visionnaires oueeeh parce qu'on dit qu'on est pas d'accord oueeh"

Tu trouves le discours de flomarceau intelligent, idealiste? On est definitivement pas de la meme planete et j'en suis content. Ca me debecte que des arguments qui pourraient se retrouver dans la bouche d'un partisan de Lepen se retrouvent dans la bouche de jeunes qui se disent ouverts, vouloir une autre societe (je fais reference a l'histoire du patron de resto portugais et a l'histoire de Juan par Flomarceau, encore bravo d'ailleurs). L'Europe ca m'evoque le partage et la paix. On a pacifie la zone la plus barbare du monde (si je me rappelle bien, on a eu deux guerres mondiales chez nous). Les aleas et les derives du capitalisme nous font tous autant gerber sur ce forum. Tu crois vraiment qu'il y ait un seul gars sur ce forum qui affirmerait qu'il a saute de joie quand on a ferme des boites??? On a les memes souhaits (globalement, perso je pense aussi a ma famille en Croatie qui serait bien contente de faire partie d'une zone de paix) mais pas la meme maniere de concevoir les changements de societe. C'est quoi ce fatalisme. Tu veux faire evoluer certaines choses: tu votes a gauche en 2007 (vous l'avez elu a 82% Chirac quand meme ), ca te suffit pas, tu mobilises tout le monde et tu votes LCR ou ce que tu veux...
flomarceau
Je n'ai voté ni Chirac, ni le Pen au deuxième tour...

Autant me coller une balle dans le pied, donc je n'ai élu personne...

Je ne m'oppose pas aux étrangers, mais aux différences sociales entre pays qui ne seront résolus en aucun cas vos histoires de nivellement...
Dans le cas du restaurant, ca serait la même si le patron était francais.

Mais tu as décidé de faire de moi un raciste...

Wep, l'Europe, terre d'échange et tout le bordel je suis d'accord. Mais pas celle du traité, pas celle qui permet aux patrons de niveler par le bas en promettant de niveler par le haut.
"she said I'll throw myself away..."
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
flomarceau a écrit :

Autant me coller une balle dans le pied, donc je n'ai élu personne...

Je ne m'oppose pas aux étrangers, mais aux différences sociales entre pays qui ne seront résolus en aucun cas vos histoires de nivellement...
Dans le cas du restaurant, ca serait la même si le patron était francais.

Mais tu as décidé de faire de moi un raciste...

Wep, l'Europe, terre d'échange et tout le bordel je suis d'accord. Mais pas celle du traité, pas celle qui permet aux patrons de niveler par le bas en promettant de niveler par le haut.

moi je ne te trouve pas du tout raciste, par contre ton raisonement sur Chirac ou Le Pen aucun des deux me fait reelement penser au raisonnement oui non du traité de dimanche dernier.....

Vaut mieux rien qu'un peu mieux que maintenant.....
et c'est ca qui est dommage...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Bito
  • Publié par
    Bito
    le
liolio a écrit :

bien je suis tout à fait d'accord.
Cela dit mon oui (enterré) n'aurait pas regler tous les problemes.
j'espere encore qu'il sortira du bon du non.
1 les peuples se sont appropriés le debat, C pas encore ça mais C un bon debut.
2 mon vrai souhait à moi renegocier Nice pour plus de cooperations renforcées (cf VGE, BALLADUR, DSK...)et une europe à plusieurs vitesses avec un coeur pesant sur la vie internationale.
C je pense une proposition forte ouvrant la porte à de nombreuses 'experimentations sur la modernisation (et non liberalisation) de nos democraties confrontées à des problemes nouveaux
EDITE j'oublie des mots dans mon elan

Nan mais une de mes convictions est qu'en politique aucune decision n'est forcement bonne.
Voter non aura des consequences positives et negatives le oui aussi en aurait eu s'il etait passe..
Chacun a eu un arbitrage

L'union europeene n'est qu'un outil qui me semblait etre a meme de resoudre certains problemes.
Le probleme est qu'actuellement les institutions sont defaillantes et empechent de bonnes prises de decision..car les traites en cours sont bancaux
Je pensais que la consitution pourrait contribuer a rendre son fonctionnement plus sain...

