Fabienm a écrit :
hello tu es nouveau, mais tu joues bien l'ancien
sans offense, ton post a l'air tout droit sorti d'un Yes-bot.
C'est à peu près le 500ème post qui dit la même chose depuis quelques dizaines de pages.
Nan, j'avoue, j'ai pas lu les 500 pages qui précèdent, juste celles d'aujourd'hui
.
Au passage, je précise que, partisan du oui, je me suis vraiment intéressé à la question, ai lu les documents officiels, lu les arguments du oui comme du non, et me suis vraiment intéressé au débat. Donc le bot, il a réfléchi un peu avant quand même, même s'il n'a pas l'intention de refaire un débat ici qu'il a déjà fait maintes fois ailleurs (manque de courage, j'avoue)
.
Mais enfin, la question était un peu pour toi Fabien, et était en fait un peu en réaction à ton vote blanc (ou abstention ?) sur les présidentielles. Si tu veux, d'un point de vue moral, j'accepte ton raisonnemement. D'un point de vue pratique, il nous arrive néanmoins tous les jours de faire des choix qui n'offre pas l'alternative idéale. Pourtant, un choix s'impose.
Dans le cas des présidentielles, 2e tour, tu es allergique à Le Pen, tu es allergique à Chirac, tu es allergique au bourrage de mou entre les deux tours, tout ça te débecte au plus haut point. Pourtant, dimanche soir, l'un des deux sera président, élu au suffrage universel. Même si tu refuses de voter Chirac, dans ton for intérieur, c'est lui ou pire, non ? Pas d'autre alternative ou alors tu renverses le système en place, tu es révolutionnaire mais c'est une solution extrêmiste (à la limite pourquoi pas mais je condamne perso
). Bref, tu fais confiance aux autres, tu les laisses faire le "sale" boulot de mettre Chirac plutôt que Le Pen.
Pour le TCE, la question était différente : il y avait changement ou immobilisme. En l'occurence, comment éviter l'immobilisme ? Bon, la réponse a peut-être été donné 10 pages avant tu me diras. Mais celui qui l'a faite a intérêt à la communiquer vite fait aux politiques parce que manifestement, ils l'ont pas vu
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.