La constitution ne passera pas..mais cela n'arretera pas la constructon europeenne..
Elle se fera differemment, le probleme est que je doute que elle se fera a l'image des idees des nonnists francais car l'union est culturellement tres divisee entre les pro sociaux et les pro liberaux, trop divisee pour choisir une seule approche...
L'avenir nous le dira
Je demande juste aux politiciens partisans du non de se prendre en main maintenant et de creer l'alternative, c'est leur responsabilite et leur devoir car les francais leur ont donne leur approbation volontairement ou involontairement
Cycofredo
houps a écrit :

Original comme concept

Moi je vois babars roses fluos certains samedis soir
houps
  • Custom Cool utilisateur
Bito a écrit :
Citation:

Non je ne connais pas ta vie mais je pense que tout humain a ses idees influencees par ses lectures et les gens qu''il a rencontre ainsi que les medias,enfin bon par la vie qu'il a vecu en general
Tu nous accuses d'etre influence par "une propagande" ce qui nous a amene a developper nos pointes de vue....mais explique moi en quoi toi tu n'aurais pas subi une telle influence du monde..

Les rapports de pouvoir dont je parle ne sont pas issus d'une domination de l'homme sur l'homme.Quand je parle de pouvoir ici je parle de politique, de gouvernements qui sont a mes yeux les seul endroits ou l'on peut faire changer les lois qui peuvent regir notre monde...

PS: tu es trop presomptueux de croire que tu connais toutes les ficelles du monde dont je parle.
L'humilite est une qualite tu sais.

Tu as certes une vision du monde differente de la mienne..et j'avoue que j'ignore la tienne...et j'avoue que je n'ai pas la science infuse..
Eh bien enseigne moi les rudiments de ta vision du monde et tente de me convaincre..cela serait dans mon interet apres tout

Je te propose une expérience :
Achète le canard enchainé (au passage ils étaient apparemment pour le oui à la constitution et non je ne suis pas abonné et je ne l'achète pas plus de 3 fois par an et non mes parents ne l'ont jamais acheté) toutes les semaines pendant 2 mois. Lis le en entier (les pages spectacles ne comptent pas) en te concentrant. Ensuite essaye de remettre tout ça dans son contexte et essaye de lire entre les lignes des grands médias nationaux pour vérifier si leurs articles décrivent une quelconque réalité (le canard enchainé n'est quasiment jamais trainé devant les tribunaux sans quoi il n'existerait plus).
20th Century Boy
houps a écrit :
Je te propose une expérience :
Achète le canard enchainé (au passage ils étaient apparemment pour le oui à la constitution et non je ne suis pas abonné et je ne l'achète pas plus de 3 fois par an et non mes parents ne l'ont jamais acheté) toutes les semaines pendant 2 mois. Lis le en entier (les pages spectacles ne comptent pas) en te concentrant. Ensuite essaye de remettre tout ça dans son contexte et essaye de lire entre les lignes des grands médias nationaux pour vérifier si leurs articles décrivent une quelconque réalité (le canard enchainé n'est quasiment jamais trainé devant les tribunaux sans quoi il n'existerait plus).

Le canard enchainé est le journal qui a le plus de procès intentés contre lui. Seulement comme il les gagne, ces procès, il peut continuer.
Tiens, ils étaient pour le OUI au canard? Ça doit être d'affreux capitalistes dénués de toute humanité alors... ainsi que Philippe Val de Charlie Hebdo ...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Cycofredo
flomarceau a écrit :

C'est typiquement ça que j'ai du mal à comprendre : parce que aucun ne te convient tu refuses de choisir le moins pourri des 2. C'est "soit j'ai ce que je veux, sinon rien".

Imagines que tout le monde aie dit "Chirac pourri" (même s'il le mérite...) et que le borgne soit passé, la classe !

En ce moment sur backstage...